Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Coupe du Monde de Football 2014 > match de football annulé

match de football annulé

par pauline13, le 17/10/2012 à 20:26 - 700 visites

Est-ce qu'un match de football (principalement de haut niveau: compétitions internationales ou championnats nationaux) a déjà été arrêté et perdu par forfait à cause d'un nombre trop important de blessures ou de cartons rouges?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 18/10/2012 à 15:21

Bonjour,

Nous n'avons pas trouvé de match perdu par forfait pour ces raisons-là. Le Service Documentation de la Fédération française de football n'en a pas mémoire.

Cela aurait pû par exemple se produire durant l'épisode de pandémie grippale de 2009-2010 :
Les contraintes liées à la lutte contre la pandémie (reports, huis clos éventuels, etc...) ne devront pas rejaillir sur l'équité sportive. "Si, dans une équipe, il y a cinq ou six joueurs malades, et si cette équipe ne peut pas jouer, alors si on applique le règlement, de façon bête et méchante, le match est perdu par forfait pour cette équipe. Ce qui n'est pas juste", décortiquait M. Thiriez fin juillet.
[...]
Cet été, le foot professionnel français a été peu touché. Seuls quatre joueurs de l'AS Monaco ont été atteints par le virus de la grippe A/H1N1 mais se sont vite rétablis et ont pu reprendre l'entraînement.

source : AFP - Mardi 4 août 2009 - 18:07

D'autres raisons ont été invoquées comme par exemple l'éruption volcanique en Islande en avril 2010 qui a notamment empêché l'équipe du Havre de se déplacer à Ajaccio.
La commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) a donné hier match perdu par forfait au Havre par 3 buts à 0 face à Ajaccio, le club normand ne s'étant pas présenté au coup d'envoi du match comptant pour la 33e journée de Ligue 2, dimanche. Le match devait dans un premier temps avoir lieu vendredi mais avait été reporté à dimanche en raison des perturbations du trafic aérien liées à l'éruption volcanique en Islande. Mais le HAC avait prétexté l'impossibilité pour ses joueurs et son encadrement de se rendre en Corse et avait interjeté appel de cette décision. Le président du Havre (L2) Jean-Pierre Louvel a annoncé hier faire appel de la décision de la Ligue.
source : L'Est Républicain du jeudi 22 avril 2010

Nous avons contacté d'autres interlocuteurs. Nous vous tiendrons informé(e) de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact