Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Joyeux anniversaire la Part Dieu ! > Quartier de la Villette

Quartier de la Villette

par routebleue69, le 14/02/2011 à 14:19 - 1744 visites

Bonjour,

Je suis ravi d'avoir découvert ce site que je trouve passionnant. Je réside dans le quartier de la Villette (Lyon 3e) et je m'intéresse de près à l'histoire de ce quartier ouvrier assez peu traitée dans les ouvrages que j'ai pu consulter. Je me pose beaucoup de questions mais je vais en cibler quelques unes concernant la rue Maurice-Flandin où j'habite.

Tout d'abord pourriez vous me renseigner sur la date exacte où la rue a changé de nom, ancienne Corne-de-Cerf si mes données sont bonnes pour devenir Maurice-Flandin?

En quelle année le domaine des Petites Soeurs des Pauvres situé aux 23-29 rue Maurice-Flandin (au niveau de l'hôtel Campanile actuel) a t il été racheté et détruit?

Dernière question, comment trouver et consulter des documents photographiques relatifs à la rue Maurice-Flandin? Je suis très curieux de la voir dans son état ancien avant la construction de l'immeuble Galaxie de René Gagès.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur ces points précis.
Cordialement.
smile.gif

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 17/02/2011 à 12:24

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

L’ouvrage de M. Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, répond à votre première question. Le nom de la rue, antérieurement rue Corne-de-cerf, est attribué le 15 avril 1946 par une délibération du conseil municipal.

A lire également pour des informations sur l’origine des noms de rues de ce quartier :
Histoire du quartier de la Villette de 1850 à 1950.

Pour suivre le vaste chantier de la transformation du quartier Villette-Paul Bert, suite à la construction de la gare Part-Dieu (mise en service en 1983), vous pouvez consulter les volumes des dossiers de presse Lyon 3e arrondissement : articles de presse (1972-1992).

L’article du Journal Rhône-Alpes, publié le 24 octobre 1985, évoque l’inauguration de la nouvelle maison des Petites sœurs des Pauvres, au 10 rue Gondolière, et indique :
« Profitant du reste des bouleversements engendrés par la sortie Est de la gare de la Part-Dieu. Elles ont gardé 9000m² de terrain et vendu le reste pour contribuer à financer la nouvelle construction. »

Vous trouverez d’autres articles sur les étapes de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du quartier Villette-Paul-Bert ou encore l’immeuble Galaxie (1984) de l’architecte René Gagès, qui appartenait à ce projet.

L'Etude préalable du quartier Villette-Paul-Bert, publiée en 1981 par l'Agence d'urbanisme de la Communauté urbaine de Lyon, présente l’état du quartier à la veille de l’année 1982. Au chapitre sur les propriétés foncières (illustré d’une carte légendée), il est noté que les Petites sœurs des Pauvres possèdent un tènement de 4 ha, stratégiquement situé, en partie boisé. Des cartes illustrent les différents chapitres et une photographie aérienne du quartier figure en page 22.
Enfin, page103, un paragraphe illustré d’une photographie concerne le parc public urbain des Petites-Sœurs :
QUOTE 7000m² d’espaces plantés, situés dans le quart Sud Ouest de l’actuelle propriété des Petites Sœurs, étaient à l’ancien POS inscrits en réserve pour espaces verts.
Le Comité de Pilotage de cette étude a décidé l’extension de cette réserve à un hectare et la création à cet emplacement, cédé gratuitement à la Ville, d’un parc public urbain. Cette décision ne fait qu’entériner un usage ; la population du quartier avait largement investi cet espace dont il y a lieu, compte tenu de son capital végétal, d’en traiter l’aménagement avec sagesse. Un des problèmes majeurs sera celui de sa perception correspondant à son utilisation, les deux extrêmes se situant entre un « parc confidentiel » refermé au voisinage à l’abri d’une ancienne clôture, écran peu avenant et un « square » banal et fonctionnalisé qui en nierait l’actuelle intimité. On peut en tout cas souhaiter une promenade traversante et un cheminement longitudinal allant du quartier ancien ou de l’  « espace Charial » en direction de la gare. Dans l’ouvrage de Charles Delfante, La Part-Dieu : le succès d'un échec, on peut lire concernant les abords de la Gare de la Part-Dieu:
QUOTE Dans l’axe de la gare, le tènement, que les Petites Sœurs des Pauvres ont progressivement cédé, a permis d’aménager l’alignement de la rue Flandin et la construction d’un immeuble de bureaux et hôtel devant constituer un fond de place. Au sud, le plan de masse imaginé dans l’esprit de la « ville européenne » est remplacé par l’opération Danica : trois immeubles de belle facture, dont l’ordre discontinu nuit cependant à l’unité morphologique du secteur.

Une indication supplémentaire provient de l’ouvrage Guide de Lyon et ses parcs et jardins. L’ouvrage indique que ce petit parc de 7600 m² a été réorganisé en 1992 par l’agence « In Situ ». Cette date est peut-être à mettre en rapport avec la création des immeubles Danica, qui s’élèvent à l’angle de l’avenue Pompidou et de la rue Gandolière en 1993 (cf. ouvrage de J. Beaufort), et dont les travaux ont commencé auparavant.

Pour en savoir plus :
- Vingt siècles d'architecture à Lyon (et dans le Grand Lyon) par Jacques Beaufort
- Les chemins de la modernité par René Gagès

De manière générale, pour la recherche de photographies, nous vous conseillons de consulter les sites web :
- des Archives municipales de Lyon, aux nombreux documents en ligne dont des cartes postales anciennes
- de l’Agence d’urbanisme de Lyon, qui possède une photothèque,
- et de la Bibliothèque municipale de Lyon, pour sa base Photographes en Rhône-Alpes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact