Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - lecture d'album en maternelle

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > L’incroyabilicieux anniversaire ! > lecture d'album en maternelle

lecture d'album en maternelle

par lecturematernell, le 23/01/2013 à 15:49 - 1063 visites

Bonjour.
Je dois présenter un projet écris d'une animation " lecture d'album auprès des petites et moyennes section, d'une école maternelle"mon problème est de trouver des citations ou analyses reconnues démontrant l’intérêt d'une telle lecture auprès d'un public non lecteur.
merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_jeun, le 25/01/2013 à 15:04

Réponse du Département Jeunesse

Bonjour,

L’association « A.C.C.E.S » a pour premier objectif d’ « améliorer les conditions d’acquisition de la lecture et de l’écriture grâce à la découverte de la langue écrite dès le plus jeune âge ».
Parmi leurs publications voici quelques titres : « Les livres c’est bon pour les bébés » par Marie Bonnafé en 2003, la publication en 2011 et la version en DVD « Les livres c'est bon pour tous les bébés » réalisé par Marie Desmeuzes .

A la BNF : « la joie par les livres » publie « La revue des livres pour enfants » destinée aux professionnels de la littérature jeunesse. Dans le n° 188 – 189 un dossier « Les Tout-petits et les livres ».
En introduction au dossier « Lecture et petite enfance » dans la revue « Takam Tikou » N° 12 de 2005, Nic DIAMENT écrit : « la particularité de ce numéro, c’est son dossier consacré à la lecture des tout-petits. En effet, si on parle beaucoup parmi les bibliothécaires français depuis une quinzaine d’années de ces fameux bébés-lecteurs, c’est une idée qui peut encore paraître tout à fait incongrue à bien des parents et des bibliothécaires et dans bien des pays que de proposer des livres aux enfants quand ils ne savent pas encore lire. Et pourtant ! Les bienfaits du contact précoce des enfants et des livres ne sont plus à démontrer : outre qu’il facilite en tout état de cause les conditions d’apprentissage de la lecture, il apporte aux très jeunes une telle ouverture à l’imaginaire, au beau, au rire, à la narration…
Dés qu’un bébé peut tenir assis et regarder avec un adulte patient un livre et tourner avec lui les pages, il devrait pouvoir, avec lui, nommer les images et se faire raconter des histoires ….
....»

La joie par les livres propose une formation : « Les livres c’est bon pour les bébés. Pourquoi, Comment ?».
13/02/2013 - 15/02/2013 ; Adresse : Paris ; Autres infos : Stage de sensibilisation.
À ceux qui commencent à mener des animations-lecture avec les tout-petits, il est proposé une réflexion sur cette pratique en se référant au savoir-faire d’une animatrice d’A.C.C.E.S. En parallèle, des albums pour jeunes enfants seront analysés pour en dégager des critères de choix.

Dans l’édito du N°6 de la revue « Tout-petit tu lis » de 2006, Sylvie VASSALLO, Directrice du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, introduit le dossier « Tout-petit tu lis : le temps de grandir, en 21 étapes » : « Venant du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, il fallait s’attendre à ce que ce drôle de manuel à l’usage des adultes soit ponctué de livres et surtout qu’il s’amuse de cette impatience à vouloir parfois que les enfants aillent plus vite que la musique.
Pour mesurer les progrès de chacun, « Tout-petit tu lis » s’accompagne d’extraits de textes théoriques et d’une toise graduée d’histoires qui, à chaque centimètre, offrent aux parent et aux enfants le temps de découvrir, de se comprendre, de s’épanouir.
Qu’ils soient nés dans les roses ou dans les choux, c’est certain, les enfants grandissent bien dans les livres ! …. »


Des sélections de documentaires :
Laissez-les lire ! : mission lecture par Geneviève Patte, La littérature dès l'alphabet : pour une première culture littéraire et artistique à l'école primaire / ouvrage dirigé par Henriette Zoughebi, On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance / sous la direction de Sylvie Rayna et Olga Baudelot, La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse ("Quand les livres relient") ,Qui lit petit, lit toute la vie : comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l'adolescence / Rolande Causse; avec la collab. d'Arlette Calavia pour la bibliothèque idéale.
et un DVD : Lire pour grandir] : quatre films réalisés par Charlotte Lessana et Magali Roucaut.

L’éditeur pour les jeunes « Didier jeunesse » met à disposition gratuitement sur leur site, les parutions de « La lettre de Didier jeunesse » qui s’adressent aux bibliothécaires et enseignants, voici une sélection sur la lecture des tout-petits:
N° 6 Raconter aux tout-petits, quelle histoire !
N° 9 Lecture partagée, lire aux tout-petits en groupe
N°17 Le livre et les tout-petits
N° 18 Oralité , à la source du goût pour la lecture
Ces textes sont téléchargeables gratuitement sur leur site.

Sur le site Ricochet : spécialiste de la littérature jeunesse, des articles critiques : « Des livres pour les tout-petits : regard singulier sur la tradition orale » Par Romain RETHORE, « A haute voix : conte, comptine, poésie et caetera » , et sur « la lecture ».

Sur un site canadien : voici un article paru dans la presse québécoise sur la lecture et le tout-petit suite à une campagne publicitaire du site « naitre et grandir » , « lire aux tout-petits » .

Belles découvertes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact