Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > En quête de bien-être > Bonheur national brut

Bonheur national brut

par Globoc, le 17/10/2011 à 19:24 - 987 visites

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quelles sont les données qui sont prises en compte dans le calcul du "bonheur national brut" d'un pays ?

Je vous remercie d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 18/10/2011 à 13:02

Réponse du Département Société

L'évaluation du bien être d'une population intéresse désormais les économistes. Ils s'orientent en effet vers le développement d'indicateurs complémentaires qui, à côté d'indicateurs purement économiques, mesurent la qualité de vie, le niveau des droits de l'homme ou la qualité de la gouvernance.
"Le besoin croissant de mesurer le bonheur est à l’origine de la multiplication, ces dernières années, du nombre d’indicateurs du bien-être. Cet intérêt s’explique par le fait que, sur le long terme, dans les pays industrialisés, les individus ne se sentent pas plus heureux en dépit d’une accumulation constante de richesses. La prise en compte du bonheur se traduit notamment dans les sociétés d’aujourd’hui par l’engouement pour l’idée - bien que floue - de «développement durable et soutenable». Le concept intéresse de plus en plus. Sur injonction du pouvoir politique français, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) travaille pour la mise en place d’indicateurs qui ne soient pas seulement des indicateurs de croissance mais également des indicateurs de progrès durable.
La question du bonheur intéresse aussi l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui a organisé deux conférences internationales autour de ce thème. Des prix Nobel d’économie comme Amartya Sen et des économistes de renom comme Alan Kruger et Daniel Kahneman travaillent à la création d’un indice du «bonheur intérieur brut».
(Larabi Jaïdi, lavieeco.com)

Sur Wikipédia, l'article consacré au Bonheur national brut donne les informations suivantes sur le mode de calcul :
Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l'indice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale :
• croissance et développement économiques ;
• conservation et promotion de la culture ;
• sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;
• bonne gouvernance responsable.


La réflexion autour d'un tel indice (BNB) cohabite celle sur d'autres indicateurs tel que l'IDH (Indice de dévelopement humain) et chaque pays reflechit à des critères de mesure .
Ainsi en France, en 2009, un rapport suggérant la création d’indicateurs de bien-être venant s’ajouter à la mesure du PIB fut remis à Nicolas Sarkozy par Joseph Stiglitz. L’INSEE, s’appuyant sur les recommandations de ce rapport a créé un indicateur élaboré à partir de 59 indicateurs couvrant : les conditions de vie matérielles, les contraintes financières, la santé, l’éducation, les conditions de travail, la participation à la vie publique, les contacts avec les autres, l’insécurité physique et économique. La mesure pouvait ete affiner avec la prise en compte des écarts de revenus, de consommation et d’épargne entre les habitants des zones rurales et ceux des zones urbaines. L’INSEE pourrait y intégrer aussi les émissions de CO2 et la stratégie nationale de développement durable.

Pour plus d'éléments sur ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article de Point d'actu "La croissance rend-elle heureux" dans lequel vous trouverez des pistes de lecture sur la question du Bonheur national brut.
Vous pouvez aussi lire cet article du journal Les Echos : "Comment mesurer le « bonheur national brut »
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact