Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Où sortir à Lyon ? > Voyage scolaire à Lyon

Voyage scolaire à Lyon

par ecclusar, le 22/03/2010 à 14:30 - 1111 visites

Bonjour,

Plusieurs de nos classes (CP, CE1/CE2, CLIS) se rendent prochainement en voyage scolaire à Lyon.
Guignol, soie, traboules, collines, Rhône, Parc de la Tête d'Or... le voyage est déjà organisé.
Mais nous serions intéressés par des sites ludiques ou non pour travailler avec la classe sur Lyon : voyez-vous quelque chose à nous proposer ?
Merci d'avance de votre aide.
Ecole de la Sardagne
Laurent Baritaud, directeur
ce.0741182h@ac-grenoble.fr

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/03/2010 à 12:22

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Vous pouvez d’abord explorer les nombreuses pages du site de la bibliothèque consacrées à Lyon, ses quartiers, son histoire et ses traditions.

Deux expositions virtuelles peuvent vous intéresser : Lyon pittoresque et Lyon à la une (consacrée à Lyon vue par la presse régionale ancienne). Plusieurs dossiers Repères (dossiers consacrés à des sujets récurrents ou intéressants sur le long terme, régulièrement mis à jour) peuvent aussi répondre à vos attentes : Lyon fête les lumières, au sujet de la fête du 8 décembre, Les mutations d’un parc urbain, concernant les aménagements du Parc de la Tête d’Or, ou encore, Lyon, carrefour des peuples, des origines aux tensions d’aujourd’hui, sans oublier le dossier consacré au Confluent, espace qui fait actuellement l’objet d’une importante rénovation urbaine, ni celui consacré aux Berges du Rhône.

De nombreux Point d’Actu ! (dossiers documentaires dans lesquels les bibliothécaires proposent une analyse et une mise en perspective de l’actualité) traitent des traditions locales ou prennent pour point de départ un événement ponctuel, comme la rénovation des musées Gadagne, ou les récents travaux de rénovation de la basilique de Fourvière. D’autres concernent des débats qui s’inscrivent dans une actualité plus large, comme celui consacré à la lutte contre la pollution des rivières en Rhône-Alpes. Les traditions lyonnaises sont bien sûr à l’honneur, qu’il s’agisse de la soie (de la Grande Fabrique aux textiles du XXIe siècle), de Guignol, ou du grand tournoi de boules de la Pentecôte. Vous y trouverez aussi de nombreuses évocations de la gastronomie, dont Lyon est une capitale, qu’il s’agisse de chocolat, ou de bugnes, beignets, oreillettes, guenilles… Tous ces dossiers sont conçus en principe pour des adultes, mais vous y trouverez aussi quantité de références, de liens et d’images que vous pourrez exploiter.

Les ressources externes à notre portail ne manquent pas non plus. Plusieurs sites proposent des visites virtuelles de Lyon, en photo ou avec des itinéraires en ligne. D’autres sites peuvent être riches en images intéressantes, comme ce reportage du magazine Geo sur les transformations de Lyon.

Concernant Guignol, vous pouvez bien sûr vous diriger vers le site des Musées Gadagne, qui propose une visite virtuelle et la mise à disposition d’audioguides au format mp3. Pour rappel, les Musées Gadagne rassemblent le Musée d’histoire de Lyon et le Musée des marionettes du monde. Il existe aussi un site appelé Guignolsland, exclusivement consacré à la célèbre marionette. Vous trouverez également des éléments sur le théâtre de marionnettes, Guignol, son histoire et ses traditions, mais aussi sur les autres traditions lyonnaises, sur le site de la Société des Amis de Lyon et de Guignol. Vous aurez également profit à consulter le site officiel du musée-théâtre Guignol à Brindas, et celui du Théâtre de Lyon, avec la compagnie des Zonzons.

Le web ne manque pas non plus de ressources concernant les traboules. Sur ce site, vous trouverez quantité d’informations sur les traboules lyonnaises : histoire, emplacement, itinéraires, parler lyonnais… Ici, une photo aérienne interactive permet de voir des photos d’un certain nombre de traboules. Enfin, un itinéraire interactif permet une visite historique et en photos de la Traboule des Voraces à la Croix-Rousse.

La soie et les canuts sont évoqués par Métiers d’autrefois illustrés sur le net, où l’on trouve quelques pages sur les canuts, avec des images anciennes (photographies, peintures, gravures) et un récit de leur révolte. Lyon Passionnément leur consacre aussi quelques pages ainsi qu’à la soierie, avec des photos et le témoignage d’un ancien tisseur, avec des explications techniques.

En ce qui concerne les collines de Lyon, on peut trouver en ligne de très nombreuses images. Quelques sites sont consacrés à certains quartiers, comme la Croix-Rousse, comme Croix-Rousse le Village, site où l’on trouve des photos, et, dans la rubrique « histoire », une chronologie de l’histoire du quartier. I love Croix-Rousse en est un autre, et propose historique, photos, actualité du quartier (on trouve actuellement un film sur la Croix-Rousse en page d’accueil). Découverte et visite du Lyon romain... et d'ailleurs, blog d’une personne qui organise des visites guidées de Lyon, propose une note sur le quartier Saint-Just. Concernant le Lyon gallo-romain, vous pouvez aussi consulter le site officiel des Musées gallo-romains de Lyon, qui comporte plusieurs visites virtuelles thématiques, une photothèque, et d’autres ressources.

Un portail est consacré au fleuve Rhône ; il existe aussi une initiative intéressante, Raconte-moi ton fleuve, projet pédagogique d’échange visant à permettre aux élèves riverains du Rhône de découvrir d’autres grands fleuves du monde et de faire découvrir le Rhône aux riverains de ces fleuves.

Le parc de la Tête d’Or est lui aussi bien présent sur Internet, avec sa page officielle sur le site de la Mairie de Lyon, comportant historique, photos, éléments d’explication (roseraies, jardin botanique, serres, etc…). Le site du jardin zoologique, lui, propose visites virtuelles, photos, explications sur les divers animaux, historique, évocation des coulisses, etc…, et le site du jardin botanique, outre une visite virtuelle, des vidéos, des jeux, et bien sûr, toutes sortes d’informations.

Bonne visite à Lyon !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact