Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Je suis Charlie > recherche documentaire sur l'humour

recherche documentaire sur l'humour

par Agathe Zeblouse, le 02/09/2013 à 15:43 - 819 visites

Bonjour,
Comme mon titre l'indique, je prépare un mémoire d'initiation à la recherche dans le cadre d'un diplôme d'état, sur le thème de l'humour en médiation. Pour ce faire, j'aurais besoin d 'ouvrages traitant le rire/l'humour du point de vue de la sociologie, de l'anthropologie et/ou de la sémiologie. Etant peu familière de ces domaines, pourriez vous m'orienter?

En vous remerciant d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 03/09/2013 à 14:28

Bonjour,

Rire, mais comment et pourquoi? Le rire peut être formel, joyeux, méprisant, nerveux ou embarrassé... Il peut être aussi un moyen de dédramatiser des situations de violence, de prendre contact ou de garder ses distances avec l’autre et, surtout, de montrer son intégration à une communauté.
Source : "rires", Terrain , 2013/2 (n° 61). 184 pages.
http://www.cairn.info/revue-terrain-2013-2.htm>.

Rires et humour sont donc multiples et vous serez amené, avant tout chose, à vous interroger sur ces différentes notions. A partir de là, il faudra préciser ce que vous entendez par « médiation ». En effet, ce terme recèle diverses facettes et il vous faudra cerner plus étroitement votre sujet si vous ne souhaitez pas vous perdre dans les méandres … de la médiation humoristique !!

Quel type de médiation vous intéresse ? La médiation adulte-enfant ? La médiation « malade »-soignant ? Les relations au sein d’une entreprise ?

Nous allons donc vous proposer de premières pistes qui devraient vous aider à mieux aborder votre sujet.

Pour commencer, nous ne pouvons que vous inviter à lire des ouvrages généraux sur le rire et l’humour.

Frontières de l'humour / Maria Dolores Vivero Garcia – 2013.

Les sens du rire et de l'humour / Daniel Sibony, 2010.

Le rire de résistance. 01. De Diogène à Charlie Hebdo/ Jean-Michel Ribes, 2007 : Ce catalogue-manifeste de la saison 2007-2008 célèbre l'humour et l'insolence de ceux qui se sont opposés et s'opposent à toutes les hégémonies et à leur formatage, de Rabelais à Dario Fo, en passant par Voltaire, Chaplin, Topor... ou encore Jarry, Picabia, Copi... Le rire et ses éclats, une attitude libertaire et joyeuse, face à la tyrannie du sérieux et aux dictatures de la réalité.

2000 ans de rire: permanence et modernité : Colloque international Grelis ... publié par Mongi Madini, 2002 : Ensemble de contributions pluridisciplinaires sur le concept d'humour et ses formes, classées en quatre thèmes : culture et société, littérature d'hier et d'aujourd'hui, linguistique, actualité du rire. L'approche est tant sémiotique que culturelle ou sociologique, ce qui élargit le champ de réflexion.

L'humour: histoire, culture et psychologie / Guy Roux, ‎Muriel Laharie, 1998.

Ceci fait, vous pourrez privilégier différentes approches étudiées sous le prisme de la sociologie, psychologie ou sémiotique :

L’humour dans le cadre de l’éducation

Les potentialités de l'humour à l'école: vers la "géloformation" / sous la dir. de Hugues Lethierry; préf. de Gaston Mialaret, 2001 : Propose une construction de la personne par le rire, avec des éléments pour mieux y arriver dans les domaines de l'écrit, de l'oral, du dessin et toutes les activités utilisées à l'école.

Rires en toutes lettres / éd. par Hugues Lethierry / CORHUM, 2001 : Fruit du travail des journées du CRIH-CORHUM et du séminaire de Lyon, animés et coordonnés par H. Lethierry, propose plusieurs pistes de réflexion autour de la pédagogie de l'humour, tout en soutenant de nombreuses propositions d'ordre didactique : comment lire l'humour des manuels de langue ? Comment écrire et créer dans l'humour ?

Humour et éducation [D.V.D.] / entretien de Pierre Manil et Gérard Vincent Martin, 2000 : La thématique soutenue ici intéresse les professionnels de l'enfance qui pourront se saisir de ce discours sur l'humour comme auxiliaire pédagogique. Six axes sont présentés : Humour et ironie. Les lubrifiants didactiques. La rigolothéraphie puis le rire médecin. Le recueil de données humoristiques. L'humour et la violence .L'humour et la convivialité. Qu'il soit intégration sociale ou non conformisme, cet humour en éducation n'est pas seulement un concept didactique mais une ressource opératoire applicable aux situations concrètes.

L'Humour à l'école] : développer la créativité verbale chez l'enfant / Gisèle Tessier; préf. de Suzie Morgenstern, 1990.

L’humour, une approche thérapeutique

Qu'est-ce qu'on attend... pour faire la gueule ?: relation d'aide avec rire et humour, clown développement personnel, humour pour dédramatiser, ludisme créatif, thérapie du rire ?!, 2011 : Inspiré d'expériences auprès des souffrants ou encore dans le milieu du travail, cet ouvrage invite à découvrir une méthode de développement personnel fondée sur le rire.

Rire contre la démence: essai d'une thérapie par le rire dans un groupe .. / Natalia Tauzia

L’humour au travail

Rire et faire rire: pourquoi l'humour change la vie / Lionel Bellenger, 2011 : L'auteur montre que le rire au travail permet de libérer la créativité et d'emporter l'adhésion des autres en réunion. Pour mettre en évidence les bienfaits du rire en milieu professionnel, il pose la question de la possibilité de rire de tout avec tout le monde, de la place du rire dans le milieu du travail, de ce qu'est la faculté de rire et du pourquoi on rit.

Petit traité de l'humour au travail / David Autissier,Élodie Arnéguy, 2012.

Par ailleurs, vous pourrez compléter ces premières références en effectuant des recherches sur des bases de données comme persée ou cairn (base accessible depuis les bibliothèques du réseau BML). A titre d’exemple, voici une sélection d’études ou de numéros consacrés à l’humour !

Isabelle Barth « Quand l'humour contribue à la performance de la relation », Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 43/2011 (Vol. XVII), p. 101-122.
http://www.cairn.info/revue-internation ... ge-101.htm.
La bibliographie , publiée en fin d’étude, devraitégalement vous donner de premières orientations.

« Psychologies de l’humour », Journal des psychologues, n° 269, juillet-août 2009.

« Le rire du travailleur socialPratiques de l'humour et humour de la pratique », Le sociographe, 2010/3 (n° 33).
http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2010-3.htm>.

Daniel Sibony « Les sens de l'humour », Le Journal des psychologues , 6/2009 (n° 269), p. 30-35.
http://www.cairn.info/revue-le-journal- ... age-30.htm.

Ariane Zambiras « Les sens de l'humour », Politix 4/2011 (n° 96), p. 139-160.
http://www.cairn.info/revue-politix-2011-4-page-139.htm.

« L’humour en plus », Gestalt, 2012/2 (n° 42). 212 pages.

Vous pourrez aussi consulter les pages d'un internaute consacrées à l'humour.

Bon travail.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact