Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Brasil ! > podcast d'une émission de saga cités de France

podcast d'une émission de saga cités de France

par soukanayo, le 12/02/2014 à 13:20 - 885 visites

Je cherche à retrouver pour podcast une émission de Saga cites de Fr3 sur porto allègre au Brésil à propos du budget participatif .

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/02/2014 à 17:23

Bonjour,

L’émission Saga-cités a été diffusée sur France 3 de 1991 à 2002, elle était consacrée à la ville et à la banlieue.

Plusieurs reportages de Saga-cités ont été mis en ligne sur le site de l’INA, mais le reportage vous intéressant ne semble pas s’y trouver.
Il s’emblerait que votre reportage s’intitule « La ville est à nous » et qu’il ait été diffusé en 2000 comme l’indique la page de la réalisatrice Sylvie Gilman sur le site du prix Roberval.
Aucune vidéo de cette année n’est présente sur le site de l’INA.

Nous n’avons pas trouvé d’autres sites vous permettant de visionner cette vidéo ou de la podcaster.


Cependant, voilà quelques pistes de lecture qui pourront vous permettre d’approfondir la notion de budget participatif :
- L’article L’expérience du budget participatif de Porto Alegre issu du Monde diplomatique de mai 2000. La version complète est accessible à la bibliothèque.
Un second article du Monde diplomatique de 2011 Les défis de la démocratie participative :
Une refondation politique et culturelle disponible à la bibliothèque par la base de données Europresse :
« En moins de dix ans, des milliers de villes à travers le monde ont transformé leurs pratiques démocratiques. Symbole de ce mouvement, le budget participatif, inventé à Porto Alegre en 1989, est aujourd'hui utilisé par 15 300 communes sur tous les continents. Il s'agit de répondre aux préoccupations des populations, notamment les plus défavorisées, souvent exclues de la gestion municipale. Ce que les politologues français Loïc Blondiaux et Yves Sintomer nomment " l'impératif délibératif (1) " de la modernité s'impose progressivement aux administrateurs et dirigeants de la planète.

Concrètement, il s'agit d'ouvrir les lieux de pouvoir au dialogue, tant politique que social. On organise donc des espaces - comme ceux que le forum " 2011, Aubagne à l'heure du monde " permet de structurer - qui contribuent à l'intensification de l'échange entre, d'une part, associations, citoyens, mouvements et organisations syndicales et, d'autre part, les forces politiques et les représentants institutionnels. Le plus souvent, ces initiatives sont prises au sein de structures de proximité (municipalités, arrondissements, unions intercommunales), plus rarement aux niveaux supra-locaux (régions ou provinces, comme par exemple à Málaga ou dans les régions italiennes de Toscane et du Latium).[…] »


- Le budget participatif sur le site Alternatifs.org.


- Les livres Les budgets participatifs en Europe ; Porto Alegre : l’espoir d’une autre démocratie et Porto Alegre : voyage en alternative.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact