Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

anneaux olympiques
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=241&t=47593
Page 1 sur 1

ValoO [ 07/11/2006 à 20:25 ]

Bonjour!
Savez vous si les couleurs des anneaux olympiques ont une signification?
Je sais que les cinq anneaux représentent les cinq continents; y-a-til une couleur par continent ?
Merci d'avance de me répondre ! smile.gif
ValoO

Réponse attendue le 10/11/2006 - 20:11


Invité [ 08/11/2006 à 09:46 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Pour illustrer l’universalité de l’Olympisme, des anneaux entrelacés sont utilisés. Ces anneaux sont au nombre de cinq car ils représentent les cinq continents. Ils sont entrelacés, pour indiquer la rencontre des athlètes du monde entier au moment des Jeux Olympiques.

RÉGLEMENTATION

Au début, la manière d’entrelacer les anneaux est parfois un peu fantaisiste en comparaison du symbole que nous connaissons aujourd’hui.
Actuellement, le symbole olympique est soumis à une réglementation très stricte et des standards graphiques ont été établis, comme par exemple la place exacte de chaque anneau.

LE DRAPEAU OLYMPIQUE

Les anneaux olympiques apparaissent sur un drapeau à fond blanc.Ce drapeau renforce l’idée de l’universalité du Mouvement olympique, car il rassemble à lui seul tous les pays du monde. Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, explique lui-même la signification du drapeau :« Le drapeau olympique, […], est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir vert, rouge ; […]. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. » (1931)Textes choisis II, p.470. Les six couleurs (y compris le fond blanc du drapeau), combinées de cette façon, sont représentatives des couleurs de toutes les nations sans exception. Il est donc faux de croire que chacune des couleurs est associée à un continent précis !


Source : olympic.org

Voir aussi :
franceolympique.com
les-jeux-olympiques.net

Réponse attendue le 11/11/2006 - 09:11