Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Valse lente des femmes
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=242&t=47687
Page 1 sur 1

nifnif [ 17/01/2008 à 14:47 ]

Je vais prochainement apprendre à l'accordéon diatonique un morceau intitulé "valse lente des femmes "(Russie). Pouvez-vous m'éclairer sur l'origine
de cette danse ?

Réponse attendue le 21/01/2008 - 14:01


bml_art [ 19/01/2008 à 11:30 ]

Réponse du Département Arts et Loisirs

La valse lente (ou anglaise) fait partie de différentes formes de valses telles que : la valse viennoise, la valse musette, la valse tango, la valse à trois temps, la valse à cinq temps, la valse à huit temps ou encore la valse à onze temps.

La valse viennoise est née au XVIIIe siècle et Les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse à la manière viennoise en Europe. Or, durant le même temps un autre type de valse se dansait et remporta un grand succès en Angleterre d'ou son nom de valse anglaise. Cette valse se dansait sur deux temps et n'était au départ qu'une évolution de la valse viennoise "classique" sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette manière de danser la valse se diffusa en Europe durant la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération de danseurs recherchant une façon plus naturelle et stylisée de danser la valse.

Cette évolution se réalisa à une époque où le Boston, venu des États-Unis et qui se danse sur trois temps comme la valse, était très populaire.
Aujourd'hui la valse lente se danse sur des rythmes lents (moitié moins rapides que la viennoise) et a récupéré son troisième mouvement par rapport à la musique (on ne la danse plus guère dans sa version originale à deux temps). En 1921, les Anglais ont standardisé cette valse qui, contrairement à la valse viennoise ou la valse musette, est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années. C'est une danse à l'allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique.

En compétition de danse sportive, la valse lente est classée parmi les cinq danses standard à côté de la valse viennoise.
La valse anglaise se danse sur un rythme musical lent 3/4 : 28 à 32 MPM en général (la moyenne se situant aux alentours de 30 MPM).

De nombreux morceaux romantiques ont été composés ces dernières années en valse lente, spécialement certains morceaux tirés de bandes originales de films ("It is you" de Dana Glover dans la BO de Shrek, par exemple). De grands classiques sont également des valses lentes : "Les amoureux des bancs publics" de Brassens, "Like a candle in the wind" d'Elton John, sans oublier l'éternel "Un jour mon prince viendra" de la BO du Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney ! Le choix est large...


Sources :
- Wikipédia
- Ultradanse
- Dictionnaire de la danse que vous pouvez venir consulter à la bibliothèque de la Part Dieu.

Réponse attendue le 23/01/2008 - 11:01