Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > 15e Biennale de la Danse > film danses latino

film danses latino

par marilyon, le 29/04/2008 à 11:14 - 1133 visites

bonjour,
Je suis animatrice à la MJC de sainte foy les lyon, et j'organise en juillet une semaine de découverte des danses latino. Au thermes de cette semaine j'aimerais proposer une projection d'un film traitant de la danse en Amérique latine.

Mon désir est de privilégier la découverte du cinéma étranger en contre sens des grosses productions et des films trop commerciaux.
Peut-être pouvez vous me délivrer une liste de films qui correspondent plus ou moins à ces critères et me renseigner sur les droits de projection.

Merci de votre aide.

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 30/04/2008 à 10:27

Réponse du département Arts et loisirs


Vous recherchez des films sur les «danses latino» d’Amérique latine dites-vous… mais cherchez-vous des documentaires ou de la fiction ? Nous allons partir du principe que vous recherchez des films documentaires, à vous ensuite d’adapter notre réponse. Cela dit, les œuvres cinématographiques sur le sujet ne sont pas légion, et les films que l’on trouve majoritairement sont plutôt orientés vers la musique que vers la danse.

Quelques titres récents :

Sur le tango :
Nosotros de Diego Martinez Vignatti (2006)
Tango, le temps d’une danse de Philippe Costantini (2000)

Au Brésil :
Brasileirinho et Moro no Brasil (2005).

Un document de création à partir de danses populaires :
Tempo de Henri Colomer (2001)

Voici également des pistes de travail et de recherche :
 dans le catalogue Images de la culture, vous pouvez faire des recherches par mot-clé, par exemple «samba» (vous trouverez en particulier les films d’Yves Billon) et aussi par lieu, par exemple Cuba.
 le catalogue d’ADAV-Europe est à même de vous proposer un catalogue de films avec droits de projection (comme le précédent, mais Images de la culture est une institution dépendant du Centre national de la cinématographie, tandis qu’ADAV Europe est un interlocuteur privé), et il y a des fictions et des documentaires. Un point sur les droits de projection est consultable sur ce site.
 le catalogue de Documentaires sur grand écran association atttachée à la diffusion du documentaire, avec un catalogue conséquent… même s’il n’est pas très riche dans le domaine de la danse. Vous pouvez toujours les contacter éventuellement.
 le catalogue de la Maison du doc, à Lussas, vous permet de rechercher des films documentaires francophones ; contrairement aux trois précédents catalogues cités, ils vous donne toutes les coordonnées nécessaires afin de contacter les ayant-droits et de vous procurer le film. Le catalogue est fourni mais c’est à vous de faire ensuite les démarches.
 le Festival de Villeurbanne Reflets du cinéma ibérique et latino-américain ; si vous les contactez, ils pourront sans doute vous donner des pistes intéressantes, plus spécialisées et dans la production récente, documentaire ou de fiction.

Je vous signale à toutes fins utiles (même si vous le connaissez sans doute déjà) le cinéma Jeanne Mourguet de Saint Foy les Lyon. Peut-être seraient-ils à même de vous aider, voire disposés à organiser une projection avec vous ? Une information est de toutes façons toujours souhaitable dans le cadre des relations de bon voisinage.

Quant aux droits d’auteur dans le cadre d’une projection, sachez que, quel que soit le support utilisé, le contact avec les ayant-droits (producteur ou diffuseur) est indispensable, assorti la plupart du temps du règlement d’une somme forfaitaire pour une ou plusieurs projections, avec un tarif qui varie selon votre interlocuteur, producteur privé ou diffuseur institutionnel. Vous vous trouverez sans doute dans le cadre d’une projection non-commerciale (à moins de collaborer avec un cinéma), gratuite ou non, et dans vos locaux ; c’est une donnée à signaler à vos interlocuteurs. Pour en savoir plus, voir par exemple la fiche de l’ACRIMED

Vous pouvez, pour en savoir encore plus, consulter le code de de la propriété intellectuelle sur Légifrance.

Voici enfin une autre réponse du Guichet du Savoir sur un sujet voisin.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact