Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Que de « curiosity » … sur Mars !! > spatial

spatial

par spoutnik, le 07/02/2011 à 19:56 - 722 visites

Existe-t-il des projets de vaisseau spatial à la rencontre de vie intelligente comme "USS entreprise" ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/02/2011 à 16:45

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Tout d'abord, permettons-nous un petit point de vocabulaire :

Les termes [...] « vaisseau spatial » et [...] « starship » sont généralement utilisés pour un vaisseau spatial fictif, habituellement ceux capables de transporter des personnes. Le vaisseau spatial est l'un des éléments principaux dans la science-fiction. De nombreuses histoires courtes et des romans ont accumulé diverses idées autour du vaisseau spatial, et le vaisseau spatial a souvent été utilisé dans les films. Certains livres de science fiction pure, se concentrent sur les détails techniques du vaisseau, alors que d'autres traitent du vaisseau spatial comme étant, un peu, les futurs véhicules spatiaux.
source : Wikipedia : Véhicule spatial

Il convient donc d'utiliser le terme "véhicule spatial" pour désigner le véhicule permettant de se déplacer dans l'espace.

Nous n'avons pas trouvé de projets de mission spatiale habitée visant à explorer des planètes inconnues. Seules les "visites" de la Lune et de Mars sont en projet :

La mission spatiale habitée vers Mars est un des objectifs à long terme fixés à l'astronautique depuis ses débuts. Initialement thème de science-fiction, il est devenu pour certains, à la suite du débarquement de l'homme sur la Lune en 1969, la prochaine étape de la conquête spatiale. Mais la réussite de ce projet demande des moyens financiers encore bien supérieurs à ceux du programme Apollo, lui-même lancé grâce à un concours de circonstances particulièrement favorable (Guerre froide, embellie économique).
Un vol habité vers Mars est également un défi technique et humain sans commune mesure avec une expédition lunaire : taille des vaisseaux, système de support-vie fonctionnant en circuit fermé sur de longues durées (900 jours), fiabilité des équipements qui ne peuvent être réparés ou dont la redondance ne peut être systématiquement assurée, problèmes psychologiques d'un équipage confiné dans un espace restreint dans un contexte particulièrement stressant, problèmes physiologiques découlant de l'absence de gravité sur des périodes prolongées ainsi que l'effet des rayonnements sur l'organisme.

source : Wikipedia : Mission habitée vers Mars

Avant de partir visiter mars, quelques préparatifs sont nécessaires. C'est pourquoi des simulations sont organisées :
- Simuler une mission habitée vers Mars pendant 520 jours
- Wikipedia : mars 500
- Dossier intitulé "Objectif Mars : comment les sciences de la vie préparent l'homme aux voyages spatiaux" paru dans Biofutur n°318 de février 2011.

Les projets concernant la Lune sont encore plus ambitieux :
La colonisation de la Lune est le projet consistant à installer une voire plusieurs bases permanentes habitées sur la Lune.
Une présence humaine permanente sur un corps planétaire autre que la Terre est un thème récurrent de science-fiction. Alors que la technologie a évolué et que les soucis sur l'avenir de l'humanité sur Terre progressent, la colonisation de l'espace pourrait devenir un but possible et nécessaire. La Lune constituerait alors une excellente préparation en vue de voyages plus lointains.

source : Wikipedia : colonisation de la Lune
Voir aussi cet article de la Cité des Sciences : Retour sur la lune : mais à quel prix ?

La communauté scientifique est aujourd'hui dans son ensemble toujours peu favorable aux missions habitées au delà de l'orbite basse : en 2004, à la suite de la relance des missions habitées vers la Lune et Mars, le comité chargé du financement de l'astrophysique au sein de l'American Physical Society, s'inquiétait de l'importance des fonds monopolisés par ce type de mission aux objectifs mal cernés au détriment de projets, comme les télescopes spatiaux, qui avaient largement prouvé leur intérêt scientifique.
source : Wikipedia : Programme Apollo

Ce sont plutôt les sondes spatiales qui vont habituellement à la rencontre des planètes : Article Larousse.

Nous vous invitons à consulter les articles de Sciences et vie ainsi que de la revue Ciel et espace pour vous tenir au courant de l'actualité astronautique.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact