Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Le ski, tout schuss > piste ski de la Sarra

piste ski de la Sarra

par eliot, le 09/05/2009 à 13:20 - 1349 visites

Bonjour Guichet du savoir,
Je recherche des renseignements sur la piste de ski artificielle de la Sarra : quand fut-elle créée, par qui, pourquoi, ... son utilisation en tant que piste de ski mais aussi VTT et peut être d'autres fonctions, son avenir ?... et pourquoi cette appelation" la Sarra" ? Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 11/05/2009 à 15:37

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Sur les hauteurs de Fourvière (la piste culmine à 280 m exactement), une grande propriété portait le nom de « Sarra » dès le XVIe siècle et l’a transmis à la montée et à la place environnantes. Voici ce que Louis Maynard précise sur cette origine, dans son ouvrage sur les Histoires, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon : «le 15 mars 1576, dimanche des Rameaux, un sermon fut prononcé à Fourvière, par le suffragant, lequel dîna dans la maison de Lorent de la Sarra-les-Fourvières ».

Lyon secret et insolite consacre une notice, « Skier dans la ville », à l’historique de l’ancienne piste de ski de la Sarra :

QUOTE « Le 29 novembre 1964, un dimanche, près de 5000 Lyonnais se pressent sur les pentes de la colline de Fourvière pour découvrir la première piste de ski artificielle installée en milieu urbain. Une idée de l’adjoint aux sports, Tony Bertrand, séduit par une telle piste à la foire de Grenoble, reprise par le maire Louis Pradel. (…) Sur les pentes de la Sarra est donc montée une piste de 300 mètres de long sur 25 mètres de large, avec un dénivelé de 80 mètres. Elle est desservie par un télésiège biplace, bénéficie de vestiaires et de sanitaires, et est même éclairée le soir ».
Au fil des ans, le revêtement en nylon s’use et devient dangereux. Il est alors changé mais les modifications de température sont fatales à la survie de la piste, qui ferme en 1975.

La pente est rendue à la nature. Elle est le terrain de jeux ponctuel des vététistes lors de l’évènementielle « Avalanche Cup », compétition créée en 1994 (elle a fêté sa 15ème édition les 2 et 3 mai 2009).
Les passionnés d’accrobranche et autres péripéties dans les arbres peuvent aussi y grimper en toute sécurité, via le parc « Fourvière aventure ».

Deux bases de données vous permettent de suivre l’histoire et l’actualité de cette descente herbeuse : les dossiers de presse Rhône-Alpes, dont les références bibliographiques sont accessibles en ligne, et Europresse, recensant les articles du Progrès (et du Monde) depuis 1997. Tous les articles en texte intégral sont consultables depuis les postes de la Bibliothèque municipale.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact