Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Le ski, tout schuss > Piste de ski

Piste de ski

par sfsquirrel, le 14/03/2012 à 15:56 - 1422 visites

Bonjour, j'aimerais savoir comment sont cataloguées les piste de skis française (sur quels critères), si c'est un système mondial et quels sont les organismes qui s'en chargent ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/03/2012 à 12:52

Bonjour,

Pour la France, c'est la norme AFNOR (NF S 52-100) qui prévoit un classement des pistes de ski (selon leur niveau de difficultés techniques, leur tracé topographique : pente, largeur, etc.) en quatre catégories :
• Pistes vertes : facile
• Pistes bleues : difficulté moyenne
• Pistes rouges : difficile
• Pistes noires : très difficile
Mais ce niveau des pistes (qui représente d'ailleurs un enjeu commercial pour les stations de sports d’hiver qui veulent pouvoir proposer des pistes de différents niveaux) n'est pas homogène et n'est pas vérifié par une autorité centrale.
Il n'existe pas encore de normalisation internationnale. C'est ce qu'indique le rapport La sécurité des pratiquants de sports de loisirs / rapporteur M. Xavier LE SAUX - Président M. Georges CAPDEBOSCQ :

Mettre en place au plan européen une norme refondant les niveaux de pistes de ski alpin
Il existe une norme française qui fait référence aux niveaux de difficulté des pistes de ski alpin, la norme NF S 52-100 : « Les pistes de ski alpin sont classées selon leur niveau de difficultés techniques, en fonction de leur tracé topographique (pente, largeur, etc.), dans des conditions nivométéorologiques normales [...] (pistes vertes, bleues, rouges et noires). » Mais les quelques critères de classification auxquels elle fait référence ne sont pas exhaustifs, et ils ne peuvent être considérés comme un cahier des charges.
La refonte préconisée visera à éviter qu’il y ait des écarts de difficulté trop importants entre des pistes de même couleur, même situées sur des massifs différents. Le système actuel des couleurs serait rendu plus homogène par l’intégration de nouvelles caractéristiques : profil de la piste, risque de verglas, zones non damées, zones de bosses, dénivelé, largeur de la piste. Un niveau de pratique plus détaillé serait associé à chaque couleur.
Les travaux sont d’abord à mener en France, sur la norme de septembre 2002, afin de pouvoir proposer au comité européen de normalisation un texte normatif dont la pertinence et l’efficacité auraient été démontrées sur le terrain.


Image
source : station de ski le Mourtis
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact