Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - astromobile "Curiosity"....durée du parcours.?

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Que de « curiosity » … sur Mars !! > astromobile "Curiosity"....durée du parcours.?

astromobile "Curiosity"....durée du parcours.?

par Yvan, le 21/05/2012 à 15:30 - 1711 visites

Bonjour. Les Américains ont lancé le 26 Nov.2011 le "Curiosity rover", petit engin d'exploration à déplacements sur roues, en direction de Mars, pour un...."atterissage" programmé pour le 5 Aout 2012, soit 254 jours de voyage interstellaire pour une distance précise de................? C'est LAma question. Car si on sait que cette distance varie de 50 à 400 millions de Kms on doit pouvoir la calculer avec précision pour la durée du trajet à cette époque de l'année Terro-Martienne...? Et je pense sincèrement que le Guichet du savoir va m'offrir, là encore, une (nouvelle) réponse pertinente. Encore merci par avance. JS

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 24/05/2012 à 09:44

Réponse du département Sciences et Techniques

Le rover Curiosity est en route vers Mars : Le nouveau robot martien de la la Nasa a décollé de cap Canaveral ce 26 novembre 2011, à 16h02, heure française. [...]
Curiosity doit atterrir sur Mars en août 2012. Pour déposer son robot de 800 kg sur la planète rouge, les ingénieurs du JPL ont choisi d'innover : [...] après une descente en parachute, puis contrôlée par rétrofusées, l'engin sera hélitreuillé jusqu'au sol.
Curiosity sera déposé dans le cratère martien Gale, face à une montagne de 5000 m d'altitude dont il explorera les flancs pendant au moins deux ans. C'est dans les strates de cette vieille montagne, et notamment dans les couches constituées d'argile — fabriquées en présence d'eau — que les scientifiques espèrent découvrir la preuve de l'habitabilité de Mars.

source : Ciel et Espace
La mission est abondamment présentée dans le numéro 498 de novembre 2011 de la revue, tout comme sur le site du CNES qui participe à l'aventure avec deux programmes scientifiques.

Pour savoir où se trouve la sonde actuellement, le site internet du JPL de la Nasa vous offre une information mise à jour quotidiennement, accompagnée de nombreux graphes.

Image
source : Wikipédia

Distance parcourue par la sonde

570 millions de km : Après un périple de 570 millions de km, Curiosity, devrait se poser sur le sol martien en août 2012 au pied d'une montagne de 5000 m de haut à l'intérieur du cratère Gale.
source : MSL en route vers Mars, article du CNES (Centre National d'Etudes spatiales)
Ce nombre presque rond peut vous paraître peu précis. En réalité, ce n'est qu'arrivé sur place, que l'on pourra connaître plus précisément la distance parcourue par la sonde. En effet, des manœuvres de correction de trajectoire au nombre de quatre seront mises en œuvre au cours du périple, qui influeront sur la distance parcourue. Elles sont notées sur le schéma ci-dessus sous l'appellation TCM1, 2, 3 et 4.
source : MSL Curiosity en route pour Mars, article du site internet de l'association Planète Mars, militant ainsi que ses consœurs dont la Mars Society, pour l'exploration humaine de la planète Mars.


Pour en savoir plus :
    * une exposition
      - Explorez Mars à la Cité de l'Espace à Toulouse.
      Une toute nouvelle exposition qui vous permet de toucher la planète comme si vous y étiez : participer à des expériences inédites pour ressentir les conditions atmosphériques qui règnent sur la planète, découvrir les propriétés du sol martien, tester le simulateur de marche en gravité martienne, approcher toute la famille des robots martiens (les rovers) grandeur nature, et bien d'autres animations pour explorer Mars avec Curiosity. Exposition jusqu'au 3 juillet 2013.
      Parmi les ateliers pédagogiques, les élèves pourront s’entrainer sur une borne interactive à lancer au bon moment leur robot depuis la Terre pour atteindre Mars. Une vidéo complémentaire aidera à comprendre la trajectoire des robots envoyés pour explorer la planète rouge.
    * des livres : * des ressources mathématiques :
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact