Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Les journées nationales de l'archéologie > la ville de lyon à l'époque romaine

la ville de lyon à l'époque romaine

par emmanuellefilser, le 08/04/2011 à 18:31 - 960 visites

Bonjour, je doit réaliser un dossier sur Lyon à l'époque romaine, et je recherches une multitude d'informations. Je ne suis pas de Lyon donc à part internet et quelques livres j'ai du mal à trouver des choses J'ai déjà regardé plusieurs sites (archives, patrimoine, mairie...) mais j'aimerais avoir à peu près tout sur les vestiges romains. Les mosaiques importantes à cette époque mais je ne trouve rien dessus.

J'attend votre réponse au plus vite, merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/04/2011 à 17:37

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

En raison du temps qui nous est imparti et de l'objectif de ce service, il nous est impossible de vous dire ici tout ce qu'il y aurait à savoir sur les vestiges gallo-romains présents à Lyon. Vous trouverez ci-dessous des références d'ouvrages qui vous permettront de compléter votre dossier. Comme vous ne résidez pas à Lyon, vous pouvez utiliser le service de "Prêt entre bibliothèques" de la bibliothèque municipale qui est près de chez vous pour vous procurer les ouvrages.
Présentation du Prêt inter-bibliothèques à la Bibliothèque municipale de Lyon

L'ouvrage Le Lyon romain de A à Z nous paraît être un bon point de départ. Il revient sur l'histoire de la ville romaine à travers sa toponymie, ses monuments et ses personnages emblématiques. Citons l'amphithéâtre des Trois Gaules, les vestiges d'aqueducs (rue Radisson par exemple) de citernes et de fontaines antiques, les théâtres antiques de Fourvière, les termes de la rue des Farges, le sanctuaire du Verbe Incarné sur le plateau de la Sarra, les vestiges de nécropoles et d'ateliers de potiers comme à Vaise, les Tables Claudiennes trouvées à la Croix-Rousse… De nombreux objets ont en outre été retrouvés à l'occasion de fouilles archéologiques : pièces de monnaies, bronzes, poteries, et même bateaux (à Saint-Georges). Vous trouverez au catalogue de la bibliothèque des ouvrages consacrés à certains de ces vestiges, comme le Guide des aqueducs romains de Lyon, L'atelier de potiers antique de la rue du Chapeau Rouge à Vaise, Lyon 9e ou encore Lyon, les bateaux de Saint-Georges.

Lugdunum, Des objets qui racontent l'histoire de Jacques Lasfargues est un ouvrage qui présente les collections du Musée gallo-romain de Fourvière, lieu ressource indispensable en ce qui concerne l'antiquité lyonnaise.
Le livre présente plusieurs mosaïques :
p. 60-61 Mosaïque des jeux du cirque
"L'une des plus connues des mosaïques de Gaule a été découverte dans le quartier d'Ainay en 1806. Elle présente des courses dans un cirque. (…) Cette mosaïque très colorée est datée, sur des critères stylistiques, de la fin du IIe siècle."
p. 70-71 Mosaïque aux svastikas
"Cette très vaste mosaïque, de plus de 86 m², ornait le sol d'une belle demeure, fouillée en 1911 dans une propriété religieuse à quelques centaines de mètres du musée. (…) Le décor polychrome de la mosaïque aux svastikas est entouré de rinceaux issus de touffes d'acanthe. Il se compose de 91 carrés timbrés de motifs géométriques ou végétaux stylisés…" Elle est datée du début du IIIe siècle.
p. 98-99 Mosaïque de la lutte d'Eros et de Pan
"Cette mosaïque est probablement la plus ancienne dont la découverte ait été mentionnée à Lyon, mais également qui ait été conservée. Elle a en effet été mise au jour en 1670 ou 1676 dans la montée des Epis au flanc de la colline de Fourvière, mais est restée à son emplacement initial jusqu'à son acquisition par la ville de Lyon en 1820 et son entrée au musée des Beaux-arts en 1822…" Elle serait datée de la première moitié du IIIe siècle et le tableau central représente la lutte d'Eros et de Pan.

Concernant plus particulièrement les mosaïques romaines de Lyon, cet ouvrage de 1924 semble particulièrement intéressant : Recherches sur les Mosaïques romaines de Lyon.

Sur le web, vous pouvez consulter le site archeolyon pour en savoir plus sur les aqueducs et les bornes militaires.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact