Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > L’incroyabilicieux anniversaire ! > Harry Potter

Harry Potter

par emma-chedal, le 08/01/2014 à 09:47 - 1328 visites

bonjour, je cherche q'un maximum d'information sur le l'egender saga harry potter pour un exposer
je voudrai savoir si il i a des fan page des blog des video ou des groupe qui son fan et qui poura men dire plus merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 08/01/2014 à 16:42

Bonjour,

Les communautés de fans, forums et sites dédiés à la saga de J.K. Rowling sont très nombreux. En voici quelques exemples :

En français :

wiki Harry Potter
Harry Potter 2005
universharrypotter.com
forumharrypotter.org
La Gazette du sorcier

En anglais :

potterforums.com
snitchseeker.com
mugglenet.com


Si vous recherchez des informations sur le phénomène Harry Potter, l’univers créé par son auteur, et ses sources d’inspiration, nous vous recommandons de chercher aussi du côté des articles de presse, des critiques, et surtout des ouvrages pour alimenter votre exposé :

Quelques articles de presse :

Harry Potter, phénomène mondial, L’express, 01/09/2000

Harry Potter a changé les enfants, L’express, 01/04/2002

Le phénomène Potter, canoe.ca, 08/07/2011

Comment Harry Potter a ensorcelé la planète, Le Figaro, 12/07/2011

Les fans disent adieu à Harry Potter, Charente Libre, 12/07/2011


Une sélection d’ouvrages qui se penchent sur l’univers de Harry Potter…

Les nombreuses vies de Harry Potter, André-François Ruaud
S'attachant à la biographie de Harry Potter comme s'il avait existé, l'auteur explore l'univers de la fantasy pour la jeunesse. Il décrit de quelle façon ce genre littéraire a construit une vision du monde habitée par des sorciers, des créatures folkloriques, par la pensée magique. Il analyse des thématiques : l'apprentissage de la magie, le héros orphelin, la vie scolaire quotidienne.

Les mondes de Harry Potter, David Colbert
Propose de partir à la découverte du monde créé par J. K. Rowling, plein de clins d'oeil au folklore, à l'histoire, à la littérature, aux mythes et aux légendes.

Harry Potter : les raisons d'un succès, Isabelle Smadja
Quelles sont les sources d'inspiration de Harry Potter ? Cette série est bien à la jonction d'un passé commun à tous les peuples, puise ses sources dans les contes et les légendes, dans la mythologie, le récit biblique et l'histoire contemporaine. Pourquoi donc avoir choisi l'univers de la sorcellerie ?

Harry Potter et la philosophie : petit traité à l'usage des Moldus, David Baggett et Shawn Klein
Hermione est-elle féministe ? Comment Aristote aurait-il dirigé Poudlard, la désormais célèbre école de sorciers ? La magie est-elle compatible avec l'éthique ? L'ambition de Malefoy est-elle une vertu ? Quelles leçons nous enseignent les Mangemorts ou les Epouvantards sur le bonheur, la peur, et l'âme ? Les aventures d'Harry Potter ensorcellent des millions de lecteurs de par le monde. Dans le présent ouvrage, 17 philosophes issus des plus grandes universités américaines dissèquent, décryptent et analysent la signification profonde des exploits du jeune sorcier à la cicatrice. Et ils mettent au jour des concepts qui captiveront les curieux de tous âges ! Harry Potter et la philosophie : un ouvrage passionnant destiné aux nombreux fans de la saga de J.K. Rowling, mais aussi l'occasion rêvée de s'initier à la philosophie.


…Ou les raisons de son succès :

Harry Potter ou L'anti-Peter Pan : pour en finir avec la magie de l'enfance, Isabelle Cani
Pourquoi tant d'enfants mais aussi tant d'adultes s'enthousiasment-ils pour Harry Potter ? Le retentissement mondial de l'œuvre de J.K.Rowling fait exploser les cadres de la littérature de jeunesse et constitue un phénomène de société qui intrigue et pose question. On serait tenté d'évoquer le plaisir éprouvé à tout âge à retrouver la magie de l'enfance, loin, très loin des contraintes et des dures réalités du monde actuel, ou peut-être plutôt de l'âge adulte. Et si c'était le contraire ? Et si la sorcellerie qui dépayse et fait rêver était subtilement et progressivement dénoncée comme une tentation de notre temps ? Et si, au lieu de célébrer l'enfance, J.K. Rowling apprenait à ses lecteurs petits et grands à s'en détacher, à en sortir enfin définitivement ? Pour Isabelle Cani, l'œuvre de Rowling est paradoxale et nécessaire. Son livre prend allègrement, à partir des sept volumes de Harry Potter, le contre-pied des idées reçues. Il s'adresse à tous, passionnés par les aventures du jeune sorcier, mais aussi réfractaires, méfiants, dubitatifs et pourtant désireux de comprendre ce qu'un tel succès dit de nous, ou plutôt ce qu'il cache.

L'irrésistible ascension de Harry Potter, Andrew Blake
Analyse le succès de Harry Potter sous un angle socio-politique : ce livre vient redonner le goût de la lecture aux enfants à un moment où l'on constate une progression de l'illettrisme chez les garçons anglais ; des consommateurs sachant lire et écrire est en effet vital pour le système économique du pays.

Harry Potter : comment le petit sorcier est devenu le roi du marketing, Stephen Brown
Une approche commerciale et marketing du phénomène Harry Potter qui met en évidence les rouages d'une nouvelle méthode de vente. La marque, ainsi que l'histoire commerciale des livres, des films et du merchandising sont détaillées.

Une histoire des best-sellers, Frédéric Rouvillois
Amoureux de la lecture et curieux d'histoire littéraire qui vous êtes un jour arrêtés devant le succès d'une oeuvre, pour vous en réjouir, le déplorer ou simplement vous en étonner, ce livre est pour vous.Si le terme "best-seller" est apparu à la fin du XIXe siècle, le phénomène, lui, est bien plus ancien. Au XVIe siècle, on réimprimait à tour de bras les "Commentaires de la guerre des Gaules" de César ; au XVIIe siècle, "Don Quichotte" fit fureur; au XVIIIe, on s'arrachait les exemplaires de l'"Encyclopédie de Diderot et d'Alembert". Triomphes inespérés, échecs inattendus : l'histoire du succès en littérature regorge de surprises. Comment la "Vie de Jésus" de Renan, ouvrage ardu, parsemé de citations grecques, araméennes, hébraïques et chaldéennes, a-t-il pu atteindre des ventes faramineuses ? Qui se souvient aujourd'hui que le premier tirage du "Rouge et le Noir" fut de 750 exemplaires ? Pourquoi "Les Bienveillantes", de Jonathan Littell, ne sont-elle pas parvenues à conquérir le public américain alors qu'elles avaient provoqué un raz-de-marée dans les librairies françaises ? Qui dit best-seller dit aussi plans de communication, stratégies marketing et recettes miracles. De Dumas à Danielle Steel en passant par Harry Potter et Pierre Dukan, ce livre répond dans le fond à l'éternelle question : naît-on best-seller, ou le devient-on ?

Bon travail !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact