Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Osons l’ozone > Des sites sur les alternatives au pétroles

Des sites sur les alternatives au pétroles

par jnjh57, le 04/04/2013 à 18:58 - 742 visites

Bonjour,
Pour un projet d'étude, je recherche des sites internet fiables et neutres sur les alternatives au pétrole. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 06/04/2013 à 14:53

Réponse du département Sciences et techniques :

Répondre à votre question en ses termes exacts est difficile : si l’on peut avoir un avis d’expert sur la fiabilité d’une source, comment juger de sa neutralité ?

De la même manière que l’on a pu dire que si l’on ne fait pas de politique, c’est que l’on fait la politique du pouvoir en place, un document neutre ne serait-il pas en réalité partial, au profit de l’idéologie dominante ? Et quelle est cette idéologie dominante : si l’on écoute les tenants d’une certaine politique énergétique plutôt que d’une autre, ce sont systématiquement ses opposants qui sont les dominants, quels qu’ils soient.

Prenons un exemple simple : l’ADEME, ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. D’un côté, nous avons les mots « maîtrise de l’énergie » qui colorent déjà l’orientation de la structure ; de l’autre, il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial, ce qui donne une coloration différente. Comment alors ne pas soupçonner le repaire d’écoterroristes utopistes hippies ou le suppôt du grand complexe capitalisto-militaro-industriel ?

Bref, ce préambule établi, vous trouverez ci-dessous une liste de sites web abordant la question ; à chacun d’essayer de dégager des éléments de neutralité factuelle au croisement des points de vue. Et avant cela, nous vous suggérons de consulter le Point d’Actu ! réalisé par la bibliothèque intitulé « A la recherche de l’énergie verte ».


Organisations internationales :

*Agence Internationale de l’Energie : http://www.iea.org Organisation intergouvernementale qui relève du secrétariat de l’OCDE, avec un rôle de conseiller politique pour les pays membres dans le domaine de l’énergie. Elle publie données, analyses et recommandations.
*World Energy Council : http://www.worldenergy.org Organisation regroupant les acteurs internationaux de l’énergie, pour promouvoir les énergies durables et l’utilisation de l’énergie pour le bénéfice de tous. Son comité français : http://www.wec-france.org
*Le projet ITER : http://www.iter.org/ l’Europe, les USA, la Chine, l’Inde, le Japon la Corée et la Russie, projet de développement de l’énergie de fusion. La FAQ devrait notamment vous intéresser.
*Droit à l’énergie SOS futur : http://www.energiesosfutur.org/ ONG internationale agissant pour la reconnaissance du droit à l’énergie et le partage des ressources énergétiques.


Organisations nationales :

*Energy Information Administration : http://www.eia.gov agence de statistique indépendante au sein du Department of Energy de l’administration fédérale des Etats-Unis d’Amérique. Elle fournit des données sur l’énergie aux USA mais ne donne pas de conclusions politiques. Elle publie aussi les estimations mondiales d’autres sources mais ne certifie pas les données.
*le Ministère des Ressources naturelles, Québec, Canada : http://www.mrn.gouv.qc.ca/ groupe de prévision, détaillant la stratégie sur les divers types d’énergies et les statistiques énergétiques.
*Plateforme biocarburants : http://www.plateforme-biocarburants.ch/ a pour mission de promouvoir et favoriser l’introduction des biocarburants durable dans le secteur des transports en Suisse.
*Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie : http://www.ademe.fr/ établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME assure pour le compte de l’Etat la mise en œuvre de la politique de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.
*Commissariat à l’Energie Atomique : http://www.cea.fr EPIC, dans le secteur civil, le CEA intervient en recherche dans les domaines de l’énergie bas carbone (nucléaire et renouvelable), des technologies de l’information et de la santé.
*Centre d’analyse stratégique : http://www.strategie.gouv.fr Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.
*Institut National de l’Energie Solaire : http://www.ines-solaire.org/ centre français de référence dans le domaine du solaire, l’INES est porté par le Conseil général de la Savoie et la région Rhône-Alpes avec le CEA, le CNRS, l’Université de Savoie et le CSTB.
*Institut français du pétrole : http://www.ifp.fr est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain.


Informations, associations, réseaux, particuliers, universités…

* http://www.geothermie-prespectives.fr site de référence exclusivement dédié à la géothermie, issu du travail conjoint de l’ADEME et du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
* http://www.solagro.org Le bureau d'études associatif Solagro fait partie des pionniers français de la méthanisation et du biogaz. De l'étude d'avant-projet sommaire à l'assistance à maîtrise d'ouvrage, Solagro accompagne les porteurs de projet jusqu'à la mise en service de leur installation.
* http://www.atee.fr/ L'ATEE (association technique énergie environnement) regroupe tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales. Elle coordonne le Club Biogaz.
* http://gcep.stanford.edu/ le Global Climate & Energy Project (GCEP) de l’université de Stanford recherche de nouvelles solutions pour fournir de l’énergie afin de répondre aux besoins d’une population croissante tout en respectant l’environnement. L’université mène des projets de recherche fondamentale afin de développer des systèmes énergétiques à basse émission de gaz et les appliquer à grande échelle. Les quatre premiers sponsors du groupe ont été ExxonMobil, GE, Schlumberger et Toyota.
* http://www.moteurnature.com/ site d’information européen sur l’actualité de l’écologie automobile, moteurs électriques, hybrides, piles à combustibles, biogaz…
* http://www.peakoil.net/ site de l’ASPO, réseau de scientifique cherchant à déterminer la date et l’impact du « peak oil ».
* http://www.energies-renouvelables.org/ Observatoire des énergies renouvelables, informe et promeut le développement des énergies renouvelables.
* http://www.citepa.org/fr/ Centre interprofessionnel d’études sur la pollution atmosphérique.
* http://www.manicore.com site personnel de Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil indépendant en énergie et environnement, site riche et régulièrement mis à jour, contrairement à ce que pourrait laisser croire un graphisme aux douces fragrances du web des années 90.
* http://www.ceren.fr/ Le centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact