Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Brasil ! > Explorateurs d'origine rhônalpine

Explorateurs d'origine rhônalpine

par AristoCha, le 19/04/2013 à 15:42 - 803 visites

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur des explorateurs (toutes époques confondues) nés dans la région Rhône-Alpes. Je recherche plus précisément des explorateurs partis pour le Brésil, la Roumanie et la Pologne, mais j'ai du mal à trouver des noms.

Auriez-vous quelques noms à me suggérer ?
Par avance merci

Charlotte

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 23/04/2013 à 14:20

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Un ouvrage est justement consacré aux explorateurs rhônalpins, il recense également les entreprises rhônalpines présentes à l’étranger. Il s’agit de : Les Marco Polo de Rhône-Alpes : exploration – exportation / par Clémence Ronze-Daviron et Thomas Charrondière, éd. EMCC, 2012.

Extraits de l’ouvrage :

les explorateurs nés dans la région et partis pour le Brésil :

Philibert Commerson est originaire de Châtillon-les-Dombes, où il nait le 18 novembre1727. Il découvre la botanique grâce au père Garnier son professeur de 3e : sa vocation est née. Il fait des études de médecine ce qui lui permet de partir avec Louis de Bougainville et d’autres scientifiques en tant que médecin naturaliste. Lors d’une escale au Brésil Commerson découvre une nouvelle plante. Depuis le début de son voyage il a l’habitude de rendre hommage aux hommes qu’il apprécie. C’est ainsi que la « bougainvillée », petit arbuste grimpant dont les fleurs sont dans les tons de rose fait son apparition dans les ouvrages de botanique.

Dans un tout autre registre et à une autre période le groupe SEB.
Basé à Ecully SEB est une référence sur le marché du petit équipement domestique. C’est au début des années 1980 que l’entreprise part à la conquête du Brésil d’abord avec la marque Tefal puis elle se développe considérablement sur place à partir des années 1990.


Pour la Roumanie :

Jean Mouton (1899-1995). Né à Lyon le 11 juin, il fait des études de lettres et effectue pour l’essentiel sa carrière à l’étranger. Il est nommé en janvier 1939 directeur-adjoint du jeune Institut français de Bucarest, puis directeur en mars 1941. Il organise notamment un concert de musique française (Berlioz, Ravel Debussy) et une représentation du Misanthrope de Molière joué par la troupe de la Comédie française. Son journal est un témoignage de son vécu à Bucarest pendant cette période de guerre.

Mecelec
Créé en 1934, installée à Tournon, Mecelec est spécialisée dans l’équipement de réseaux électriques et gaziers. Acteur majeur de la plasturgie, Mecelec, qui affiche un chiffre d’affaires 2011 de quelque 42 M d’euros pour près de 250 collaborateurs est implantée en Roumanie depuis 2005.


Pour la Pologne :

Pomponne de Bellièvre (1529-1607)
Né à Lyon, sa famille est originaire de Romanay en Bresse, il fait une carrière de diplomate. Il a accompagné en Pologne Henri de Valois fils de Catherine de Médicis élu roi de Pologne en mai 1573. Il est alors chef du conseil.

Créé en 1832 par André Blanchon, l’entreprise de Saint-Fons « Blanchon Syntilor » est spécialisée dans la protection, l’entretien et la décoration du bois. Elle est fortement présente à l’international et particulièrement en Pologne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce document à la bibliothèque de la Part-Dieu.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact