Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > 15e Biennale de la Danse > Traité de chorégraphie

Traité de chorégraphie

par vazypupuce, le 02/06/2008 à 20:48 - 794 visites

Bonsoir,
je cherche des références sur d'éventuels traités de chorégraphie ou sur les règles classiques de la structure des ballets dansés.
Y a-t-il l'équivalent de La Poétique d'Aristote pour le théâtre et la poésie en danse ?
Merci d'avance et toujours bravo pour votre travail de recherche.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 05/06/2008 à 18:53

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

C'est à la fin du Moyen-âge que se situent les origines de la danse de spectacle occidentale, du ballet appelé par la suite classique ou académique. Ainsi, l'un des premiers chorégraphes au sens moderne du terme est l’italien Domenico da Piacenza, auteur au début du 15ème siècle du premier traité de danse : L’art de danser et de mener des danses. Il y expose une technique dont les fondements sont sans doute antérieurs mais également sa propre esthétique.

D’autres comme Antonio Cornazano et son Livre de l’art de danser à la fin du 15ème siècle ou Marco Fabrizio Caroso et son traité Il ballerino publié en 1577 font également référence pour cette période.

En 1700, en France, très largement inspiré des travaux de Beauchamps, Raoul-Auger Feuillet publie La Chorégraphie, ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs, et invente un système de notation de la danse qui aura un retentissement considérable pendant plus d'un siècle et demi. Voir le texte intégral (édition de 1713).

Quelques années après, Pierre Rameau (1674-1748) propose également un système de notation et rédige deux ouvrages didactiques importants : Le Maître à danser et L'Abrégé de la nouvelle méthode dans l'art d'écrire ou de tracer toute sortes de danse de ville.

En 1754, Louis de Cahusac, apporte avec La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse une contribution essentielle à la pensée du spectacle et développe une conception moderne du ballet.

Poursuivant le travail de Louis de Cahusac, Jean-Georges Noverre est lui considéré comme le véritable créateur du ballet moderne avec la publication de son livre Lettres sur la danse en 1760. Noverre y développe sa conception du ballet d'action et y passe en revue les qualités et les défauts des principaux danseurs, chorégraphes et maîtres de ballet.

A lire pour aller plus loin :

- Histoire de la danse en Occident Tome 1 / Paul Bourcier
- Le Ballet occidental : naissance et métamorphoses 16ème-20ème siècles / Marie-Françoise Christout
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact