Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Trick or Treat ! > les fantômes existent ils ?

les fantômes existent ils ?

par chalo, le 19/12/2013 à 10:24 - 1770 visites

Bonjour j'aimerais savoir si les fantômes existent ils vraiment ? Peut on vraiment les voir ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/12/2013 à 13:46

Bonjour,

Fantômes, revenants, esprits et autres poltergeists hantent notre imaginaire depuis la nuit des temps. Mais existent-ils vraiment ? Nous nous garderons bien d’apporter une réponse tranchée à cette question, car, à défaut de preuves scientifiques, leur existence (ou non) relève avant tout du domaine de la croyance.

Nous noterons toutefois que, comparé à d’autres pays comme les USA ou le Royaume-Uni, les français semblent se distinguer par leur scepticisme bien cartésien :

Selon divers sondages effectués dans le monde depuis 1980, il apparait que la croyance à l'existence des fantômes est largement répandue dans la population, tout en variant fortement selon les pays : 13% en France (2000), 21% au Québec (2001), 50% chez les Chinois de Hong-Kong (1981), 51% aux États-Unis (2009) (18% en ont déjà rencontré ), 52% au Royaume-Uni (2013). Un sondage réalisé en 1991 chez les jeunes français âgés de 8 à 16 ans indiquait que 16% estimaient « que les fantômes peuvent exister ». Dans certains pays, tel la Thaïlande, la croyance aux fantômes est quasi générale. Il semble que l'opinion de nombre de personnes pourrait se résumer à la savoureuse réponse de Madame du Deffand : « Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j'en ai peur ! ».

(source : Wikipedia)


Image
Logo du film Ghostbusters (SOS Fantômes) d'Ivan Reitman, 1984.
Source : Wikipedia


Toujours d’après Wikipedia, plusieurs savants et parapsychologues ont enquêté très sérieusement sur les fantômes :

Pour Emmanuel Kant (1724-1804), « on peut être sûr que jamais une académie des sciences ne choisira un pareil sujet, pour le mettre au concours ; non pas que chacun de ses membres soit persuadé de la futilité et du mensonge de toutes ces narrations, mais bien parce que la loi de la prudence met de sages bornes à l'examen de ces questions. Les histoires de revenants rencontreront toujours des croyants secrets et seront toujours l'objet, en public, d'une incrédulité de bon ton. »
De la seconde partie du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe, et encore jusqu'à nos jours, de nombreux savants et parapsychologues ont enquêté sur ces phénomènes. Parmi ceux-ci on peut citer : Camille Flammarion (1842-1925) astronome, Charles Richet (1850-1935) prix Nobel de médecine, Frank Podmore (1856-1910) écrivain, Ernest Bozzano (1862-1943) parapsychologue, Jean Prieur (1914-) professeur de français, Claude Lecouteux (1943-) docteur es lettres, Walter von Lucadou (1945-) physicien et psychologue, etc. Ils se sont souvent regroupés dans des instituts tels que la Society for Psychical Research (Société pour la recherche psychique ou SPR) fondée en 1882 en Angleterre, ou l'Institut métapsychique international (IMI) créé en 1919 en France.
Actuellement, la communauté scientifique considère en général que, méprises et tromperies mises à part, la plupart des manifestations de fantômes présentées comme authentiques n'ont pas de réalité physique. Les apparitions spectrales n'entrent pas dans le champ des études du mouvement zététique, celui-ci se limitant aux hypothèses réfutables et excluant, de fait, tout ce qui touche aux croyances. Pour Pascale Catala. : « seule une approche rationnelle, se fondant sur diverses disciplines scientifiques (physique, psychologie, psychiatriques, sociologie, neurophysiologiques, etc. permettra de démêler le vrai du faux. »



Si vous vous intéressez à ces phénomènes et à leur analyse d’un point de vue scientifique, vous pouvez donc consulter le site de l’institut métapsychique international, dont les membres étudient les phénomènes paranormaux dans leur ensemble. Cet institut se veut une alternative rationnelle aussi bien aux dérives de la crédulité qu'aux excès du scepticisme, avec une approche à la fois rigoureuse et ouverte, libre de tout parti pris religieux ou philosophique.

Vous y trouverez notamment quelques remarques sur le documentaire : "Aux frontières du surnaturel : les fantômes", commenté par Pascale Catala, auteur de l’ouvrage Apparitions et maisons hantées, et associée à la publication sur internet de la revue de parapsychologie du GERP (Groupe d'étude et de recherche en parapsychologie).

Si vous êtes anglophone, vous serez aussi sans doute intéressé par le site de la Parapsychological association et la Society for psychical research, équivalents américain et anglais de l’IMI.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact