Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts ! > Grande guerre à LYON : rôle des femmes

Grande guerre à LYON : rôle des femmes

par TAPISSIER, le 02/10/2011 à 14:13 - 1092 visites

Bonjour,
Je cherche une documentation sur le rôle des femmes, à LYON, durant la guerre de 14-18 : emplois dans les usines, conditions de travail, vie quotidienne ect...
Existent ils des livres ou des documents sur ce sujet ?
Merci. Bien cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 06/10/2011 à 14:53

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Si cette problématique a fait l’objet d’études et de publications à l’échelle nationale, elle ne semble pas avoir été traitée spécifiquement à l’échelle lyonnaise.

Les ouvrages consacrés à Lyon sous la première guerre mondiale sont peu nombreux et n'abordent que peu la place des femmes.
Lyon 14-18 : Lyon et sa région dans la Grande Guerre, petit opuscule de 14 pages, fait suite à une exposition du Musée d'histoire militaire de Lyon, mentionne la place essentielle des femmes dans les usines, ainsi que leur engagement dans des œuvres humanitaires comme l'Association des dames françaises, l'Union des Femmes de France et l'œuvre des Ouvroirs. Le faible nombre de pages ne permet cependant pas un développement de ces thèmes.
L'ouvrage Lyon pendant la guerre, d'Edouard Herriot (1929) consacre un sous-chapitre à l'organisation du travail féminin pendant la guerre (p. 52-60), à travers les Ouvroirs municipaux et le travail à domicile, ainsi qu'à la protection de la natalité. Sans doute le document le plus intéressant que nous avons rencontré.
Peu après la mobilisation , la Municipalité crée ces"ouvroirs où les femmes que la déclaration de guerre laissait sans ressources trouveraient du travail rémunéré". Il permettait de produire des objets utiles comme du linge pour les hôpitaux, des vêtements destinés aux prisonniers et soldats.
On trouve un chapitre équivalent dans Les oeuvres de l'Hôtel de Ville pendant la guerre par Auguste Ehrhard (1918).
L’ouvrage d'Edouard Herriot reprend des données publiées dans L’Effort industriel de Lyon pendant la guerre, d’Etienne Fougère (1919). Ce dernier ne s’intéresse cependant pas à la problématique féminine, mentionnant simplement l'accroissement pendant la guerre de la main d'œuvre féminine dans l'industrie métallurgique et chimique, estimée à 20000 femmes.

Vous trouverez dans le petit livre d' Ellen Reibold, Quatre mois dans un hôpital militaire de Lyon, (43 pages), le récit de son expérience d'infirmière au sein de l'école de santé militaire de Lyon en 1914.

Le Point d'actu Femmes qui décident en Rhône-Alpes, fournit d'autres pistes de lecture :
Veuves et veuvages de la première guerre mondiale Lyon 1914-1924, Vingtième siècle, 2008/2, n° 98, par Peggy Bette
Cheminots en usine : les ouvriers des ateliers d'Oullins au temps de la vapeur.

Lyon joua un rôle important dans le domaine industriel, en fourniture d'armement mais surtout de l'habillement des armées, ainsi que pour l'évacuation et le soin des blessés.
Les femmes prirent part à ces différentes activités. Pour prolonger votre recherche sur travail des femmes, vous pouvez orienter votre recherche vers les ouvrages traitant des domaines concernés : dans l’industrie, par exemple, vous pouvez consulter les ouvrages sur Berliet, qui employa de nombreuses femmes pendant la guerre. D'autres pistes à explorer sont l’industrie textile, les transports, les hôpitaux. De la documentation sur ces différents thèmes est consultable à la Documentation Lyon et Rhône-Alpes, au quatrième étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Vous trouverez aussi à la bibliothèque des sources iconographiques illustrant le travail féminin :
L'Album de photographies concernant la vie pendant la guerre 1914-1918 comprend deux albums consacrés à Lyon. Ils sont consultables auprès du fonds ancien (documents de la Réserve).
L'ouvrage Lyon 1900-1920 reproduit quatre cartes postales de l'usine de materiel de guerre de Lyon, établie dans les Halles de Tony Garnier à Gerland, où l'on voit une forte présence des femmes parmi les ouvriers.

Pour aller plus loin, vous pourriez aussi contacter le Centre Louise Labbé, à l’Université Lyon 2, qui s’intéresse aux problématiques de la femme et du genre. Peut-être existe-t-il des travaux d’étudiants sur cette question.

La consultation de la presse d'époque peut aussi vous fournir des éléments. Voici quelques titres lyonnais faisant partie du "fonds de la guerre 14-18" conservés à la bibliothèque municipale de Lyon : Voir.
Une liste des titres de presse lyonnaise classée par ordre chronologique de parution est consultable auprès du bureau de renseignement de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes. A savor : la consultation de la presse antérieure à 1920 est soumise à autorisation préalable de la chef de service.

Légende de la photographie jointe :
Lyon. Usines de matériel de guerre. Le contrôle des pièces de "75", 12 octobre 1915, in Album de photographies concernant la vie pendant la guerre 1914-1918, BM Lyon, Rés 151075 T. 04
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact