Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Pendant la canicule > Pantalon climatisé

Pantalon climatisé

par Ticoche, le 19/07/2013 à 16:00 - 2669 visites

Bonjour,

Comme la garde-robe des hommes est plus limité que celle des femmes (viewtopic.php?f=2&t=52120&p=99024#p99024), j'ai cherché quels pantalons pourraient être les plus rafraîchissant en période d'été.

J'ai cherché sur le net, durant la forte canicule au Japon (http://actu.orange.fr/monde/le-japon-to ... 57456.html) une société a commercialisé des pantalons climatisés : http://commentseruiner.com/vetement/pan ... condtionne

Question : Savez-vous, s'il vous plaît, si d'autre modèle de pantalon qui seraient hi-tech (dans la matière, technologie utilisé) permettraient d'être le plus au frais possible, mais surtout disponible en taille 60 ? Vendu dans un magasin physique, ou boutique en ligne, n'importe où dans le monde ?

En effet, déjà que ce genre de vêtement est rare à trouver, je n'ai rien trouvé dans une grande taille.

De plus, avec les nouveaux modes de financement (Crowdfunding), n'est-il pas possible de lancer la fabrication d'un tel vêtement s'il n'existe pas ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 22/07/2013 à 11:06

Bonjour,

Avec ces fortes chaleurs, nous recherchons tous la fraîcheur ! Les climatiseurs et les ventilateurs sont une solution mais des chercheurs ont eu l’idée de créer des vêtements intégrant une fonction climatisante.

Au Japon, une création a été popularisée :
« Des vêtements climatisés pour se rafraîchir
Au Japon, la catastrophe naturelle de mars 2011 a privé les habitants de la capacité électrique d’une partie importante du parc nucléaire national. De nombreux usages comme la climatisation ont été affectés. Des vêtements conçus par la société Kuchofuku générant eux-mêmes une climatisation ont alors rencontré un important succès.
Hiroshi Ichigaya, ancien ingénieur chez Sony et directeur de Kuchofuku, avait créé ce concept dès 2004 suite à une canicule, partant du principe qu’il est « inutile de refroidir une pièce entière, l’important étant que les gens se sentent au frais ». La veste climatisée dispose ainsi de deux petits ventilateurs directement greffés dans le tissu. Ceux-ci sont alimentés par une batterie lithium-ion disposant jusqu’à 11 heurs d’autonomie. Les deux ventilateurs brassent jusqu’à 20 litres d’air frais par seconde entre le corps et le tissu pour assurer une bonne climatisation.
La cible : la veste « climatisée » touche principalement les travailleurs confrontés à des températures importantes, par exemple dans les secteurs de la sidérurgie, de l’industrie automobile ou de la construction. Malgré un certain manque d’esthétisme, son caractère innovant et son coût (95 euros par veste) ont également séduit de nombreux employés de bureau.
Notons que les innovations dans ce domaine ne se limitent pas aux vestes. Une autre société japonaise, Thanko, commercialise notamment une… cravate climatisée! Celle-ci peut se recharger à l’aide d’un port USB sur son ordinateur. »

Source : Connaissance des énergies.org


Mais les scientifiques se sont eux aussi penchés sur cette question, comme cette équipe du CNRS :

« L'Équipe "Génie de la sorption solide-gaz appliqué à des fins énergétiques" de l'Institut de science et génie des matériaux et procédés (IMP) du CNRS a mis au point des nouveaux procédés de production, gestion et stockage de froid et chaleur à partir d'une seule source énergétique, la chaleur. »
Les chercheurs ont dû relever plusieurs défis :
- faire du froid ou remonter un niveau de chaleur à partir d'une même forme énergétique, la chaleur, avec des rendements compatibles avec la diminution de la production de CO2 dans l'atmosphère ;
- ne pas utiliser de fluides frigorigènes classiques comme les fréons ou leurs dérivés dangereux pour la couche d'ozone ;
- produire du froid et/ou de la chaleur, de façon continue et autonome (sans liaison avec une source énergétique), dans des positions quelconques, à tout moment, dans des conditions extrêmes de température ambiante. »
Mais des recherches sur les textiles ont permis le développement de techniques permettant la création de fibres aux propriétés rafraîchissantes. Ces tissus sont largement utilisés dans les milieux sportifs où ils permettent une moindre sensibilité aux aléas climatiques.
Comme par exemple, le procédé Coolmax :
« Coolmax® - Le confort au frais pour le quotidien et le sport ! Coolmax® par ADVANSA est un tissu high-tech de référence dans le domaine de la régulation de l’humidité : les tests confirment que les vêtements Coolmax® sèchent en moins de 30 minutes seulement. ADVANSA a spécialement développé la technologie en fibres polyester Coolmax® permettant d’évacuer la transpiration vers l’extérieur du tissu. Grâce à l’évaporation de la transpiration, le corps consomme moins d’énergie, la température corporelle baisse entraînant par conséquent un accroissement de la performance et de l’endurance. De plus, un vêtement sec est beaucoup plus agréable à porter sur la peau qu’un tissu humide n’évacuant pas la transpiration. Des fabricants de référence en matière d’articles de sport tels que Adidas Performance, Calvin Klein Underwear, Nike Golf ou Merrell emploient Coolmax® dans la confection de leurs vêtements de sport. »

Source : Zalando.com

Ce type de fibres se retrouve principalement dans les textiles des vêtements « techniques » conçus pour la randonnée pouvant être portés dans la vie de tous les jours :
- Décathlon
- Au vieux campeur
- Intersport
- TimberlandPro
Certains modèles et/ou marques proposent des grandes tailles.

Mais certaines marques ont choisi de les intégrer dans leurs vêtements de ville :
- Faschion classics

Deux entreprises de la région lyonnaise produisent ces types de tissus rafraîchissants. Vous pouvez prendre contact avec eux, ils pourront peut être vous indiquer où trouver leurs tissus pour réaliser si vous le souhaitez des vêtements personnalisés.
- Balas Textile
- Verne et Clet

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact