Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Brasil ! > Partage des terres brésil

Partage des terres brésil

par SABOUPIC, le 07/10/2013 à 14:06 - 1521 visites

bonjour
où trouver de la documentation concernant le partage des terres et l'évolution de l'agriculture et de l'économie au brésil
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 07/10/2013 à 17:22

Bonjour,

A la bibliothèque municipale de Lyon ?

Trèves de plaisanterie, le sujet des sans terre, du partage de la terre et plus généralement de l’agriculture ou encore de l’économie au Brésil font l’objet de nombreuses études et analyses. En effet, la rapide évolution des pratiques, la croissance fulgurante du Brésil semblent un sujet de réflexion. Dernièrement, La France agricole consacrait un article à l’agriculture brésilienne qui, bien que sixième économie mondiale pourrait dans les années à venir réorienter ses dépenses publiques pour répondre à un besoin de stabilité sociale ou à des exigences environnementales, selon une analyse publiée par le ministère de l'Agriculture.
« Face aux limites économiques, sociales et environnementales qui pourraient handicaper sa croissance », le troisième plus grand exportateur agricole au monde et quatrième pour les denrées alimentaires « devra faire des choix pour concilier sécurité alimentaire et énergétique, préservation de l’environnement et affirmation de son statut d’acteur stratégique sur la scène internationale », écrit l'auteur de l'analyse.
Car si le géant sud-américain, jouissant des plus grandes réserves de terres cultivables non cultivées au monde, a « forgé sa place à l’échelle régionale et globale grâce à une agriculture fortement exportatrice, des réformes économiques radicales et une politique active d’ouverture commerciale et d’influence », l'inégalité persistante des revenus, les tensions sociales, les contraintes environnementales, la faiblesse de ses infrastructures, ou encore l'endettement – et en particulier celui de ses agriculteurs – pourraient mettre son dynamisme économique à l'épreuve…


Ceci étant dit, nous en avons sélectionné les études plus récentes, des plus générales aux plus spécialisées. A vous, par la suite d’affiner vos lectures.

Pour commencer :
* Brésil : une puissance en marche / Courrier international. Hors-série, (Juin-juillet-août 2013) n°45.

* Géopolitique du Brésil : les chemins de la puissance/ Yves Gervaise, 2012 : Victime de son succès, le Brésil fait l'objet de nombreux clichés, pour la plupart sympathiques ou souriants. Ce livre ne cherche ni à les corriger ni à en faire l'inventaire. Il présente une vision renouvelée de la réalité profonde du pays à partir de l'évolution de sa place dans le monde.

* Atlas du Brésil : promesses et défis d'une puissance émergente / Olivier Dabène et Frédéric Louault ; cartographie, Aurélie Boissière, 2013.

* Là où le Brésil va... / Manière de voir, numéro coordonné par Renaud Lambert et Maurice Lemoine, No 110, avril-mai 2010

* Le Monde présente le Volume Brésil, l’épopée d’une puissance émergente

Les ouvrages portant sur la thématique de l’agriculture :

* Argentine, Brésil : nouvel Eldorado de l'agrobusiness / Marc-Henry André, préface Eric Maerten, 2013 : Un tour d'horizon de l'agriculture accompagné de portraits d'agriculteurs emblématiques du Brésil et de l'Argentine, deux pays qui, grâce aux mutations engagées depuis des décennies dans le secteur agricole, nourrissent le quart de la population mondiale.

* Des politiques territoriales durables ? : leçons d'Amazonie / Xavier Arnauld de Sartre, Vincent Berdoulay, 2011 : A partir du cas emblématique de l’Amazonie, les auteurs analysent les relations complexes entre territoire, développement durable et modernité. Ils font ressortir les conditions de l’appropriation du développement durable par les autorités et par les populations.

* La guerre des terres : stratégies agricoles et mondialisation / Thierry Pouch, 2010.

* Paysans du Brésil : entre échange marchand et réciprocité/ Eric Sabourin; préface Maxime Haubert , 2007 : Analyse anthropologique et économique de l'agriculture familiale et paysanne qui représente 90 % des exploitations du Brésil et 30 à 40 % du PIB agricole marchand selon les filières. Malgré des politiques spécifiques d'appui, cette agriculture est de plus en plus menacée par l'extension du marché du libre-échange.

* La terre au Brésil: de l'abolition de l'esclavage à la mondialisation / [séminaire, 27 novembre 2003 organisé par le ] Pôle Brésil de Nanterre, IEP-Université de Strasbourg 3, Centre d'histoire de Sciences Po ; Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland (org.), 2006.

* L'Amazonie brésilienne et le développement durable : expériences et enjeux en milieu rural / sous la direction de Christophe Albaladejo et Xavier Arnauld de Sartre; préface de Philippe Léna, 2005.

Les articles et rapports :

Parallèlement, vous trouverez dans la presse (consultable via Europresse disponible dans les bibliothèques du réseau BML) ou les bases de données Cairn (là encore disponible dans les bibliothèques du réseau BML) ou revues.org de nombreuses études. Voici de premières références mais il vous faudra poursuivre les recherches :

* Entre croissance et durabilité : quel modèle de développement agricole au Brésil ?, Centre d’études et de prospective, n° 41, mars 2012.

* Pasquale Lubello, «L’évolution récente de l’agriculture brésilienne : entre enjeu alimentaire et globalisation», Mondes en développement 1/2013 (n°161), p. 107-128.
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ART ... D_161_0107

* Lidiane Maciel, « Les allées et venues des familles de travailleurs ruraux », Hommes et migrations, 1301 2013.

* Susana Bleil « L'occupation des terres et la lutte pour la reconnaissance : l'expérience des sans-terre au Brésil », Mouvements 1/2011 (n° 65), p. 107-119.
http://www.cairn.info/revue-mouvements- ... ge-107.htm.

* Le Brésil au sortir des années Lula, Problèmes d'Amérique latine 2010/4 (N° 78). 136 pages.
http://www.cairn.info/revue-problemes-d ... 2010-4.htm>.

* Alexis Martig, Le phénomène de l’acampamento au Brésil : occupation du territoire, attente de la terre et reconnaissance sociale…, terriat, 2012.

* revues.org présente l’ouvrage Vie et luttes des sans terre au sud du Brésil : une occupation au Parana par Susana Bleil, préface de Luc Boltanski, 2012 : Issue d’une thèse soutenue en 2009 à l’EHESS, cette étude analyse l’occupation d’une terre dans l’Etat du Parana, au sud du Brésil, par un groupe de seize familles du Mouvement des sans-terre de 2000 à 2003. Il s’agit de paysans chassés de leurs exploitations par les hommes de main de gros fermiers.

* Susana Bleil « Avoir un visage pour exister publiquement : l'action collective des sans terre au bresil », Réseaux 1/2005 (n° 129-130), p. 123-153.
http://www.cairn.info/revue-reseaux-2005-1-page-123.htm.

Les documentaires sur cette thématique :

* Vers une terre sans douleurs [D.V.D] : un documentaire / de José Huerta; coécrit avec Aurélie Tyszblat, 2007 : Vers une terre sans douleurs est un documentaire qui propose d'explorer quelques-unes des problématiques essentielles de la société civile brésilienne sous la forme d'un voyage à la rencontre des hommes et des femmes qui luttent pour construire une société plus équitable, plus juste et plus humaine. Le film commence chez les Indiens Guaranis avec les descendants de ceux qui ont accueilli le premier Français au Brésil, le Capitaine de Gonneville. Le voyage nous entraîne après à Bagé où le Mouvement des Sans Terres mène une action pour redonner aux paysans une terre à cultiver. L'absence de réforme agraire au Brésil a provoqué une surpopulation urbaine démesurée …

* Sans terre [D.V.D.] / réal. de Bérengère Jannelle et Stéphane Pauvret, 2007 : Articulé autour de la figure d’un jeune militant au Brésil dans le Mouvement des sans terre, ce film est le récit d’une aventure théâtrale menée par lui avec les paysans sans terre autour de Pylade de Pier Paolo Pasolini. « En 2002, lors d’un projet théâtral au Brésil nous rencontrons Douglas Estevam. Il a 30 ans comme nous. Il est autodidacte. Il a été mécanicien dès l’âge de 13 ans dans une usine où il a alphabétisé des ouvriers pendant les jours de grève. Il a été récolteur de café. Il est acteur de théâtre et metteur en scène à Sao Paulo. Il est militant au Mouvement des Sans Terre, pour lequel il enseigne à l’Université Populaire. Depuis 2004, il est aussi responsable des chantiers-théâtres qu’il dirige dans des campements du Sud-Est. Cette rencontre nous a bouleversés et nous a passionnés

Bon travail.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact