Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Baccalauréat personnes âgées
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=243&t=47964
Page 1 sur 1

MJCMMD [ 17/08/2012 à 06:44 ]

Bonjour Madame, Monsieur,

Imaginons : Une personne âgée a arrêté ses études en 3ème, sans avoir pu passer son brevet. Or, maintenant, (à notre époque), elle aimerait passer son baccalauréat par défi personnel.
Dans ce cas, doit-elle suivre le cycle 2nd, 1ere, terminale, qu'elle n'a pas pu suivre et ensuite passer son baccalauréat, ou bien peut-elle directement le passer, sans faire d'études supplémentaires ?
Et aussi, peut-elle choisir de passer un bac L, ou doit-elle forcément prendre le général ?

A l'avance, merci.
Marie-Jeanne.

Réponse attendue le 21/08/2012 - 06:08


gds_db [ 17/08/2012 à 15:04 ]

Bonjour,

Cette personne peut tout à fait passer son bac en candidat libre appelé aussi candidat individuel.

Vous trouverez quelques explications sur le site EDUSCOL, portail national des professionnels de l'éducation :

Inscriptions au baccalauréat général et technologique

Qui peut s'inscrire ?

Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée ; cependant il est possible de s'inscrire au baccalauréat quel que soit son âge ou son niveau de formation.
Il existe deux statuts, qui sont définis au moment de l'inscription à l'examen : le statut de candidat scolaire (pour les élèves qui suivent une scolarité en lycée, et les élèves du CNED qui sont en inscription réglementée) et le statut candidat individuel (terme officiel pour désigner le "candidat libre"). Il n'est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen.
Les candidats de nationalité étrangère peuvent s'inscrire à l'examen du baccalauréat.

Quand faut-il s'inscrire, jusqu'à quand peut-on le faire ?
Chaque rectorat d'académie fixe ses périodes d'inscription à l'examen du baccalauréat, qui sont donc différentes d'une académie à l'autre. Les registres d'inscription au baccalauréat sont généralement ouverts d'octobre jusqu' à mi-novembre au plus tard pour les épreuves terminales et jusqu'à mi-décembre pour les épreuves anticipées.
Pour connaître le calendrier exact, vous devez prendre contact avec la division des examens et concours (DEC) du rectorat de votre académie ou avec le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles. Les dates d'inscription fixées doivent être respectées impérativement, tant pour des raisons d'organisation que d'équité entre les candidats.
Il est vivement conseillé aux candidats individuels de ne pas attendre le dernier moment pour procéder à leur inscription, afin de ne pas risquer de dépasser la date limite d'inscription. Ils peuvent prendre contact dès septembre-octobre avec le rectorat de leur académie de résidence pour se renseigner sur les modalités d'inscription à l'examen (ou avec le SIEC pour les candidats qui résident dans les académies de Paris, Créteil et Versailles).

Où faut-il s'inscrire ?
Les candidats doivent se présenter dans l'académie où ils ont accompli leur dernière année d'études avant l'examen. Ceux qui ne suivent les cours d'aucun établissement (les candidats individuels = les "candidats libres") s'inscrivent dans leur académie de résidence


Vous trouverez leurs coordonnées sur la page suivante : Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale.

Par ailleurs, le bac L fait partie des baccalauréats généraux.
Les trois séries générales sont : la série Économique et sociale (ES), la série Littéraire (L) et la série Scientifique (S).

En savoir plus : Le baccalauréat général

Réponse attendue le 21/08/2012 - 15:08