Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts ! > Tourisme de guerre 1914-18 : que visiter ?

Tourisme de guerre 1914-18 : que visiter ?

par lecoeur, le 20/07/2014 à 19:03 - 654 visites

Bonjour, j'ai l'intention d'emmener mon petit-fils visiter les champs de bataille, (tranchées, cimetières) surtout dans la région de Vimy et Lorette, et autour de Souchez, (il étudie Le Feu de Barbusse cette année en prépa) et je suis originaire de la région.
Existe-t-il un guide bien documenté avec des cartes ?
Merci de votre obligeance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 21/07/2014 à 12:14

Bonjour,

En cette période de commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, le tourisme de guerre ou tourisme de mémoire est facilité par la publication de guides vous permettant de découvrir les régions des combats et les lieux de mémoire.

Le premier à avoir publié des guides sur ce thème est l’entreprise Michelin qui a commencé à proposer des guides dès 1917 et jusqu’en 1921. Le site du Centenaire leur a consacré un article. Ces guides ont été réédités et mis à jour depuis 2012.

Les guides Michelin « Les champs de bataille » proposent 6 régions :
- Les champs de bataille : Chemin des Dames : Aisne, Oise.
- Les champs de bataille: Somme, Amiens, Péronne, Albert.
- Les champs de bataille : Verdun, Argonne, Saint-Mihiel.
- Les champs de bataille : La Marne et la Champagne : les champs de bataille : de nombreux documents historiques, 15 circuits de mémoire inédits, plus de 150 lieux à visiter.
- Les champs de bataille : Alsace Moselle : les combats des Vosges.
- Les champs de bataille : Flandres Artois, Ypres, Nord, Pas-de-Calais.

C’est ce dernier qui vous intéressera. La fiche de l’ouvrage sur le site de la boutique Michelin indique :
« Les + du guide Les champs de bataille Flandres Artois :
- 15 circuits inédits et plus de 150 lieux à visiter
- textes rédigés par des spécialistes de la Grande Guerre
- guide illustré par des cartes, photos, documents d'époques
- informations pratiques et sélection d'adresses

Les champs de bataille Flandres Artois : un guide illustré pour le tourisme de mémoire
En 1917, alors que les combats se poursuivent, Michelin lance une grande collection de plus de 30 guides illustrés sur les champs de bataille : une véritable encyclopédie pour les passionnés. Aujourd'hui une nouvelle collection vient prendre la relève en s'appuyant sur ce travail historique.

Les champs de bataille Flandres Artois : le livre d'histoire
Pour les curieux et les amoureux d'histoire, une rubrique "Comprendre la guerre" aborde les sujets majeurs de la guerre : les origines, l'armement, les grands généraux.... Les textes rédigés par des spécialistes de la Grande Guerre sont enrichis de cartes, documents d'époques, témoignages, photos et fac-similés des anciens guides.

Les champs de bataille Flandres Artois : le guide
Le guide illustré Les champs de bataille Flandre Artois est organisé comme un Guide Vert et vous offre 15 circuits inédits ainsi que plus de 150 lieux à visiter répartis en 5 zones géographiques : Lille et les batailles de Flandre, Les Flandres occidentales et les batailles d'Ypres, Les batailles d'Artois, la guerre de mouvement dans le Hainaut et l' Avesnois, les bases arrières du littoral de Calais à Montreuil sur Mer. Retrouvez également toutes les informations pratiques indispensables pour réussir son voyage : météo, agenda et sélection d'adresses. »



Pour préparer votre voyage, vous pouvez aussi consulter le site Chemins de mémoire en Nord-Pas-de-Calais qui propose des itinéraires dans le département pour visiter les lieux de mémoire.


Si vous désirez emmener une carte précise, vous pouvez vous tourner ver la carte réalisée par l’IGN : Grande guerre 14-18 :
« Grande Guerre 1914 - 1918
A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l'IGN (l’institut géographique national) édite la carte de la « Grande Guerre 1914-1918 » qui couvre toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord à l’échelle 1 : 410 000 (1cm = 4,1 km).

Cette carte présente les lignes de front, les lieux de mémoire (mémoriaux, cimetières militaires, anciens ouvrages défensifs, musées), les lieux de bataille et les chemins de mémoire.

Réalisée en partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front, cette carte propose une légende trilingue : français, anglais et allemand. »



Bonnes visites.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact