Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > forum vetus

forum vetus

par Bernard69, le 08/04/2013 à 10:38 - 1841 visites

Bonjour,
Pourriez vous me donner la liste des batiments romains qui composaient le forum de Lyon à Fourvière au moment de son appogée. Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/04/2013 à 09:54

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône Alpes

Bonjour,

Avant tout il faut savoir que forum vetus est encore au cœur de discussions entre historiens et reste un enjeu d’archéologie lyonnaise. On trouve des informations lacunaires mais concordantes dans plusieurs ouvrages :

Le guide Lyon antique explique que depuis le XVIe siècle on situe traditionnellement le forum à l’emplacement de l’esplanade de Fourvière où s’élève la basilique. Cependant, on sait très peu de choses sur les bâtiments qui l’entouraient si ce n’est que dans les années 1870, à l’occasion de travaux pour la construction de la basilique Notre Dame on a exhumé divers éléments architecturaux qui tendent à montrer l’existence d’un temple important dédié à Jupiter à proximité de la place.

Le Lyon romain de A à Z écrit par Adrien Bostmambrun rappelle qu’un forum, au sens antique du terme, est une vaste esplanade qui constitue un lieu d’affaires et de réunion. Autour d’un forum on trouve un temple important dédié soit à Jupiter soit au culte impérial, et en face de celui-ci se tient une basilique ou une curie. Il s’agit là de la structure « classique » d’un forum. Or dans le cas du forum vetus de Fourvière, si l’auteur note la présence de ce temple dédié à Jupiter, il remarque également l’absence de traces archéologiques attestant l’existence d’une curie, ou d’une basilique romaine. Pour que l’emplacement d’un forum soit incontestable il faut qu’il y ait à proximité ces trois monuments.

On peut également lire dans Le Guide du Lyon Gallo-Romain (P35) de Jean Burdy et André Pelletier : « Place principale de la ville entourée de portiques et bordée de bâtiments officiels, lieu de rencontre, de rassemblement et de promenade, le forum est essentiellement le centre de la vie sociale et politique. Il est aussi centre religieux avec le temple majeur, le Capitole consacré à la triade Jupiter-Junon-Minerve ; les vestiges retrouvés […] ont permis de restituer une façade à six colonnes corinthiennes de 20m de hauteur et de 2m de diamètre. Centre administratif enfin le forum l’est avec la curie (aucun vestige) où siège le sénat municipal au conseil des décurions, qui à Lyon porte le titre d’ordo sanctissimus. […] Les affaires publiques et privées qui ne se discutaient pas en plein air ou sous les portiques se traitaient à l’abri de la basilique […] (aucun vestige connu à Lyon). »

La réponse à une question posée au Guichet du savoir sur la colline de Fourvière et le temple de Jupiter pourrait vous intéresser notamment au niveau bibliographique.
Si vous souhaitez plus de renseignements concernant les différentes campagnes de fouilles ayant eu lieu dans la ville de Lyon, et sur les vestiges mis au jour lors de celles-ci, vous pouvez consulter le volume de la collection Carte Archéologique de la Gaule – Lyon 69/2 par Anne Catherine Le Mer et Claire Chomer.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact