Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > En quête de bien-être > Réflexologie

Réflexologie

par orchidée, le 23/12/2006 à 14:34 - 999 visites

Bonjour cher Guichet
existe t il une explication scientifique qui vient valider ou accréditer la réflexologie ? notamment le fait qu'on puisse avoir accès à tous les organes du corps par des pressions la face plantaire du pied ?
merci d'avance pour vos éclaircissements !
Bonnes fêtes à tous

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 28/12/2006 à 10:18

Réponse du département Sciences et Techniques

Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur la réflexologie. Nous nous contenterons de vous faire part des différentes positions.

Evidemment, pour les adeptes de la réflexologie, celle-ci "depuis ses lointains débuts, se fonde sur la science, notamment sur une connaissance sans cesse perfectionnée de l'anatomie et de la physiologie. C'est d'ailleurs ce qui a favorisé son acceptation par la médecine traditionnelle ( ou médecine allopathique). Et, dans de nombreux pays, il existe des associations de réflexologie reconnues. De nos jours, c'est une thérapie en pleine expansion dans le monde entier.

Extrait de La réflexologie

"Pour les sceptiques, la réflexologie n'appartient pas à la science médicale moderne. Ils précisent qu'il n'y a aucune étude scientifique fiable prouvant son efficacité comme traitement médical, ou qu'il n'y a aucune forme de lien entre les zones spécifiques des pieds et les divers organes du corps. De plus, le raisonnement sur les structures cristallines n'est pas vérifié par notre compréhension courante de la physiologie. Mais d'autre part la recherche montre que la détente et la nature agréable du massage a beaucoup d'avantages médicaux.
La plupart des scientifiques, professionnels de santé, sceptiques et autres considèrent la réflexologie comme une pseudo-science, notant qu'il n'y a aucune preuve scientifique quant au processus curatif de la réflexologie ou quant à l'existence même des "énergies" supposées et leurs voies de circulation dans le corps.
Pour les sceptiques, une des raisons pour laquelle le massage du pied pourrait être si agréable et entraînerait l'amélioration significative de l'humeur serait que le secteur du cerveau qui est relié au pied est à côté du secteur qui est relié aux parties génitales. Et il pourrait y avoir des chevauchements neuronaux
."

Extrait de 1001 massages.com

L'Ecrit. Bulletin du service des soins du Département de psychiatrie du département universitaire de psychiatrie adulte de Prilly-Lausanne n° 5 (janvier 1998) consacre un article à une offre en soins spécifique : la réflexologie. On y lit que cette approche utilise une relation duelle dans un toucher direct, offerte au patient pour un possible mieux-être physique et psychique et une meilleure communication verbale ou non-verbale.



Les archives des articles non neutres de Wikipédia font état des différentes réflexions d'internautes à la lecture de l'article Réflexologie. Elle ne laisse pas indifférent !

Une enquête sur la représentation des sciences vous intéressa sûrement. En voici quelques passages :
"Les mathématiques, la génétique, l’astronomie, l’homéopathie, l’ufologie sont-elles des sciences? Si oui, le sont-elles au même titre? Jusqu’à quel point le degré de scientificité qu’on accorde à ces disciplines influe-t-il sur nos décisions?
C’est ce que cherche à mesurer Hervé Genge, chargé de cours au Département de psychologie, dans une recherche doctorale présentement en cours et portant sur la représentation sociale qu’on se fait des sciences et des pseudosciences, du secondaire à l’université.
«Le concept de représentation sociale renvoie à nos connaissances et à nos croyances sur les sciences, explique le chercheur. Il inclut donc les fonctions cognitives et les aspects sociaux qui modulent nos perceptions. D’une part, j’évalue la capacité des étudiants à distinguer les disciplines scientifiques de certaines approches qui se disent scientifiques sans pour autant en utiliser la méthode. D’autre part, j’analyse la façon dont les gens rationalisent leurs pensées et leurs actes lorsqu’ils prennent conscience que leurs décisions ne reposent sur aucune base scientifique.»
Hervé Genge a demandé à plus de 1000 étudiants du secondaire, du collégial et de l’université d’évaluer, sur une échelle de 1 à 5, la scientificité de 20 disciplines reconnues comme étant des sciences et de 20 autres réputées pour être des pseudosciences. Est considérée comme scientifique une discipline dont les données proviennent de l’observation, effectuée à l’aide de méthodes fiables et d’expériences reproductibles, et qui sont basées sur des théories qu’on peut chercher à réfuter. Le chercheur s’appuie également sur les définitions fournies par les grands dictionnaires et sur les consensus établis par les organismes subventionnaires.
Les disciplines qui se disent scientifiques sans recourir à la méthode de l’observation scientifique et dont les données défient les lois reconnues sont cataloguées comme des pseudosciences. La liste du chercheur est sans ambiguïté: on y retrouve entre autres l’astrologie, la cartomancie, la biorythmie, l’homéopathie, le ouija et le spiritisme.
Malheureusement, au cégep et à l’université, quatre pseudosciences sont inadéquatement désignées, c’est-à-dire qu’elles reçoivent des cotes de scientificité égales ou supérieures à 3. Il s’agit de la biorythmie, de l’homéopathie, de la graphologie et de la réflexologie.
Les questions ouvertes posées par le chercheur permettent de comprendre le regard que les étudiants posent sur ces disciplines et pourquoi ils peuvent les considérer comme scientifiques. Deux arguments de rationalisation sont apportés par les répondants, soit le progrès technologique grâce auquel on va finir par «comprendre» et l’argument d’autorité basé sur la norme sociale
.
"
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact