Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Politique d'emigration aux Pays - Bas
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=289&t=61719
Page 1 sur 1

Brunodp08 [ 18/02/2014 à 10:08 ]

Bonjour ,

Il semble que les Pays-bas possedent une politique d'émigration( je parle bien d'émigration et non pas d'immigration ) .
A savoir ,que cet Etat encourage(rait) l'émigration de ses ressortissants en raison notamment de la trés forte densité de population existant dans ce pays ,de la rareté des terres et du prix prohibitif du foncier ;réservant ainsi les terres à des usages plus "productifs" .
Cet encouragement au départ prend(rait) la forme de subventions versées aux candidats au départ facilitant ainsi leur installation dans leur pays de destination .

Ma question: je cherche des précisions sur la politique d'émigration menée par les Pays-Bas ainsi que sur les incitations financières au départ qui sont prévues pour les ressortissants .

Merci pour votre aide .

Bruno DP .

Réponse attendue le 21/02/2014 - 10:02


gds_et [ 19/02/2014 à 12:55 ]

Bonjour,

Le contexte politique, et notamment le meurtre de Théo Van Gogh, a effectivement entraîné une vague d’émigration importante aux Pays-Bas entre 2004 et 2007. Cependant, il semble que ce phénomène ait complètement cessé en 2008 (source : Wikipedia).

Sans maîtriser la langue néerlandaise, il est difficile de trouver des informations satisfaisantes sur la question qui vous intéresse. Il semble néanmoins qu’actuellement les Pays-Bas n’encouragent pas activement leurs ressortissants à migrer vers d’autres Pays. D’après l’internaute une politique de ce type a cependant existé jusqu’en 1992 ; nous n’avons pas été en mesure de le vérifier.

Ouvrages consultés :

Histoire des Pays-Bas, Christophe de Voogd
Les identités néerlandaises : de l’intégration à la désintégration ?, Thomas Beaufils

Des ressources (en néerlandais) qui peuvent vous intéresser :

Immigratie in Nederland, Wikipedia
Emigratie van Nederlanders (l’émigration des néerlandais), revue Demos, avril 2005

Réponse attendue le 22/02/2014 - 12:02