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quels sont les benefices de la marche nordique pour la santé

par mirliton, le 16/11/2012 à 15:03 - 640 visites

Uels sont les benefices de la marche nordique sur la santé.
est il neccessaire d'avoir cet equipement couteux?Je parle des batons.Peut on pratiquer souvent.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 17/11/2012 à 15:36

Bonjour,

Le site officiel de la Fédération française d'athlétisme répond à vos interrogations sur les bienfaits de ce sport :

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.
[...]

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps
Le schéma ci-contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Image

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).

La marche nordique permet de mieux respirer
Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Contre indications
La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :
- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.
- N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
- Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose.


Voir aussi le site de la Fédération française de Nordic Walking : L'apport du Nordic Walking à la condition physique.


Le site officiel de la Fédération française de randonnée ainsi que le site de la Fédération de Nordic Walking précisent les caractéristiques de l'équipement à acquérir.

Il semble important d'investir dans des bâtons en fibre de verre et de carbone (Nordic Sticks) adaptés à votre morphologie qui sécurisent l'appui et sont munis d'un gantelet spécial qui permet de relâcher le bâton en arrière puis de le ramener dans le creux de la main (Push and Pull PAD). De simples bâtons de randonnée ne semblent pas convenir pour pratiquer la marche nordique.

Pour en savoir plus : www.marche-nordique.net qui proposent plusieurs articles sur le bâton spécial "Marche nordique".

En complément, ces deux vidéos :



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