Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Mosaïques de la place Sathonay

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Les journées nationales de l'archéologie > Mosaïques de la place Sathonay

Mosaïques de la place Sathonay

par duhautdespentes, le 23/01/2012 à 16:12 - 857 visites

Bonjour,

où puis je trouver des informations concernant les mosaïques romaines trouvées sous la place Sathonay au début du XIXe siècle?
Où sont ces mosaïques aujourd'hui?

Je vous remercie

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 24/01/2012 à 16:46

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour

L’ouvrage de référence compilant les informations sur les fouilles archéologiques antiques de Lyon est le volume concernant Lyon de la carte archéologique de la Gaule romaine, réalisé et coordonné par Anne-Catherine Le Mer (archéologue du Service d’archéologique municipal de Lyon) et Claire Chomer.
Aux pages 320 à 323, vous trouverez la liste des pièces mis au jour dont les descriptifs précis des mosaïques découvertes lors des fouilles du 19ème siècle. Les sources sont précisées à chaque fois et, renvoyant vers la bibliographie détaillée figurant au début de l’ouvrage, permettent de trouver les références des documents originaux analysés.

Certains d’entre eux sont conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon, comme les ouvrages de Philippe Fabia suivants :
- Mosaïques romaines des musées de Lyon,
- Recherches sur les mosaïques romaines de Lyon
Ce dernier ouvrage, consultable en salle régionale, aborde les découvertes de « la Déserte », ancienne place Sathonay, dont il relève l’importance "par le nombre et l’intérêt des pavements" (lire aux pages 132 à 136 et le récapitulatif du site à la page 157).
Vous trouverez également quelques articles de cet auteur sur les mosaïques de Lyon (dont celles de la Déserte) dans la Revue du Lyonnais, en ligne sur notre site web.

L’ouvrage de A.-C. Le Mer et C. Chomeur, illustré en couleur, indique également les lieux de conservation de ces mosaïques, du moins quand cette donnée est connue. Certains vestiges, fragmentaires ou d’importance moindre, n’ont sans doute pas fait l’objet de conservation.

Les mosaïques conservées figurent dans les collections du Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, qui a hérité des collections gallo-romaines du Musée des Beaux-Arts à sa création (1976).
C’est le cas de la figure de Pan entourée des représentations des saisons, découverte au numéro 3 de la place Sathonay en juillet-août 1823, et appartenant à une œuvre plus vaste (non conservée en intégralité) représentant vraisemblablement le combat de Pan et de l’Amour.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact