Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Brasil ! > Libre circulation en Espagne et Amérique Latine

Libre circulation en Espagne et Amérique Latine

par mdps, le 22/02/2014 à 21:57 - 1101 visites

Bonjour,

Je cherche des références de livres sinon des ressources sur Internet pour préparer une séquence pédagogique dans le secondaire sur la notion de libre circulation (échanges de savoirs, de culture, échanges commerciaux, échanges pédagogiques...) en Espagne et Amérique du Sud.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 24/02/2014 à 12:39

Bonjour,


Pour commencer, la consultation d'un dictionnaire de géographie vous permettra de définir le terme de « libre-circulation ». Il vous faudra alors choisir des points particuliers si vous ne voulez pas survoler toutes ces notions. Ainsi, dans le cadre de l’Espagne, vous ne pourrez étudier la libre-circulation des biens et des personnes sans aborder de manière plus générale la politique européenne. Nous vous proposons donc de premiers ouvrages portant sur cette thématique :

* Liberté de circulation: un droit, quelles politiques ? / textes de Danièle Lochak, Emmanuel Blanchard, Claudia Charles...[ et al.]; publiées par le Groupe d'information et de soutien des immigrés, 2011 : La couv. porte en plus : "penser l'immigration autrement". Ouvrage issu pour partie de la journée d'étude "La liberté de circulation : un droit, quelles politiques ?", organisée par le Gisti en novembre 2009, et pour partie d'articles précédemment parus dans diverses revues et publications, 1996-2010. - Bibliogr. p. 162
En 1997, le Gisti a pris acte de ce que la lutte pour le droit des étrangers ne peut décidément s'accommoder de politiques fondées sur le principe de la fermeture des frontières et qu'elle implique un changement de paradigme. Longtemps considérée comme un slogan brandi par des militants " angélistes " ou " radicaux ", la liberté de circulation est, depuis quelques années, prônée par nombre d'intellectuels et d'experts qui constatent, à leur tour, l'impasse des politiques de contrôle et de répression croissante des migrations
.

* Migrations sans frontières: essais sur la libre circulation des personnes / sous la direction de Antoine Pécoud et de Paul de Guchteneire, 2009 : Ce scénario de migrations sans frontières étudie les implications éthiques, les droits de l'homme et les aspects économiques et sociaux de la liberté de circulation des personnes.

* L'Europe du Sud face à l'immigration: politique de l'étranger / sous la dir. d'Evelyne Ritaine; [publ. par] Sciences Po Bordeaux, [Centre d'étude et de recherche sur la vie locale] Mission de recherche (MiRE) du Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, 2005 : S'intéresse aux réponses politiques que les pays du Sud (Espagne, Italie, Portugal) construisent face à ce fait social nouveau pour eux : de terres d'immigration ils deviennent zones d'immigration. Analyse les stratégies des acteurs politiques qui s'emparent de ce thème, les discours, les arguments.

Concernant l’Amérique Latine, il vous faudra prendre en compte tous les processus de libre-circulation comme le Mercosur, la Communauté andine des nations …

* Union européenne, Mercosul : entre concurrence et solidarité : actes du colloque du GERCIE, Groupe d'études et de recherches sur la coopération internationale et européenne, [Tours, 2006] / sous la direction d'Isabelle Hannequart; publié par le Groupe d'études et de recherches sur la coopération internationale et européenne (GERCIE), 2008 : Concurrence ou solidarité ? Sous quel signe le rapprochement entre le Mercosul et l'Union européenne est-il placé depuis la signature en 1995 de l'accord-cadre interrégional de coopération ? Par leurs schémas d'intégration, dont l'élargissement et l'approfondissement sont deux traits communs, et par les ambitions de leurs relations mutuelles, ces deux organisations ne font-elles que reproduire les enjeux de la concurrence entre Etats ou incarnent-elles une vision post-étatique de l'interdépendance dans la mondialisation ?

* Pour une autre intégration sud-américaine: critiques du Mercosur néo-libéral / Alexis Saludjian; préface de Pierre Salama, 2006 : Etude de la volatilité de la croissance depuis une vingtaine d'années et de la forte vulnérabilité sociale dans les principaux pays d'Amérique du Sud, en particulier le Brésil et l'Argentine. Traite de l'intégration économique régionale comme voie de développement durable et équitable et analyse les conséquences de l'échec du Mercosur, expérience latino-américaine d'intégration régionale ouverte.

* Mercosur, une voie différente de l'Union européenne [Revue] / dossier coordonné par André-Jean Arnaud, 2005 : Réunit des analyses sur la communauté économique qui lie l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, ses perspectives politiques en comparaison avec celles de l'Union européenne, son cadre juridique et réglementaire, ses relations avec les autres alliances économiques de l'Amérique du Sud, etc

* Les asymétries entre le Mercosur et l'Union européenne: les enjeux d'une association interrégionale / Deisy Ventura; préf. de Philippe Manin, 2003 : Observe les caractéristiques des 2 modèles économiques représentés par le Mercosur et l'Union européenne. Etudie les possibilités de coopération entre ces deux institutions. Observe les freins à un éventuel partenariat entre ces deux communautés, le Mercosur souffrant notamment de l'absence d'un ordre juridique communautaire

* La Communauté Andine des Nations, CAN : Quelle intégration Économique Régionale ?

En outre, la consultation de la presse (vous pouvez le faire via Europresse, consultable à distance si vous êtes abonné à la Bibliothèque municipale de Lyon) vous permettra d’obtenir des informations plus récentes.

Le Monde consacre un article à L'union sud-américaine à la peine.

Pour connaître la culture ou plutôt les cultures de l’Espagne et l’Amérique du Sud, nous vous recommandons :

* Espagne: histoire, société, culture / Bartolomé Bennassar et Bernard Bessière, 2012 :Le plus souvent, l'Espagne du XXIe siècle surprend et séduit les observateurs étrangers, quand elle ne les irrite pas dans ses aspects les plus provocateurs. Cette nouvelle Espagne s'est-elle totalement libérée de ses carcans - très forte emprise du catholicisme, culture de l'autoritarisme - et de ses tensions traditionnelles, notamment entre réformistes et conservateurs ? En quelles valeurs croit-elle ? De quelles passions, de quels espoirs est-elle aujourd'hui porteuse ? Si l'" histoire longue" vient en expliquer certains traits, cet ouvrage aborde l'Espagne la plus actuelle sous les angles politique, économique, social et créatif, sous une forme à la fois vivante, précise et synthétique.

* Andalousie: Art et civilisation / Rafael Lopez Guzman, Ignacio Henares Cuellar; trad. de l'espagnol par Divina Cabo, 2004 : Une grande partie de l'histoire de la Méditerranée et de l'Occident européen est étroitement liée à la culture artistique andalouse. Creuset de civilisation où se sont mêlées influences opposées et complémentaires, l'Andalousie a également su forger et exporter des caractères qui lui sont propres.

* L'Amérique latine à l'époque contemporaine / Olivier Dabène.

* Les nouveaux défis de l'intégration en Amérique latine / Germán A. de la Reza.

Vous trouverez d’autres informations et références bibliographiques sur des sites spécialisés comme le Centre de rechercher interuniversitaire sur els champs culturels en Amérique Latine ou Comunidad Andina.

Par ailleurs, nous vous suggérons d’effectuer des recherches sur des bases de données comme revues.org ou cairn (consultable, pour cette dernière à la BML )

Concernant l’Europe et la notion de libre-circulation, vous pouvez travailler avec vos élèves sur le portail européen ou celui du Ministère de l’Economie et des finances.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact