Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Coexistence avec la nature

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Osons l’ozone > Coexistence avec la nature

Coexistence avec la nature

par Paxax, le 23/06/2014 à 09:45 - 854 visites

L'homme moderne peut il vivre avec l’électricité, la technologie tout en étant en accord avec la nature ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 24/06/2014 à 17:38

Bonjour,

D’après Global Footprint Network, en seulement huit mois l’humanité consomme ce que la planète est capable de produire en un an. En 2013, le jour du dépassement était le 20 août. Depuis les années 70, nous vivons ainsi « au-dessus de nos moyens écologiques », et la facture ne cesse d’augmenter…

Il est impensable de vivre sans électricité et sans technologie, mais notre mode de consommation doit changer pour éviter les gaspillages et être plus respectueux de l’environnement.

C’est dans cette problématique que s’inscrit le développement durable :

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. » Ainsi s'exprimait Jacques Chirac en septembre 2002 au Sommet mondial de Johannesburg.
Il est vrai que notre planète va mal. Le réchauffement climatique, dû pour partie aux activités humaines, est désormais reconnu comme une menace planétaire. L'eau est rare et polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Au niveau mondial, les forêts ont diminué de 2,4 % depuis 1990. La faune s'appauvrit. Et plus d'un quart des espèces de mammifères et 12 % des espèces d'oiseaux sont considérés comme menacées d'extinction.
Tout cela pourrait engendrer des tensions sur le marché des ressources agricoles et énergétiques mondiales. Or, selon certains experts, le rythme de croissance de ces ressources est déjà inférieur à celui de la population mondiale. Nous sommes aujourd'hui presque sept fois plus nombreux sur Terre qu'il y a deux siècles ! Qui plus est, les consommations individuelles augmentent. A cela s'ajoutent les inégalités économiques et sociales entre les populations, source de tensions et de conflits…
Ces évolutions inquiétantes obligent à reconsidérer la question du développement et à envisager de nouvelles voies de croissance qui garantissent à long terme un progrès économique, social et environnemental. Cette démarche a un nom : le développement durable (DD). Né de la prise de conscience progressive de maintenir l'équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles non épuisables, il vise à « satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Et répond ainsi aux grands défis auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée.

Source : Ademe

Une vidéo sur terre.tv présente la définition du développement durable par François Moisan, directeur de la stratégie et de l’environnement à l’Ademe.


Les gouvernements, les entreprises et les organisations ne sont pas les seuls niveaux d’action. A notre échelle de simple citoyen, nous devons aussi nous informer et modifier nos habitudes de consommation… pour devenir des éco-citoyens :

Ce concept est né dans les pays occidentaux à la fin des années 70. La Conférence de Rio (1992) lui a donné une audience très forte. Il implique pour l'écocitoyen d'agir de manière respectueuse envers l'environnement et de prendre conscience que chacun de ses actes au quotidien a une incidence. Il s'agit à travers cette notion de promouvoir les gestes responsables de l'environnement, comme le covoiturage, l'usage modéré de l'eau, la limitation des déplacements en avion, le contrôle de l'usage des appareils électriques domestiques, etc.
Source : consoneo.com

Pour vous aider à mieux consommer au quotidien, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met à votre disposition une série de conseils et de fiches pratiques.


Pour aller plus loin :

- Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ? sous la direction de François Bost et Sylvie Daviet
- L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde, Elisabeth Laville
- Développement durable 2.0 : l'Internet peut-il sauver la planète ? Gilles Berhault
- L'homme viable : du développement au développement durable, Michel et Florent Griffon
- 36000 communes de France face au développement durable : construire et évaluer votre politique de développement durable avec "Collectivités 21", Marie-Simone Poublon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact