Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Coupe du Monde de Football 2014 > préparation euro 2016

préparation euro 2016

par booba77, le 23/11/2013 à 13:03 - 941 visites

bonjour je cherche des articles ou document concernants la preparation de l'euro 2016 merci de votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 23/11/2013 à 15:09

Bonjour,

La consultation de la base Europresse depuis la Bibliothèque municipale de Lyon vous permettra de trouver des articles portant sur la préparation de l’Euro 2016. Ainsi, l’article « L’euro2016 sur les rails » publié le 23 octobre sur sports24.com indique que de premières décisions ont été prises :

Cette première réunion opérationnelle du Comité de pilotage, créé le 21 avril 2011, a permis déjà de prendre quelques décisions importantes. Michel Platini a ainsi entériné les dates et lieux des tirages au sort des éliminatoires (mars 2014 à Nice) et de la phase finale (décembre 2015 à Paris au Palais des Congrès) de ce Championnat d'Europe. Il a également annoncé que la liste définitive des stades qui abriteront les 51 matches de la compétition serait arrêtée le 24 janvier prochain lors d'un comité exécutif de l'UEFA.

L'avancée des travaux des stades
Alors que le chantier du Grand Stade de Lyon a enfin démarré lundi, Noël Le Graët, président de la FFF, tout en admettant «un peu de retard», a assuré que la France «était dans les clous» et qu'elle «sera en règle dans les délais exigés par l'UEFA.» Même à Lens où le retrait du club, en proie à des difficultés financières, puis la reprise en mains du dossier par la région Nord-Pas-de-Calais a retardé fortement les travaux de rénovation du stade Felix-Bollaert ? «Lens se remet dans la course», a souligné Le Graët. «Le montage financier est en cours», indique Jacques Lambert, estimant que la France «est largement dans les délais et est même en avance par rapport à l'organisation de la Coupe du monde 1998.» «Il y aura bien 9 stades (Ndlr : le minimum exigé par l'UEFA), la Fédération s'y est engagée», a rassuré Noël Le Graët tout en espérant évidemment que les dix stades actuellement retenus accueillent la compétition.

Le chiffrage du budget
Si le montant des investissements dans la construction et la rénovation des stades est connu (1,6 milliard d'euros dont 160 millions venant de l'Etat), le budget d'Euro 2016 SAS n'est pas encore arrêté. «Le budget est en cours d'élaboration car nous avons procédé à des retouches et des modifications après analyse de l'Euro 2012. Il devrait être bouclé dans les prochaines semaines», a expliqué Jacques Lambert. Le président d'Euro 2016 SAS a par ailleurs annoncé la signature de cinq sponsors internationaux sur les dix attendus.

Par ailleurs, la qualification de l’équipe de France pour le Mondial 2014 après son exploit contre l’Ukraine semble avoir insufflé une dynamique pour l’euro 2016.

L’article « Les Bleus qualifiés pour le Mondial-2014 France: au Brésil pour préparer l'Euro ? » publié dans Le Nord Littoral, le 21 novembre 2013 mentionne ainsi que Didier Deschamps se projette désormais vers le grand rendez-vous brésilien (12 juin-13 juillet), avec toutefois l'Euro-2016 dans un coin de sa tête. Dès le coup de sifflet final, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a annoncé la prolongation du contrat du sélectionneur, qui aura la responsabilité de diriger les Bleus jusqu'au Championnat d'Europe organisé en France, en vertu du contrat moral passé entre les deux hommes en 2012.

A partir d’Europresse, vous pourrez trouver des articles plus anciens comme celui publié le samedi 15 décembre 2012 dans Le Monde, « Noël Le Graët : "L'Euro 2016 a motivé ma candidature" » ou plus récemment « Les Bleus au mondial 2014 avec l'euro 2016 en tête »,
Lyon Plus, jeudi 21 novembre 2013.

Pour compléter votre revue de presse, nous vous conseillons la lecture du dossier Lyon, candidature France, UEFA Euro 2016 : une nature de gagnant, de l’article Championnant d’Europe de football et de vous rendre sur le site de l’uefa.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact