Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Que de « curiosity » … sur Mars !! > De l'eau sur mars ?

De l'eau sur mars ?

par sciences-info, le 22/04/2012 à 12:35 - 764 visites

Bonjour,

peut-il y avoir de l'eau sur Mars ? (par rapport à la pression sur la planète, la composition atmosphérique, l'état physique des corps...)
Avons-nous déjà observé une présence d'eau ?
Pourrions-nous envisager un jour d'habiter sur Mars ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 23/04/2012 à 14:24

Bonjour,

Le CNRS répond ici à votre question :
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface. Mais Mars n'a pas toujours été une planète aussi désertique. Dans les années 1970, les photographies des sondes Mariner et Viking ont révélé d'énormes chenaux d'écoulement et des vallées sinueuses formant de vastes réseaux. La grande majorité des scientifiques s'accordent à penser que ces canyons martiens ont été creusés par de l'eau liquide, il y a des milliards d'années. Certaines vallées semblent résulter d'un écoulement d'eau souterrain ayant produit l'effondrement du sol et permis le transport de sédiments. Les chenaux d'écoulement semblent quant à eux résulter de crues catastrophiques provoquées par une résurgence brutale d'eau souterraine. Les missions plus récentes, Mars Pathfinder et Mars Global Surveyor (MGS), ont conforté cette vision.

Futura-science montre comment, en 2008, la présence d’eau sur la Planète rouge a été directement confirmée par la sonde Phoenix, dont les instruments ont pu l'analyser, la goûter et la sentir...
Vous pourrez retrouver cette mission directement sur le site de la NASA (en anglais).

Le site astronomes.com aborde le même sujet très clairement, et explique qu'auparavant Mars Express, grâce à son détecteur infrarouge OMEGA, fut en mesure de confirmer directement la présence de glace d’eau dans la calotte polaire sud et de mesurer précisément sa concentration, 15 pour cent de la glace totale.

L'astrophysicien Jean-Pierr Bibring, développe ce sujet dans le livre "Mars planète bleue ?" en tentant d'approcher la question de l'apparition de la vie dans l'univers.

Quant à la possibilité d'habiter la planète Mars, vous pourrez voir sur les sites spécialisés ci-après, que l'entreprise est possible, mais encore bien loin de nos capacités techniques.
- planetes-univers résume comment terraformer la planète pour la rendre habitable.
- Station sur mars aborde plus particulièrement les problèmes liés à un tel voyage.
- L'homme sur Mars se passe de présentation, non ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact