Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Mariage pour tous > sujet de sociologie sur les pères solos

sujet de sociologie sur les pères solos

par mag_k, le 14/12/2011 à 14:45 - 1300 visites

Bonjour,

Je dois faire un dossier en sociologie sur les pères solos, monoparentaux et je dois lire 2 ouvrages.
Je voudrait approfondir la place du père. Il y a beaucoup d'infos sur les mères mais pas les pères et pourtant il y en a de plus en plus.
Dans les librairies je n'ai rien trouvé.
Et pour ce qui est du sujet pourriez-vous e renseigner sur des associations, sites internet, ou autres contacts qui pourraient mettre utiles.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Pour info : je suis de Grenoble

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 15/12/2011 à 09:54

Bonjour,

Ces «pères solos» sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, 15% des enfants de 0 à 6 ans issus de familles séparées vivent avec leur père, 18% pour les adolescents. En 2006, c’était le cas de près de 300 000 mineurs. «Aujourd’hui, nous vivons une période de mutation, ces situations sont de plus en plus fréquentes mais le regard des institutions, de la société, de l’école sur eux doit changer», estime le pédopsychiatre Patrice Huerre, coauteur d’un livre sur ces pères singuliers.
Source : , Pères solos, pères pionniers, Libération 15 janvier 2010.

Donc pour commencer, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage Pères solos, pères singuliers ? par Patrice Huerre, Christilla Pellé-Douël (2010) : La catégorie des pères seuls (veufs, divorcés et autres) émerge à partir de témoignages de pères et d'enfants, mais aussi de mères, de magistrats et d'avocats, sont posées les questions de l'autorité, de la tendresse, de la part maternelle dans le rôle parental, de la parentalité en solo et des a priori sociaux et culturels, de la relation père-enfant au sens large.

Que vous pourrez compléter par une publication plus récente Un père pour grandir : essai sur la paternité, Jean Le Camus (2011) : L'auteur défend ce qu'il appelle la paternité positive : répondre "oui" pour un père, c'est agir sans intermédiaire, s'impliquer en tant que parent au côté de la mère et assumer le partage des responsabilités. C'est ensuite avoir le souci de l'intérêt supérieur de l'enfant. Entre les pères adoptants, les pères IAD, les pères séparés, les pères homosexuels, il n'y a plus d'image unique du bon père.

De même, nous vous suggérons ces quelques études :

* Tout pour réussir en famille monoparentale : comment éduquer vos enfants pour les rendre équilibrés et heureux, Yannick Therrien (2009) : Tout pour réussir en famille monoparentale est l’outil d’accompagnement par excellence dans l’éducation de votre enfant. Vous y trouverez l’histoire unique de ce père de famille, comment négocier en famille reconstituée, comment gérer les crises tout en gardant son sang-froid...,

* Parent solo : les droits de la famille monoparentale : guide juridique et pratique, aides, logement, protection sociale, éducation...Anne-Charlotte Watrelot-Lebas (2004) : Evoque en distinguant chacune des situations qui peuvent conduire à la monoparentalité, les droits du parent seul. Evoque le volet législatif des aides qu'il peut demander, de ses rapports avec l'éventuel ex-conjoint ainsi que les implications familiales de ce type de situation en termes de logement, de protection sociale et d'éducation des enfants.

* Pères en solo : retrouver son enfant, Catherine Malaval, Philippe Valéri (1994) : Comment les pères vivent-ils le divorce et la séparation avec leurs enfants? Des témoignages de pères séparés qui ne donnent pas des recettes miracles mais mettent en évidence les problèmes essentiels et des solutions viables.

Pour appréhender cette problématique, il vous faudra aussi réfléchir sur l’homosexualité, la place de l’homme dans la société et plus généralement l’évolution des mœurs.

* Choisir la paternité gay, Martine Gross, (à apraître) 2012 : Ces essais interrogent la société sur la parentalité, la parenté, la place du lien biologique dans l'enfantement, la diversité des projets parentaux, la démultiplication des modalités d'enfantement, la réalité du vivre ensemble dans un monde marqué par les parentalités plurielles.

* Le père dans tous ses états : le père, les paternités et le patriarcat, Laurence Croix (2011) : ouvrage pluridisciplinaire proposant une synthèse des approches mythologiques, religieuses, politiques, psychologiques et anthropologiques de la paternité. Pour l'auteure, les fondements structuraux des civilisations et du développement psychologiques des enfants ne semblent pas mis en danger par les évolutions familiales et sociales de la place du père.

* Coparentalité, homoparentalité, monoparentalité, dossier coordonné par Martine Fournier, Sciences Humaines, n°156, janv.2005.

En outre, de nombreux articles ont été publiés sur ce sujet. En voici une brève sélection mais vous pourrez trouver d’autres références en effectuant des recherches à partir de nos bases de données (consultables dans les Bibliothèques du réseau BML), en particulier Cairn, Persée, Lexis Nexis et Europresse :

* Patrice Huerre « Les pères sont-ils des mères comme les autres ? », Enfances & Psy , 1/2011, (n° 50), p. 119-126.
URL : http://www.cairn.info/revue-enfances-et ... ge-119.htm.
Il s’agit, dans cet article, d’étudier sur un plan général en quoi la situation de plus en plus fréquente de pères élevant seuls leur enfant témoigne d’une évolution des représentations au sujet des rôles paternels et maternels, comme en matière d’éducation, et comment ces « pionniers » se débrouillent des questions de filiation dans ce contexte, alors même que les modèles antérieurs de distribution des rôles dans les transmissions intergénérationnelles pèsent encore de tout leur poids.

* Agnès Martial « Le travail parental : du côté des pères séparés et divorcés », Informations sociales , 4/2009 (n° 154), p. 96-104.
URL : http://www.cairn.info/revue-information ... age-96.htm :
A partir de différents travaux de recherches portant sur la paternité en contexte de divorce ou de séparation, cet article met en évidence le rôle essentiel du travail parental accompli par les hommes dans le maintien ou le redéploiement de leur paternité.

* "Ces pères qui élèvent seuls leurs enfants", Le Monde, 08/02/2010.

Enfin, la plupart des associations sont avant tout des associations de rencontres ou d’entraides :
* asso-des-solos.fr
* astuces-parents.com
* jeunepapa.com
* sospapa.net
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact