Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Osons l’ozone > ordinateur portable et écologie

ordinateur portable et écologie

par André-Jean, le 24/09/2013 à 18:55 - 2251 visites

Existe-t-il des ordinateurs portables qui seraient produits avec le souci de l'écologie (matériaux, appareil durable et réparable) et des conditions sociales de fabrication ? Existe-t-il des listes comparatives ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 25/09/2013 à 11:10

Bonjour,

L’informatique éco-responsable (ou Green IT, ou encore Green Computing), vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, « du berceau jusqu'à la tombe » de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables).
(source : Wikipedia.)


Image
Source : terracites.fr


Vous trouverez sur le site dailyconso.com un récapitulatif des différents labels écologiques et énergétiques concernant le matériel électronique :

Le label Energy Star mis en place par la commission européene représente le niveau que tout fabricant soucieux de protéger l'environnement doit respecter.

Greenpeace publie régulièrement un classement (en anglais) en se basant sur trois critères principaux : l'absence de substances dangereuses dans les produits, le recyclage des produits obsolètes et la réduction de l'impact de leur activité sur le climat.

Le label américain EPEAT décerne des médailles aux produits les plus respectueux de l’environnement. Leur site (en anglais, toujours) donne accès à un moteur de recherche qui vous permettra de consulter leur base de données par pays et par produit.

Enfin, en 2007 Google et le WWF se sont associés pour la création du programme Computer Savers, dont les constructeurs informatiques associés s’engagent à développer des produits atteignant des objectifs d’efficacité énergétique.


Parce que dans la démarche Green IT le processus de fabrication ne suffit pas, vous trouverez dans le dossier Multimedia et écologie : c’est la tendance Green IT les bons gestes, du choix de l’ordinateur au recyclage, en passant par les bons réflexes d’utilisation. Et parce que la durée de vie de l’ordinateur est un critère écologique important (en effet la fabrication de matériel électronique est très polluante et très gourmande en énergie), pensez au reconditionnement avant d’en racheter un neuf, solution à la fois éco-responsable et économique. Pour connaître la cote argus de votre ordinateur, ou connaître les prix dans le but d’un achat, vous pouvez consulter des sites tels que argusmicro.com ou comparecycle.com, ou bien vous pouvez directement vous rendre sur les sites des marques qui vous intéressent.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact