Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Meyzieu Gallo Romain ?

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Les journées nationales de l'archéologie > Meyzieu Gallo Romain ?

Meyzieu Gallo Romain ?

par liberpater, le 07/07/2011 à 14:25 - 1298 visites

Je crois me souvenir que dans les années quatre vingt, un ami élu local m'avait affirmé que des restes de "murs romains" avaient été signalés au long de la Rue Claude Curtat à Meyzieu. Je pense même avoir vu alors quelques lignes imprécises à ce sujet dans le bulletin municipal de l'époque de l'époque (je crois que son titre était alors "Regard"...)

Dans le même ordre d'idée il existe une "source de Bardieu" dont quelques pauvres restes sont encore visibles malgré les ronces et à laquelle un membre de ma famille m'assure avoir fait boire les bêtes qu'il gardait dans sa jeunesse...

J'ai lu par ailleurs que cette source après avoir été appréciée par les Gaulois fut mise à l'honneur par les Romains au point que fut construit à proximité de celle-ci un théâtre (visible par prospection aérienne) et que le nom de Bardieu fut l'ancien nom de Meyzieu avant que le village ne se déplace sur son site actuel...

Les quelques ouvrages et monographies sur Meyzieu et le Pays de Velin que j'ai pu consultés n'ont que peu éclairés ma lanterne.

Pouvez-vous m'aidé ?

Merci de vos bons soins.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/07/2011 à 12:04

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Dans Le Rhône, volume de l'Inventaire des découvertes archéologiques de l'âge du fer au début du Moyen Age, consacré au département du Rhône, vous trouverez une quinzaine de pages illustrées relatant les nombreux vestiges découverts sur la commune de Meyzieu et permettant d’y envisager l’existence d’une agglomération, peut-être équipée d’un théâtre, dans l’Antiquité. Les découvertes étant éparses sur l’ensemble de son territoire, ce centre antique n’est pas situé précisément. Les sources de Bardieu ont parfois été mentionnées, sans que cette localisation soit assurée et pourraient, selon Charvet, avoir été l’emplacement du Meyzieu antique ; la tradition locale rapporte que l’ancien village se trouvait à cet endroit ; en outre, un ancien terrier médiéval signale un lieu-dit « l’Antique » dans ce secteur.

Dans Autour du château de Meyzieu, ouvrage publié en 2007 par le Groupe d’Etudes d’Historiques de la Contrée de Meyzieu, nous trouvons les indications suivantes dans un paragraphe intitulé Bardieu, une colline oubliée :
Suite au projet de la rocade Meyzieu-Décines en 1995, des vestiges archéologiques ont été repérés au lieu-dit « la Chapelle » sur le site de Bardieu, à la limite entre Meyzieu et Genas. Sur la partie supérieure de la colline morainique, l’érosion et le ruissellement n’ont pas ménagé les traces du site originel de Meyzieu. Une agglomération autour d’une source dès l’époque celtique avait motivé l’occupation du site par les Romains. Les vestiges apparaissent sous les labeurs. Les fouilles archéologiques ont permis de situer plusieurs exploitations agricoles avec leurs annexes sur poteaux plantés : une occupation antique précédant des installations médiévales, avec ses bâtiments de bois de plain-pied, à sol excavé ou surélevé, avec des aires d’ensilage…Le caractère sacré des sources celtiques de Bardieu devait inciter l’implantation médiévale d’une chapelle, lieu de pèlerinage. La paroisse de Meyzieu est restée longtemps propriétaire de la parcelle où s’élevait jadis la chapelle….Les vertus de la source de Bardieu devaient perdurer longtemps, bien que le village ait été rapidement abandonné, la sécurité ayant été offerte au pied de la poype féodale et du château de Meyzieu, au début du Moyen-Âge…

Nous n’avons pas trouvé trace des restes de murs romains, rue Claude Curtat dans les documents consultés, mais en venant à la Bibliothèque de la Part-Dieu, vous pourrez retrouver l’article paru dans le bulletin municipal de Meyzieu, la Bibliothèque de Lyon conservant ce titre depuis 1988, appelé Regard jusqu’en 2002. Pour cela, vous devez vous adresser à la Documentation Lyon et Rhône-Alpes muni d’une pièce d’identité nécessaire pour avoir accès aux anciens numéros de la collection.

Autres documents consultés :
- Meyzieu et sa région : histoire du département du Rhône : actes des Journées d'études 1987
- Site gallo romain de Meyzieu : rapport de la fouille 1979.
- De Lyon à Satolas, le Pays du Velin de André Charvet.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact