Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Vacances scolaires & découpage des zones
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=243&t=47963
Page 1 sur 1

agathe_79 [ 27/04/2011 à 15:32 ]

Bonjour

je souhaiterais savoir comment a été décidé le découpage des zones pour les vacances scolaires : pourquoi notamment la zone C regroupe uniquement les académies de Paris et Bordeaux ? Particularités des populations de chaque zone ? Equilibre quantitatif des 3 zones ? Raisons géographiques voire touristiques ?
Pourquoi ne pas avoir mis Strasbourg avec Bordeaux et Lyon avec Paris ? Etc., etc.

Merci pour votre réponse biggrin.gif

Réponse attendue le 30/04/2011 - 15:04


gds_bp [ 27/04/2011 à 16:28 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Sur le site www.education.gouv.fr, vous trouverez les archives du calendrier scolaire :

A partir de l'année scolaire 1964/1965, la France métropolitaine a été divisée en deux, trois ou plusieurs zones à l'exception de l'année 1970-1971 (qui ne comportait qu'une zone unique).
Durant les années 1980-1981 et 1981-1982, les calendriers ont été fixés localement par les services académiques d'où l'existence de nombreuses zones.
La répartition en trois zones de vacances A, B et C, qui s'applique encore aujourd'hui, a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.



Vous trouverez également d'autres informations sur le zonage sur le site Eduscol :

Pourquoi existe-il un zonage ?
Afin d'étaler les vacances d'hiver et de printemps. C'est une mesure importante pour les familles, les stations touristiques et la sécurité routière car elle évite une trop forte concentration des départs en vacances sur une même période.

Comment fonctionne le zonage ?
Chaque année, par souci d'équité, il est procédé à un roulement des zones les unes par rapport aux autres, afin que toutes puissent profiter des mêmes périodes de congés à tour de rôle et avoir des vacances en commun avec l'une des autres zones.

Pourquoi le rythme du 7/2 n'est-il pas respecté ?
Le zonage a nécessairement pour conséquence de réduire la durée de certaines périodes de travail et de l'allonger pour d'autres. Aussi, la zone qui part la première en vacances d'hiver a-t-elle une période de travail entre Noël et février très courte. Mais il n'est pas possible de remettre en cause le zonage pour des raisons liées à l'intérêt des familles et des stations touristiques, ainsi qu'à la sécurité routière. De même, l'année scolaire devant comporter trente-six semaine de travail, porter à deux semaines les vacances de la Toussaint impliquerait de réduire la durée d'autres périodes de congés, ce qui déplacerait le problème.


La répartition des académies en zones de vacances est fixée par le ministre chargé de l'Éducation mais nous n'avons pas trouvé de texte expliquant le choix de répartition des villes. Elles sont probablement choisies de manière à ce que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent (cf. wikipedia).

Réponse attendue le 30/04/2011 - 16:04