Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Les journées nationales de l'archéologie > Remparts de Lyon

Remparts de Lyon

par gregml, le 09/02/2011 à 20:17 - 1188 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir des plans ou des cartes de Lyon indiquant les remparts historiques ainsi que les différents ouvrages (notamment les aqueducs) présents sur la ville.
Quels sont d'ailleurs ces ouvrages qui sont encore visibles ?

Merci d'avance,
MG

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 11/02/2011 à 12:25

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Nous n’avons pas tout à fait saisi l’étendu de votre question : en effet, Lyon a connu plusieurs générations d’enceintes fortificatrices : si la cité antique était probablement fortifiée, on n’a retrouvé aucune trace probante de ces fortifications. Des présomptions cependant sembleraient attester de l’existence de murailles à l’époque romaine : par exemple, le tracé des enceintes médiévales dépasse largement l’étendu de la ville à l’époque, laissant à penser qu’une partie des fondements des enceintes antiques fut utilisée lors de l’érection de cette muraille plus tardive. Cette enceinte médiévale fut détruite lors du siège de la ville qui fait suite à l’insurrection lyonnaise de 1793. Son tracé est parfaitement connu (cf. par exemple plan militaire de Lyon assiégé en 1793 in [i]Lyon militaire[/i] de Niepce, cité ci-dessous). On peut évoquer à la même époque la cité ecclésiastique construite autour de Saint-Jean, dont certains vestiges furent mis à jour dans l’actuel parc archéologique de Fourvière.
Enfin, et peut-être est-ce à cette série de fortification que vous faites allusion, le système défensif du général Rohant de Fleury, érigé à partir de 1831 sur une vingtaine d’années, a laissé à la postérité de nombreux forts et remparts, encore visibles de nos jours (plan de Lyon disponible à la consultation : Lyon, ses fortifications et ses environs).

Deux ouvrages incontournables sur le sujet couvrent à peu prêt ces trois âges de fortifications lyonnaises :
Les défenses de Lyon : enceintes et fortifications par François Dallemagne.
Le catalogue de l’exposition « la défense de Lyon » présentée par la Direction des Travaux du Génie de Lyon en 1986.
Ces deux ouvrages sont abondement illustré, et on y trouve quelques plans dont vous pourrez localiser les sources à partir des bibliographies de ces ouvrages : généralement les archives municipales de Lyon. Rappelons au passage que les plans de Lyon les plus célèbres sont compilés dans l’ouvrage de Delfante et Pelletier très justement intitulé Plans de Lyon, constituant une remarquable histoire topographique et visuelle de la ville…

Un ouvrage que nous ne possédons pas dans nos fonds, mais disponible au centre de documentation de l'Agence d'urbanisme de Lyon peut vous intéresser également : il s'agit d'une Histoire des fortifications de Lyon édité par l'école d'architecture de Lyon en 1985.

On peut ajouter à cette liste, si vous souhaitiez approfondir le sujet, la somme de Léopold Niepce concernant l’histoire militaire de Lyon :
Lyon militaire
Enfin, pour un aperçu immédiat de la question cet article de la Revue du Lyonnais consultable en ligne évoque dans le détail l’histoire des fortifications de Lyon, sans l’appui de plans malheureusement…

Si c’est davantage la dimension archéologique de ces fortifications qui vous intéresse, ne vous privez pas de consulter le pré-inventaire archéologique de la Gaule publié par le ministère de la culture concernant la ville de Lyon : y sont exposées la plupart des découvertes archéologiques faites sur la ville de Lyon. C’est une mine d’informations, qui plus est très richement illustrée : l’index thématique vous orientera sur les vestiges d’aqueducs mis à jour à Lyon, par exemple.

Tous les ouvrages cités sont consultables à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact