Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Se recontaminer soi meme ?*

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Atchoum ! > Se recontaminer soi meme ?

Se recontaminer soi meme ?

par DaQuiche, le 17/02/2010 à 10:12 - 1011 visites

Bonjour,
voilà je me suis toujours demandé si par exemple on a un rhume et que l'on boit dans une bouteille d'eau étant malade, peut on retomber malade si on reboit dans cette bouteille une fois soigné ou y'a t il un processus d'immunité et lequel ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 17/02/2010 à 16:01

Réponse du service Cap'Culture Santé:

La rhinite (ou rhume) est en général virale dans un premier temps, mais se complique souvent d'une infection bactérienne.
(source : Larousse médical)

L'Association Pulmonaire du Canada donne cette définition du virus du rhume:
"Le rhume est extrêmement contagieux ; il s'attrape facilement d'une autre personne et se transmet facilement aussi.
La présence du virus du rhume sur les mains des personnes est la manière par laquelle il se transmet le plus souvent. Le virus du rhume peut survivre jusqu'à 48 heures sur certains objets ou surfaces. Si vous touchez une chose où le virus du rhume est présent, et qu'ensuite vous touchez votre visage ou votre bouche, vous pouvez devenir infecté.Le virus du rhume peut aussi voyager par l'air. Si une personne qui a un rhume éternue ou tousse, des gouttelettes qui s'échappent alors de ses voies respiratoires peuvent porter le virus jusqu'à votre nez, votre bouche ou vos yeux. Vous êtes alors en contact avec le virus du rhume.
Les virus qui causent le rhume sont présent en tout temps, mais les rhumes sont plus répandus au cours des mois d'hiver, quand nous sommes souvent à l'intérieur, à proximité d'autres personnes et de leurs microbes.
"
(source : Association pulmonaire du Canada)

En ce qui concerne l'immunité, "une sensibilité accrue aux infections, qui s’observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d’herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc." peut être un symptôme d'une faiblesse du système immunitaire.
"Le rhume est une infection fréquente du nez et de la gorge causée par plus de 200 virus différents. Les symptômes apparaissent graduellement et persistent généralement durant quatre ou cinq jours.
Le rhume touche surtout les jeunes enfants, car leur système immunitaire est en développement. Avec le temps, le corps acquiert une immunité contre plusieurs des virus qui causent cette infection. Les adultes sont donc beaucoup moins vulnérables.Le rhume se propage par les particules émises par les éternuements ou qui se trouvent à la surface d’objets contaminés. Les virus entrent par les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux.
Un rhume qui dure deux semaines ou plus peut entraîner des problèmes plus importants. Chez les enfants, la complication la plus fréquente est l'otite. Un rhume persistant peut aussi dégénérer en sinusite, en pharyngite, en bronchite ou en pneumonie. Il peut aussi provoquer des crises d’asthme chez une personne qui y est susceptible.
"
(source : Passeport-Santé)

Pour avoir plus de renseignements sur ce sujet, n'hésitez pas à demander à votre médecin traitant. Il est le mieux placé pour répondre à ce genre de question.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact