Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Joyeux anniversaire la Part Dieu ! > Centre commercial de la Part Dieu

Centre commercial de la Part Dieu

par grenouille1981, le 22/02/2010 à 11:22 - 1212 visites

Bonjour,
suite à une discussion avec ma grand mere qui a vecu la creation du centre commercial et qui ne souvient pas de la date exacte, je souhaiterais connaitre la date en question afin de lui rafraichir un peu la memoire et aussi un peu pour ma culture personnelle.
Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 24/02/2010 à 14:35

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

L’inauguration du Centre commercial de la Part-Dieu par le maire de Lyon Louis Pradel a lieu le 8 septembre 1975.

Le 22 décembre 1960, le quartier militaire de la Part-Dieu est cédé à la ville de Lyon. Les démolitions ne débuteront que huit ans plus tard, pour laisser place à un immense chantier qui verra naître notamment le centre commercial.
*Le premier coup de pioche remonte à juillet 1972, après accord passé entre la Ville et la Société des centres commerciaux du groupe Solal-Balkany qui va réaliser le projet et le financer en association avec le Crédit lyonnais et le groupe La Hénin.
Pour parfaire sa conception, une étude économique a débuté dès 1967, à la demande de la Société d’équipement de la Région de Lyon, conduite à partir des renseignements donnés par l’Insee, sur la croissance démographique de Lyon et l’évolution du pouvoir d’achat des Lyonnais, en tenant compte du développement de la concurrence, ces données étant remises à jour périodiquement. La conclusion a été la décision de construire un Centre commercial à vocation régionale, de 100. 000 m2 contenant environ 250 magasins. Il est, en Europe, le plus grand centre commercial situé dans le cœur d’une ville.

A l’offre commerciale complète s’ajoute une desserte idéale en transports en commun. Gare TGV à proximité, métro à domicile, nombreuses lignes de bus, 4200 places de parking. En 1994 (20 ans après l’ouverture), une étude fait apparaître que tous les chiffres de fréquentation sont à la hausse et que l’attractivité du centre continue à se développer sur une zone qui va sans cesse en s’élargissant.

*En novembre 2001, la restructuration s’achève après une année d’importants travaux qui ont métamorphosé les lieux. Quelques exemples : Pour remédier au manque de lumière, trois grandes verrières de 40 mètres de long sur 8 mètres de large et des coupoles ont été ouvertes dans les dalles de béton du plafond. Afin de rendre l’espace plus accueillant 15 000 mètres carrés de sols en terre cuite ont été remplacés par du marbre et de la pierre aux tons chauds ocre et sable. Dans le même esprit, les anciens garde-corps métalliques installés le long des trois mails ont cédé la place au bois clair et au verre transparent. Au centre, un imposant escalier à double circonvolution a été installé. A l’extérieur, un écran publicitaire dynamique anime le mur faisant face à la gare TGV.

*En mai 2010, dans le cadre de son extension de 15 000 m2 et cinq niveaux sur le cours Oxygène, le centre commercial accueillera 24 nouvelles enseignes.

La presse, dont Le Progrès a, bien sûr, largement couvert la construction, l’ouverture et l’évolution actuelle du Centre commercial. A la bibliothèque, vous pouvez consulter notre base dossiers de presse Rhône-Alpes et également la base d’articles -Europresse


Autres documents à consulter :

-La Part-Dieu : articles de presse, tome 4 : le Centre commercial
-Le Centre commercial de la Part-Dieu : articles de presse
-Lyon Part-Dieu
-Les années Part-Dieu : 1975-1995
-Moutons, dragons, béton : du domaine de la Part-Dieu au centre commercial
-Le centre commercial, un espace de ville : construire, travailler, fréquenter
-La Part-Dieu, le centre commercial : projet initial, évolution, chantier
-La Part-Dieu : le succès d’un échec

En ligne :

-Le quartier de la Part-Dieu à Lyon : l’invention d’un centre-ville : 1960-1980
-Une présentation du futur Cours Oxygène
-La Tour Oxygène sur le site du Grand Lyon
-Notre Point d’actu sur la Tour Oxygène
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact