Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > L’incroyabilicieux anniversaire ! > Représentation féminine dans les albums pour la jeunesse

Représentation féminine dans les albums pour la jeunesse

par Safran Sarah, le 28/04/2014 à 14:32 - 708 visites

Je travaille actuellement un dossier sur la représentation féminine dans les albums pour la jeunesse, visant plutôt un public de collège. J'ai déjà travaillé à partir de l'ouvrage de Nelly Chabrol "filles d'albums" mais aussi sur des études faites sur Bécassine et Fantomette. J'aurai besoin d'albums illustrant cette thématique, pouvant illustrer une problématique sur les stéréotypes et pouvant servir pour une médiation. Pourriez vous me guider dans ma recherche ? Merci pour votre service

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 05/05/2014 à 11:24

Bonjour,

Veuillez tout d'abord nous excuser pour ce retard. La littérature sur les stéréotypes féminins abonde. Pour commencer, nous vous laissons consulter notre réponse apportée sur le thème de l'image de la femme dans la littérature.

Les études suivantes devraient également vous intéresser et vous apporter de premières références :

* Anne-Marie Mercier, Nelly CHABROL GAGNE, Filles d’album. Les représentations du féminin dans l’album , Clio. Femmes, Genre, Histoire, 37 | 2013.

* La Littérature de jeunesse : pour une égalité filles/garçons

* La présentation de la conférence d'Hélène Montardre sur L'image des personnages féminins dans la littérature de jeunesse française contemporaine (doc PDF), 2008.

* La jeunesse au miroir: Les pouvoirs du personnage par Aurélie Rezzouk,Myriam Tsimbidy

En outre, les sites suivants présentent des exemples d’albums véhiculant des stéréotypes ou au contraire luttant contre ceux-ci mais aussi des albums proposant des héroïnes :

ricochet publie une étude sur "Où en sont les stéréotypes sexistes ?" par Barbara Bonardi Valentinotti dont voici des extraits :

Parmi les livres militants questionnant la division des rôles au sein du couple, on n’oublie pas Vite vite chère Marie de Bodecker et Erik Blegvad, publié aux Etats-Unis en 1998 et traduit par Autrement jeunesse en 2000
Quant au moule enfermant les petites filles, le point de référence reste L’histoire de Julie, la fille qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel et Anne Galland (Etre, 2009), publié pour la première fois en 1976 par les éditions Le sourire qui mord. Julie n’est pas sage ni délicate, elle n’aime pas se coiffer et quand elle doit se baigner, elle court se cacher sous le lit. Conformes à l’esprit antiautoritaire de l’époque, les auteurs tirent sans pitié le portrait de parents indifférents à la souffrance de leur fille et incapables d’accepter son individualité. Julie émeut le lecteur avec sa recherche d’affection, ses questionnements et sa nécessité d’être authentique. Sa rencontre avec un garçon qui doit se cacher pour pouvoir pleurer l’aide à assumer sa différence.
Exemple récent, Marre du rose de Nathalie Hense (Albin Michel, 2008), reconsidère la question des stéréotypes en nous présentant une petite fille qui aime le noir et les grues, ainsi qu’un garçon peureux qui adore dessiner des fleurs... Les belles illustrations d’Ilya Green insistent volontairement sur la séparation d’activités masculines et féminines pour créer le doute et susciter le débat
.

Le site inegalites.fr propose à la fois des albums avec des héros et héroïnes et pointent les inégalités.

Le centre de gestion du Lot-et-Garonne s’intéresse aussi à cette thématique dans son dossier : Héros, héroïnes, la représentation des genres masculin et féminin dans la littérature de jeunesse.

Bon travail.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact