Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Atchoum ! > romans nouvelles poèmes sur le CORPS

romans nouvelles poèmes sur le CORPS

par vincent villemagne, le 07/01/2013 à 10:34 - 1567 visites

Bonjour,
je suis à la recherche de textes questionnant notre rapport au corps. Il peut s'agir de textes évoquant le soin que l'on peut apporter à son apparence physique (musculation, chirurgie esthétique, mode...), mais aussi le vieillissement, la maladie, les canons de beauté, le plaisir...

J'ai déjà repéré quelques titres qui peuvent m'intéresser :
- Mon corps la première merveille du monde, André Giordan
- Un corps parfait, Eve Ensler
- Le journal d’un corps, Daniel Pennac
- les textes d'Hervé Guibert...

Sur quelles autres pistes pourriez-vous m'aiguiller ?
D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement,
Vincent Villemagne

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 09/01/2013 à 15:52

Réponse du Département Langues et Littératures

Bonjour,

Pour apporter une réponse la plus adaptée possible à votre question, il nous eût été utile de connaitre le contexte de votre recherche ( dans le cadre d’études ; niveau lycée ou université , sujet de mémoire ou de thèse, préparation d’un exposé, d'un cours ou d’une conférence …)

Ceci dit, une recherche similaire a été faite à l'Université Populaire de Nantes dans le cadre d’un cycle de conférences sur le corps dont la présentation et le programme vous permettront de mesurer l'ampleur des recherches possibles sur cette thématique .

Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d’être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires la primauté a le plus souvent été accordée à l’âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel.
Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s’adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l’antique « soin de l’âme ». Notre époque hyperesthétisée n’a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l’épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d’un bodybuilding généralisé ? Les progrès spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santé perpétuelle, voire l’immortalité corporelle, dernière « frontière » qui semble même avoir rendu obsolète toute perspective de révolution politique ?
Mais qu’en est-il d’une telle promesse à l’heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ? La destruction des corps serait-elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L’obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d’une entreprise d’émancipation ou bien d’aliénation ?
C'est à l’examen de ces questions que cette treizième édition des Rencontres de Sophie invite le public, lors de conférences et débats, d'un abécédaire, d'un atelier philo-enfants et de propositions artistiques.


Voir aussi : fabula.org recherche avec le terme "corps".

Dans le catalogue de la BNF : recherche par sujet "corps dans la littérature"

Voici une sélection de sites et d'ouvrages : études, thèses, actes de colloques sur la thématique du corps dans la littérature et dans la philosophie

ETUDES

- Hercules de toujours : construction et culte du corps dans les sociétés occidentales antiques et modernes / sous la direction de Pierre Maréchaux : Depuis l'Antiquité et le mythe d'Hercule, l'homme a voulu transformer son propre corps pour en faire un objet de culte profane. Cet ouvrage met en commun les contributions de philosophes, de sociologues, d'historiens mais aussi de professionnels du bodybuilding pour retracer les origines historiques de cette discipline et étudier ce qu'elle révèle de l'identité sexuée, de la virilité.

- L'éveil et l'exil : enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions, l'adolescence / Philippe Lacadée : Fort d'une implication sur le terrain, avec l'éclairage d'autres disciplines, l'auteur étudie la question du corps et de sa jouissance et son rapport avec la parole et le langage au moment de l'adolescence.

- Le corps et ses fictions : Textes recueillis et présentés par Claude Reichler

Le corps dans l’espace littéraire chez quelques écrivains voyageurs en Extrême- orient (Tibet, chine, japon) Thèse en ligne sur le site Archives ouvertes

- Le corps exposé / Catherine Millet: Ce recueil d'articles et de préfaces appréhende le renouvellement du traitement plastique de la figure humaine. Il propose l'analyse d'oeuvres d'artistes contemporains, connus et moins connus, dans des domaines aussi variés que le dessin, la peinture, la performance et l'art circassien. Il prend également en compte le corps des artistes eux-mêmes exhibés sur scène ou dans la vie.

- Quand le sexe fait signe à la pensée / Jacques Henric : Dans cet ensemble de textes, l'auteur s'attache à penser les clivages entre sexe et amour, érotisme et pornographie, corps et esprit, art et pensée à partir de romans ou d'essais littéraires ...-

- Arts, littérature et langage du corps : Modèles, fantasmes et intimité sous la dir. De Jean-Michel Devésa
- Le corps dans les littératures francophones
- Le corps à fleur de mots / Elisa Girardini

- Variations sur l'érotisme / Guy Scarpetta
- La poésie, corps et âme / Gabriel Germain
- Poésie, corps, danse de Mallarmé à Niginski (Ed H. Champion)
- Sport & littérature Revue Europe N° 806-807

- Le corps et ses fictions: Textes recueillis par Claude Reichler

- Le corps à fleur de mots / Elisa Girardini
- Le corps : le sensible et le sens Gilbert Vincent : Montre que plus les connaissances spécialisées comme la biologie explorent le corps en tant qu'objet d'étude, plus il nous devient énigmatique, étranger, voire hostile. A partir d'exemples tirés de la philosophie (de Descartes à Nietzsche) ou de la littérature (de Rousseau à Primo Levi) ou des réflexions éthiques et théologiques, les auteurs présentent un état de la recherche sur ce domaine.

- La poésie, corps et âme / Gabriel Germain
- Poésie, corps, danse de Mallarmé à Niginski (Ed H. Champion)

Enfin nous vous proposons cette sélection de romans, poèmes, pièces de théâtre, chansons dans lesquels le corps occupe une place importante. ( Classés par thème)

VIEILLISSEMENT, DECREPITUDE...

- La vie en sourdine / David Lodge : Desmond, professeur de linguistique marié à Winifred, vit paisiblement dans une grande ville de province. Il saisit l'opportunité de prendre une retraite anticipée. Son quotidien est rythmé par la lecture du journal, des travaux domestiques, des visites à son père à Londres et des activités avec sa femme. Lors d'un vernissage, il rencontre une étudiante, mais son ouïe lui joue des tours.

- La bête qui meurt / Philip Roth : A l'orée de la vieillesse, David Kepesh, esthète attaché à sa liberté et séducteur exigeant, rencontre parmi ses étudiantes Consuela Castillo, une jeune fille de riches émigrés cubains et découvre la dépendance sexuelle. Cependant, il est confronté au vieillissement et à l'inéluctable approche de la mort.

- Les Grosses Rêveuses, La Décision (une femme vieillissant et son embonpoint). / paul Fournel

MALADIES(Anorexie, boulimie, surdité, maladie d' Alzheimer…)

- Le vieux roi en son exil / Arno Geiger (alzeimer) : Sous forme de récit biographique, l'auteur raconte les visites à son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Il décrit les gestes du quotidien, la désorientation, les discussions souvent absurdes mais aussi les moments de partage et de tendresse, malgré la barrière que dresse la maladie.

- Exit le fantôme / Philip Roth : Nathan Zuckerman vit désormais reclus au fin fond de la campagne, non par choix, mais à cause de l'humiliation d'une faiblesse nouvelle : il souffre d'incontinence urinaire. L'espoir, à la suite d'une opération, d'être un jour débarrassé de son mal lui donne l'élan pour faire un échange de logements et partir pour New York.

- Le scaphandre et le papillon / Jean-Dominique Baudy : Suite à un accident vasculaire, J.-D. Bauby, rédacteur en chef de Elle, sombre dans un état appelé locked-in syndrome : de son corps inerte, seul un oeil bouge, le gauche. Cet oeil est son lien avec le monde et c'est grâce à lui qu'il a écrit ce livre, décrivant un monde que le commun des hommes ne peut imaginer.

- Les mots pour le dire / Marie Cardinal

VIE SEXUELLE : Attraits physiques, transgenre érotisme, troubles de la séxualité ...

- Le rabaissement / Philip Roth .- Sexe tantôt problématique, tantôt obsessif, motif romanesque aussi changeant qu'inépuisable - la quête du plaisir sexuel, acte de rébellion au temps de Portnoy (1969) ou de Professeur de désir (1977), s'étant muée, au fil des ans et des livres, en un geste aussi vital que désespéré de résistance, non seulement physique, mais hautement spirituelle et métaphysique, posé contre la vieillesse et la mort. De ce combat perdu d'avance entre Eros et Thanatos, Le Rabaissement est une nouvelle et magnifique variation - une admirable composition d'intelligence, d'érotisme et de désolation.

- La vie sexuelle de Catherine M/ Millet Catherine

- Thérèse et Isabelle / Violette Leduc ( sur la passion physique)

- La Vénus littéraire / Alain Robbe- Grillet

- Le corps lesbien / Monique Wettig

- Madame de Sade / Mishima

- La rue de la peau / Neil Bartlett

Les romans de Grisélidis Réal ont pour thème, la prostitution .

CULTE DU CORPS : culturisme, culte de la minceur, performances sportives …

Le vainqueur de coupe / Rachid Boudjedra

James JOYCE ("Ulysses", succinte description d'un match de boxe),
Jean COCTEAU sur les boxeurs,
E. LINKLATER qui décrit d'une façon humoristique un match de rugby et ses suites

EN POESIE
- Poésie, corps, danse de Mallarmé à Niginski (Ed H. Champion)
- RONSARD (de) P., « Marie, vous avez la joue aussi vermeille...
- MICHAUX Henri Oeuvres Completes
- VERLAINE P., Poèmes saturniens.
- BAUDELAIRE C., La Chevelure, Un hémisphère dans une chevelure
- BRETON A., L’Union libre.
- DU BELLAY (de) J., « Ô beaux cheveux d’argent... ».
- ELUARD P., La Courbe de tes yeux.
- PONGE F., La Danseuse

- BRASSENS G. La Vénus callipyge - Le Blason (chansons)
- SYLVESTRE A., Plate prière (chanson).


DIVERS :
- PENNAC – journal du corps
- AUVRAY J., Contre une dame trop maigre, A une laide amoureuse de l’auteur.
- HUGO V., Le Doigt de la femme
- MARBEUF (de) P.,L’Anatomie de l’œil
- SCARRON P., « Vous faites voir des os... ».
- CHATELET N., Histoires de bouche
- PENNAC D., La Petite Marchande de prose (maigreur, dans l’incipit : un écrivain présenté comme « Un squelette immense avec une forme approximative »).
- TOOLE J.K.La conjuration des imbéciles
- RABELAIS F., Gargantua.

Bon travail et Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact