Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Historique du bâtiment de la BML et de la Part-Dieu

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Joyeux anniversaire la Part Dieu ! > Historique du bâtiment de la BML et de la Part-Dieu

Historique du bâtiment de la BML et de la Part-Dieu

par nickdaum, le 18/11/2010 à 21:45 - 1748 visites

Bonjour

J’ai essayé de chercher s’il y avait déjà une discussion sur le sujet mais je n’ai rien trouvé. Veuillez m’excuser si cela a déjà été traité. À dire vrai je ne sais pas trop quel critère de recherche utiliser.

J’ai déjà commencé ma recherche documentaire mais bien souvent les informations que j’ai trouvées mettent plutôt l’eau à la bouche en en disant juste assez pour savoir que ce serait intéressant mais trop peu pour comprendre de quoi il s’agit.

J’ai lu :
* Beaufort, Jacques, L'architecture à Lyon et Vingt siècles d'architecture à Lyon (et dans le Grand Lyon)

* architecture_part_dieu.pdf, document trouvé sur le site Millénaire 3, http://www.millenaire3.com/ (il n’est plus sur cette page mais j’ai noté son adresse de téléchargement : http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ress..._part_dieu.pdf)
Mais c’est un plaidoyer pro domo de la part des architectes et décideurs de l’aménagement du quartier. C’est donc assez biaisé et peu informatif.

* Point d’actu
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=847
qui comporte des liens et quelques photos intéressants.

* J’ai regardé la vidéocassette Moutons, dragons, béton (cote : 6900 A CHA).
Il y a en particulier une maquette du projet du quartier de la Part-Dieu qui apparait assez brièvement. Est-ce qu’il en existe des photos.


Je serais intéressé par l’historique de la conception et de la réalisation de ce quartier en général et de la bibliothèque en particulier. Est-ce qu’il existe des documents consultables ?
Dans le TOPO n° 81, je lis : « Mais, au fait, pourquoi une nouvelle entrée ? Parce que l'ancienne (qui ne disparaît pas pour autant), victime, dès l'origine (1972), des caprices de l'urbanisme, restait presque confidentielle… »
Quels étaient les plans d’urbanisme qui auraient changé ? Sur la photo Maquette originale de la Bibliothèque de la Part Dieu : http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/maquette3-2-s.jpg (une fois qu’on l’a redressée car elle est à l’envers) tout l’environnement est peu ou prou tel qu’il est aujourd’hui, à part le terrain de FR3 qui est maintenant clôturé et construit et le trottoir du boulevard Vivier Merle qui a été rogné jusqu’au pied du silo. L’allée piétonne (qui ne porte d’ailleurs pas de nom) semble déjà le seul axe Est-Ouest du quartier, au moins pour les piétons. On voit un accès semble-t-il au parking de la bibliothèque depuis le boulevard. Or cette façade, de même que celle sur la rue Servient, est manifestement traitée sur le plan architectural comme l’arrière du bâtiment.
L’entrée donne sur une enclave et elle est bizarrement située au premier étage. Le petit escalier sur l’allée avec sa coursive vers l’entrée reste pour moi un mystère.
Vers quelle époque a été installé l’escalier en bois ?
Sur quoi devait donner cette façade principale comportant l’entrée, en supposant que ce ne devait pas être sur cette entrée secondaire du centre commercial ?

ND

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 22/11/2010 à 17:38

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

L'ouvrage de Charles Delfante La Part-Dieu : le succès d'un échec vous permettra de saisir l'évolution du projet de la Part-Dieu de sa conception à sa réalisation. Vous y trouverez la reproduction de maquettes et plans d'urbanisme. De nombreux plans se sont en effet succédés depuis le lancement du projet en 1963. La Part-Dieu en 1975 (date de l'ouverture du centre comercial) est fort différente de celle prévue sur le plan de 1967 (le plan le plus abouti selon Charles Delfante). Le chantier de la bibliothèque municipale a été lancé dès 1969, tandis que le projet de centre commercial continuait à évoluer (initialement prévu sur une surface de 50000 m², le centre commercial occupera finalement 140000m²). Dixit Charles Delfante :
"L'évolution de la conception du centre commercial, en particulier la rotation de 90° de son axe et son extension, impose aux urbanistes et aux architectes une "gymnastique" de rattrapage périlleuse. Cette situation posera, pendant de longues années, de sérieux problèmes de fonctionnement à la Bibliothèque Municipale, aujourd'hui partiellement résolus par la création d'une nouvelle entrée sur le Boulevard Vivier-Merle". Nous vous laissons le soin de lire l'ouvrage pour en savoir plus.
Vous y trouverez notamment une reproduction du plan correspondant à la photographie de maquette que vous avez consultée. Ce plan est représenté dans le même "sens" que la photo de la maquette, ce qui tendrait à faire penser que la photo n'est pas inversée mais qu'il s'agit d'une version intermédiaire du projet (à moins que la photographie n'ait été inversée aussi dans l'ouvrage !)
Le "petit escalier" a été construit dès l'origine, il entrait en relation avec l'ensemble de passerelles construites dans le quartier.
L'escalier en bois a quant à lui été construit entre 1996 et 1997, suite à la destruction d'une passerelle et à l'aménagement du passage pietonnier entre le boulevard Vivier-Merle et l'entrée sud de la bibliothèque.

Nous vous conseillons de consulter les articles de presse suivants :
La nouvelle bibliothèque municipale de Lyon à la Part-Dieu, par Jacques Perrin-Fayolles. In : Bâtiment Rhône-Alpes, janvier 1973
Berliet Information, janv-fév 1974
Le progrès, 22 juill 1975
Ces articles sont reproduits dans le dossier de presse consacré à la bibliothèque de la Part-Dieu
Part-Dieu: des chantiers et des projets autour de la gare, Le Progrès, 15 septembre 1997 (Europresse)
Part-Dieu, des espaces réaménagés , Le Progrès, 4 novembre 1996 (base Dossiers de presse)

Pour une vision synthétique de l'urbanisme de la Part-Dieu, vous pouvez consulter :

Le quartier de la Part-Dieu à Lyon : l’invention d’un centre-ville 1960 - 1980, une synthèse sur Millénaire 3 (différente de celle que vous citez)
La Part-Dieu : le succès d'un échec de Charles Delfante (2009)
Les années Part-Dieu, 1975-1995

Pour des recherches plus précises, les articles de presse sont une source précieuse d'information. Vous disposez pour cela de plusieurs outils :
Les dossiers de presse papier réalisés par la bibliothèque municipale de Lyon sur la Part-Dieu (quartier, auditorium, centre commercial, bibliothèque, gare...) entre 1972 et 1992
La base Dossiers de presse Rhône-Alpes (références d'articles de presse de 1993 à aujourd'hui, articles numérisés entre 1993 et 2004)
Europresse (articles du Progrès de 1997 à aujourd'hui.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 23/11/2010 à 10:48

Réponse complémentaire de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La photographie de la maquette que vous indiquez en lien est issue d'un fonds de clichés de la bibliothèque municipale pris par notre photographe, fonds qui n'est pas encore inventorié. Vous trouverez ci-dessous deux photographies issues de ce fonds (photographe Didier Nicole, droits réservés) qui vous permettront de vous représenter l'entrée de la bibliothèque telle qu'elle était dans les années 1980, bien différente d'aujourd'hui puisque le réseau de passerelles existait encore.
Ce fonds photographique sera prochainement numérisé et publié dans notre futur photoportail (lancement en 2011).

Réponse de nickdaum

par nickdaum, le 24/11/2010 à 02:46

Bonjour

Je poste cette nouvelle question comme suite au sujet que j’ai ouvert.

Je vous remercie de toutes ces précisions et de toutes ces références.
J’avais feuilleté La Part-Dieu : le succès d'un échec de Charles Delfante et je l’avais gardé pour plus tard. Je le lirai dès que possible.

J’ai téléchargé le document Le quartier de la Part-Dieu à Lyon : l’invention d’un centre-ville 1960 - 1980, sur le site Millénaire 3. C’est le plus complet et le plus synthétique que j’aie lu jusqu’à présent sur l’histoire de cette opération. Je commence à avoir une vision plus claire sur ce sujet. Je ne cherche pas non plus à entrer dans tous les détails car c'est par curiosité personnelle. Je voudrais seulement avoir une vue d’ensemble sur la genèse de cette opération et sur son évolution pour comprendre par quel cheminement on en est arrivé à l’état actuel.

Parmi beaucoup des documents que j’ai lus il y a pourtant un point commun : ils sont écrits par Charles Delfante lui-même ou sur la base de ses écrits et de ses entretiens. J’aimerais trouver quelque chose à des sources plus neutres.

Les photos que vous donnez dans votre réponse du 23/11 sont intéressantes, la deuxième montrant bien la passerelle qui a l’air de se prolonger vers le Centre commercial.
Dans le livre Les années Part-Dieu, page 17, il y a un photomontage à partir d’une photo aérienne et d’une photo de maquette où l’on devine aussi assez nettement cette passerelle. Elle devait être dans le prolongement du balcon du Centre commercial.
Sur cette photo la maquette de la bibliothèque a une ressemblance frappante avec la photo de la Maquette originale de la Bibliothèque de la Part-Dieu : http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/maquette3-2-s.jpg … à part qu’elle sont en sens inverse. Une fois qu’on a redressée celle-ci on voit qu’elles sont pratiquement identiques et prises presque sous le même angle.

Cordialement

ND

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 24/11/2010 à 17:34

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Nous prenons bonne note de vos remerciements.

- Revenons une dernière fois sur la photographie de la fameuse maquette. Suite à l'examen des illustrations reproduites dans les ouvrages Lyon Part-Dieu et Les années Part-Dieu, il semblerait en effet qu’il y ait eu inversion à la fois de la photo publiée dans notre Point d’actu et de la photo reproduite p. 57 de l’ouvrage de Charles Delfante, La Part-Dieu : le succès d’un échec.

Si vous souhaitez avoir d’autres aperçus des plans et maquettes du quartier, nous vous conseillons de vous orienter vers les Archives municipales de Lyon qui possèdent notamment un fonds Delfante (archives déposées par l’architecte). Voir le Guide des fonds privés aux références 111-II et 165-II.

Pour avoir un point de vue plus distant que celui de Charles Delfante, (dont la dimension incontournable n’a rien de surprenant au vu de son rôle dans l’élaboration du quartier), vous devriez vous orienter vers des articles de presse et de revues.
Outre les bases et dossiers d’articles de presse déjà cités dans notre précédente réponse, vous pourriez aussi lire ces deux articles, parus dans le Bulletin de la société académique d'architecture de Lyon :
L'aménagement de la Part-Dieu dans la seconde moitié du vingtième siècle [Article]. [Suivi de] La gare de la Part-Dieu, une patiente élaboration, n °10, 2005, p. 6-18
La Part-Dieu, le centre commercial : projet initial, évolution, chantier, par Régis Zeller, No 2, mars 2002, p. 4-10 ; No 3, juin 2002, p. 3-9

En outre, la consultation du catalogue vous permettra d’explorer à votre guise la liste de nos documents consacrés au quartier de la Part-Dieu.

En vous souhaitant une bonne lecture wink.gif
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact