Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Au jardin > Plantes purifiantes

Plantes purifiantes

par CLAUDINETTE, le 29/08/2007 à 20:44 - 658 visites

Bonjour,

Les plantes purifient l'atmosphère dit-on. Connaissez-vous celles qui pourraient purifier un appartement neuf avec cloison placoplâtre et par çi par là de la mousse polyuréthane ?

Toujours avec beaucoup de remerciements.

Claudinette


Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 31/08/2007 à 10:52

Réponse du département Sciences et techniques


Les sources de pollution dans un appartement ou une maison sont diverses : elles proviennent aussi bien des composants chimiques présents dans les matériaux de construction (contreplaqués, résine, vernis, colle etc.) que de la pollution humaine comme la fumée de cigarette, la sueur ou encore les allergènes véhiculés par les animaux domestiques.
Néanmoins, certains composés organiques volatils sont particulièrement nocifs, invisibles et très présents dans les maisons. Parmi eux, le benzène (présent dans les peintures, les détergents) le xylène et le trichloréthylène (présents dans certains solvants, peintures et insecticides), le formaldéhyde (que l’on retrouve dans les panneaux de bois aggloméré, les mousses d’isolation, la laine de verre et de roche, certaines peintures et moquettes) et enfin le monoxyde de carbone (émis par les appareils à gaz, à charbon, à pétrole, par les cheminées, la fumée de cigarette etc.).

S’il existe certains gestes simples et élémentaires pour lutter contre la pollution dans un appartement ou une maison (aération, vide sanitaire isolant dans une maison, usage modéré des produits d’entretien, bon usage des appareils de chauffage, stockage des produits dangereux si possible à l’extérieur de l’habitation, dans un endroit sec et aéré), il s’avère que les plantes ont une action bénéfique sur la pollution, à condition qu’elles soient en bonne santé.
Cette propriété des plantes à purifier l’air (ou le sol et l’eau) est appelée la biopurification ou la phytoremédiation.
D’une part, les plantes absorbent le gaz carbonique (ou monoxyde de carbone) pour le transformer en oxygène, via le processus de la photosynthèse. D’autre part, la transpiration des plantes, en augmentant l’hygrométrie (taux d’humidité ambiant), favorise un air plus sain. Enfin et surtout, les plantes ont la capacité d’absorber certains composants volatils toxiques pour les faire disparaître ou les stocker dans leurs tissus.
schéma de la phytoremédiation

Le choix des plantes à installer dans une habitation afin de purifier l’air va dépendre de la pièce et des sources de pollution qu’elle génère. Ainsi, on ne dépolluera pas une cuisine et une chambre en y installant les mêmes plantes.
Voici les plantes (liste non exhaustive) qu’il est conseillé d’installer dans les différentes pièces d’un appartement :
- dans la cuisine : le gerbera ou le chrysanthème pour absorber le formaldéhyde ; le dracæna « Janet Craig » ou le dracæna « Warneckii » pour absorber le xylène ou le benzène ; le pothos ou le chlorophytum pour le monoxyde de carbone
- dans le salon : le ficus ou le philodendron arborescent pour l’absorption du formaldéhyde ; l’arbre pieuvre, le gerbera ou le chrysanthème pour le benzène ; le dracaena fragrant pour le xylène ; la plante araignée ou le pothos pour le monoxyde de carbone
- dans les chambres : le figuier pleureur, le dracaena « Janet Craig » pour le formaldéhyde ; le palmier bambou et le dracaena « Warneckii » pour le benzène
- dans la salle de bain : le croton et la fougère de Boston pour le formaldéhyde ; l’anthurium et l’azalée pour l’ammoniac ; le palmier bambou pour le benzène
Source : les plantes dépolluantes
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact