Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Unité de temps

Unité de temps

par Skubrick, le 11/07/2013 à 12:31 - 2259 visites

Bonjour,

Peut-on changer l'unité de temps ? Dans l'absolu nous pourrions découper une minute 90 unités. Pourquoi est-ce que notre unité est ainsi?

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/07/2013 à 15:54

Bonjour,

C'est probablement parce que le nombre 60 possède un grand nombre de diviseurs qu'il s'est imposé dans notre système de mesure du temps.

Voici ce qu'indique l'ouvrage intitulé 300 questions à un astronome publié par Anton Vos :
Pourquoi découpe-t-on le jour en 24 heures et une minute en soixante secondes ?
Le mot «jour» est ambigu. Il peut signifier soit le temps qui sépare deux culminations du Soleil, soit celui qui sépare le lever et le coucher du Soleil. Cela dit, les Egyptiens de l'Antiquité ont remarqué que le nombre 12 est pratique puisqu'il est divisible par 2, 3 et 4. C'est probablement pour cela qu'ils ont découpé le jour et la nuit en douze heures chacun. La durée des heures était donc variable selon la saison.
Les anciens Babyloniens, eux, divisaient le jour (calculé entre deux culminations du Soleil) en six périodes. Les Séleucides de l'époque hellénistique, successeurs d'Alexandre le Grand régnant sur le Proche-Orient au cours du Ille siècle avant J.-C., avaient remarqué qu'à la latitude de Babylone (32,5° nord), la journée d'hiver valait 2/3 de celle d'été, ce qui n'est pas très précis. Il en a néanmoins résulté que les six périodes prenaient une durée égale. Les cultures mésopotamiennes avaient également remarqué que le nombre 60 est un multiple entre autres de 2, 3, 4, 6, 10 et 12.
C'est vraisemblablement ce fait qui les a poussés à la subdivision sexagésimale.
La combinaison de la division du jour en 2 fois 12 heures, donc 24 heures, et la division sexagésimale a abouti dès la fin de l'époque hellénistique au système actuel. Il faut tout de même remarquer que jusqu'au XVIIIe siècle, la mesure du temps à l'aide de sabliers ou de clepsydres, puis d'horloges à poids était rudimentaire. De plus, la division du jour en 24 heures égales ne s'est pas imposée rapidement. Les Romains, y compris ceux qui occupaient le Proche-Orient, divisaient toujours le jour (du lever au coucher du Soleil) en 12 heures {horde) et la nuit en 4 veilles (vigilae).


Voici en complément l'article de Philippe Nessmann paru dans Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées :
Il y a 24 heures dans un jour, 60 minutes dans une heure et 10 dixièmes dans une seconde. Pourquoi ces valeurs étranges ?
Pour mesurer le temps qui passe, il existe une unité de mesure évidente : le jour et la nuit. Il suffit de regarder par la fenêtre ! Pour les divisions plus petites, les hommes ont dû faire des choix. Dans l'Antiquité, chaque civilisation a eu son propre système. Le nôtre nous vient des Grecs. Pour les heures, ils avaient adopté le système égyptien : le jour et la nuit étaient chacun divisés en 21 heures, soit 24 heures en tout. Pour la subdivision des heures, les Grecs étaient allés du côté de Sumer, dans l'actuel Irak. Les Sumériens ne comptaient pas comme nous de 10 en 10, mais de 60 en 60. Ce sont eux qui ont divisé les heures en 60 minutes et les minutes en 60 secondes... et le cercle en 360 degrés ! Jusqu'au XIXe siècle, cette division du temps a été suffisante. Puis les chronomètres sont devenus tellement précis que la seconde a dû, à son tour, être subdivisée. Pour faire simple, on l'a divisée par 10 et non par 60. Les dixièmes, les centièmes et les millièmes de seconde sont alors apparus.

Le saviez-vous ?
A la Révolution française, on a décidé qu'une heure ferait 100 minutes. Vrai ou faux ?
Vrai. Après la Révolution, pour simplifier les unités de mesure, les scientifiques ont créé le système métrique. Pour le temps, ils ont décidé qu'il y aurait 10 heures entre midi et minuit, et 100 minutes dans une heure. Mais le peuple n'a jamais adopté cette division, qui a finalement été abandonnée.


Pour aller plus loin, voici quelques ouvrages qui pourront vous intéresser :
- Une histoire illustrée de la mesure du temps : de la course du Soleil aux horloges atomiques / Jean Jandaly
- Une histoire du temps et des horloges / Marie-Christine de la Souchère
- La mesure du temps / Bernard Melguen
- Combien dure une seconde ? / Tony Jones
- Histoire de l'heure en France / Jacques Gapaillard
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact