Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Nouvelle planète du système solaire*

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Que de « curiosity » … sur Mars !! > Nouvelle planète du système solaire

Nouvelle planète du système solaire

par Jemedemande, le 27/04/2004 à 18:59 - 1107 visites

Bonjour,
J'ai entendu l'autre jour à la radio que l'on aurait découvert une nouvelle planète aux confints du système solaire.
Confirmez vous cette information ?
Comment s'appelle cette nouvelle planète ?
J'ai entendu dire que les scientifiques hésitaient entre parler de planète ou d'astéroïde. Quelle est réellement la différence ? A partir de quelle taille un astéroïde est-il considéré comme une planète.
Merci de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 28/04/2004 à 11:47

Réponse du département Sciences et Techniques

Un nouveau corps vient d'être formellement identifié au delà de Pluton, la neuvième planète de notre système solaire, la plus éloignée du soleil.
Sedna (code officiel 2003VB12), du nom de la déesse Inuit des océans, a été découverte le 14 novembre 2003 par une équipe américaine dirigée par Mike Brown (Institut de technologie de Californie) à l'aide de plusieurs télescopes terrestres (Chili, Espagne, Arizona, et Hawaï) ainsi que de Spitzer, un télescope spatial infrarouge de la NASA.

Les scientifiques hésitent à la définir comme planète ou astéroïde. Emmanuel Lellouch, spécialiste des atmosphères des planètes lointaines à l'observatoire de Paris-Meudon propose : "Je suggère donc que nous adoptions arbitrairement, et de manière provisoire, une limite en taille. Par exemple, tout corps d'un diamètre supérieur à 2000 km tournant directement autour du Soleil serait une planète. Pluton ferait toujours partie de la famille, mais pas Sedna." dans la revue Ciel et Espace n° 408 de mai 2004.

Michel de Pracontal dans Le Nouvel Observateur du 28 avril 2004 cherche à définir à quelle catégorie appartient Sedna : "On pourrait la classer comme astéroïde, mais sa composition la rapproche sans doute plus d'une comète : les astéroïdes sont rocheux, les comètes sont des boules de glace et de neige. Reléguée aux confins frigorifiés du système solaire, Sedna, elle, n'est qu'un glaçon froid aussi peu expressif que la solitaire déesse esquimaude qui lui a donné son nom".

Vous trouverez d'autres informations sur Sedna en lisant l'intégralité des articles précédemment cités (Sedna, l'astre du froid) et en consultant les sites suivants : La cité des sciences, Sedna : une nouvelle planète ?.

Voici en complément quelques caractéristiques des astéroïdes et des planètes :
Un astéroïde (planète mineure) est un petit objet rocheux du système solaire. Le plus grand, Cérés, a près de 1000 kilomètres de diamètre, et les plus petits ont la taille de particules de poussière.
Une planète est un corps astronomique en orbite autour du Soleil ou d'une autre étoile, ayant une masse trop petite pour devenir lui-même une étoile (moins d'un vingtième de la masse solaire environ) et qui ne brille qu'en reflétant la lumière
. Extrait de L'Astronomie de A à Z.
Vous pourrez également emprunter ou consulter à la bibliothèque de nombreux ouvrages sur l'astronomie : Dictionnaire de l'astronomie, Le grand livre du Ciel, Un siècle d'astronomie.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact