Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Quelle est l'origine du paint corpse ?

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Trick or Treat ! > Quelle est l'origine du paint corpse ?

Quelle est l'origine du paint corpse ?

par Space opera, le 10/09/2014 à 22:31 - 1344 visites

D'où vient cette mode de se maquiller en noir et blanc ? On parle de chevaliers teutons, mais on doit confondre teutons et chevaliers teutoniques...

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 12/09/2014 à 16:52

Bonjour,

La page française de Wikipédia consacrée au Corpse paint dit pourtant que :
Le corpse paint fut, à l'origine utilisé par les chevaliers teutoniques en signe de défi à la Mort. En effet, comme son nom l'indique, le corpse paint est une peinture de guerre représentant le cadavre du guerrier une fois celui-ci mort.

Cette affirmation est reprise par de nombreux blogs consacrés au Black Métal, avec quelques variantes : pour rappeler la pâleur des chevaliers teutoniques ou en référence à leur costume noir et blanc …


Toutefois la page allemande nous donne plus de renseignements sur l’origine de cette peinture corporelle :
Le Corpsepaint (anglais pour « peinture de cadavre ») est un maquillage du visage utilisé dans la sous-culture du Black Métal. Avec ce maquillage, les musiciens se donnent des traits inhumains ou agressifs, rappelant des cadavres ou des démons.

Au Moyen-âge, de la craie ou de la poudre de calcaire était répandue pour désinfecter les morts, les corpsepaint sont alors supposés rappeler les temps de peste.

On sait également, que tout de suite après la mort, une décoloration du visage apparait, parce que le sang s’accumule dans les tissus des lèvres et des yeux qui se colorent en noir au bout d’un certain temps, tandis que le reste du visage se vide de ce sang donnant naissance à ce qu’on appelle la lividité cadavérique ; les corpsepaint rappelleraient donc la rigidité cadavérique et donc la mort.

Les corpsepaint pourraient également venir des « Oskorei ». Ces guerriers « Oskorei » portaient des peintures de guerre afin d’avoir l’air redoutable.


Les Oskerei font partie du folkore des chasses fantastiques : C'est le nom qu'on donnait au fracas d'une tempête nocturne, d'un grand vent, parfois d'un vol d'oiseaux migrateurs, assimilé au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens emportés dans les airs à la suite d'une malédiction. On pourrait traduire le nom de ces guerriers par les cavaliers d’Odin

(Source : Wild Hunt / Wikipédia)


Toutefois, il semble que tous n’utilisaient pas les corpsepaint de la même manière. Ainsi pour le chanteur Dead les corpsepaint étaient reliés directement à la notion de mort. Ainsi le bassiste du groupe Mayhem, Necrobutcher dit de son leader :

Il n’utilisait le maquillage de la même façon que Kiss ou Alice Cooper. Dead voulait réellement ressembler à un cadavre. Il ne voulait pas avoir l’air cool. Il pouvait se dessiner de la morve sortant du nez. Ce n’est pas cool. Il appelait cela corpsepaint.

Vag Vikernes pour sa part les utilisait comme peinture de guerre et mentionne une connexion avec les Oskorei .

(Source : Corpsepaint / Wikipédia)



Pour finir, une courte vidéo vous présentant les différents corpsepaint des groupes de métal :





Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact