Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > 15e Biennale de la Danse > danses macabres

danses macabres

par carmena, le 10/10/2006 à 17:56 - 721 visites

Bonjour

Je voudrais bien savoir quelle est l'origine des danses macabres et où je peux trouver des textes sur ce sujet ?

je vous remercie

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 13/10/2006 à 09:42

Réponse du département du Fonds ancien


La danse macabre représente dans la littérature, la peinture ou la sculpture l'entraînement de tous les humains, quelle que soit leur position sociale, dans un cortège mené par la mort.
Ce thème apparaît à partir de la fin du XIVe siècle, à un moment où les guerres, la famine et la peste provoquent une attitude nouvelle devant la mort.
La peste crée un choc psychologique, rend la mort omniprésente et, touchant tous les âges et toutes les conditions sociales, renforce l’idée de l’égalité devant la mort. Les réponses à cette situation sont religieuses, littéraires et artistiques. Il semble que c’est Jean Le Fèvre (1322 – vers 1387), procureur en parlement, qui emploie le premier l’expression « danse macabre » dans son [i]Respit de la mort [/i]de 26 000 vers, écrit en 1376 :
« Je fistz de macabree la dance
Qui toutes gens mène à la tresse (danse)
Et à la fosse les adrese
Qui est leur deraine (dernière) maison… »

Un peu plus tard, un poème de Jean Gerson (1363-1429) met en scène 25 personnages de toutes conditions, emmenés par la mort. Ce texte est antérieur à 1424, quant furent peintes les fresques du cimetière des Saints-Innocents à Paris qui illustrent ce poème. Ces fresques, aujourd’hui perdues, sont connues par des gravures publiées à la fin du XVe siècle par le libraire parisien Guyot Marchand.

Vous trouverez une présentation synthétique et commode sur le sujet dans l’ouvrage d’André Corvisier, Les danses macabres, Paris, PUF 1998, (Que sais-je n° 3416), avec une bibliographie fournie. Un article dans Wikipédia vous fournira des éléments utiles.


Vous pouvez poursuivre en consultant les nombreux ouvrages publiés sur le sujet et figurant dans notre catalogue, en particulier le catalogue de la récente exposition de 2004 au Musée de l’Imprimerie de Lyon Danser avec la mort : les danses macabres dans les manuscrits et les livres imprimés du XVe au XXe siècle avec des textes de Marie-Dominique Leclerc, Danielle Quéruel et Alain Robert.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact