Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts ! > Grande collecte Europeana 1914-1918

Grande collecte Europeana 1914-1918

par Bocca al lupo, le 12/08/2014 à 09:38 - 808 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est encore possible de participer à la grande collecte de documents concernant la guerre 1914-1918 ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer le service à contacter ?

Cordialement,

C. Vigneault

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 12/08/2014 à 12:01

Bonjour,

La Grande Collecte est associée au site Europeana19141918 : ce site d’envergure européenne propose de collecter des histoires individuelles, des parcours de soldats ou de civils pour présenter une mémoire collective de la Grande Guerre. Ces témoignages montrent à quel point l’ensemble des pays engagés dans le conflit ont été impactés par la guerre : le quotidien des soldats, leurs combats, les situations économiques ou sociales à l’arrière, l’attente, la vie des familles avec l’absence du père, du fils, du mari…

Le site a été lancé bien avant le début des commémorations du centenaire : à l’échelle européenne, des institutions publiques (archives, musées ou bibliothèques) ont accompagné le grand public dans cette démarche lors des journées de la Grande Collecte : en France, cette opération s’est tenue en novembre 2013 : la bibliothèque de Lyon a participé à ces journées en accueillant plus de 200 personnes (les parcours ont été mis en ligne et sont visibles sur cette page du site Europeana)

L’opération se poursuit en Europe et monte en puissance, puisque Europeana présente également les projets similaires organisés aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Australie.

Les particuliers peuvent bien sûr participer individuellement : le principe et de raconter l’histoire d’un membre de votre famille ou entourage et d’y associer des documents originaux que vous aurez préalablement scannés. Il suffit de s’enregistrer sur le site et de remplir le formulaire qui vous est proposé. Nous vous invitons à explorer les parcours qui sont déjà en ligne avant de vous lancer.

La bibliothèque de Lyon a réalisé un tutoriel pour vous aider dans cette démarche (voir pièce jointe).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact